mercredi 20 octobre 2010

Salade de choux à l'asiatique


L’automne, à la librairie, dans la section Cuisine, j’adore bouquiner dans les nouveautés. Tous les éditeurs se donnent le mot pour publier les livres qui feront de beaux cadeaux de Noël. Et ils ont bien raison : les affaires sont les affaires!

En feuilletant le livre du chef Laurent Godbout, intitulé Comme au chalet, publié aux éditions de l'Homme, j’ai d’abord apprécié les photos magnifiques très conviviales, pleines de gens, d’enfants heureux autour de la table, au chalet, après une journée passée en plein air. Mais ce qui a le plus frappé la gourmande que je suis, c’est sa recette de Salade de choux à l’asiatique. Il me fallait cette recette tout de suite, car je voulais la faire rapidement. Mais comme cette nouveauté était trop récente pour être à la bibliothèque et comme mes prochains achats* étaient décidés (j’ai toujours ma petite liste), je ne pouvais malheureusement pas me procurer ce livre pour l’instant. Que faire? Et ce n’est pas la première fois que je m’y adonne : apprendre la recette par cœur.

Ma stratégie :
1) je lis la recette au complet et je me concentre d’abord sur la marche à suivre, ce qui facilite l’apprentissage des ingrédients;

2) j’apprends les ingrédients et les quantités mentionnées, en même temps. Il paraît que pour bien retenir les choses, il faut se les répéter trois fois mentalement. Pour ce faire, je me promène dans la librairie, en ayant l’air occupée à feuilleter des bouquins ou des revues alors que ma concentration est là, où vous savez;

3) je retourne, « sur les lieux du crime », revoir la recette pour comparer la réalité à ce que j’ai retenu;

4) je cours à mon auto, l’écrire sur un bout de papier, habituellement l’endos d’un chèque, et je glisse le papier dans ma poche;

5) calmement, comme si de rien n’était, j’entre de nouveau dans le magasin et je vérifie, une dernière fois, dans le livre, si je n’ai rien oublié;

6) je quitte la librairie, en achetant… le journal;

7) je réintègre mon auto, fière de soumettre ma mémoire à un tel entraînement, mais un peu penaude d’avoir à utiliser ce subterfuge pour me procurer une recette. Mais comme on ne peut pas acheter tous les beaux livres de cuisine qui se publient ;-( , à la guerre comme à la guerre!

Toute cette mise en scène a vraiment valu la peine, car j’ai adoré la salade. La combinaison des deux choux avec le fenouil, le croquant et le sucré de la pomme, la carotte avec son bel orangé et les graines de sésame bien parfumées ont contribué à faire de cette salade un plat délicieux, relevé par une vinaigrette parfaitement équilibrée, ni trop acide, ni trop sucrée.

Cette savoureuse salade ferait bonne figure dans un repas asiatique. Elle pourrait aussi très bien accompagner un pâté chinois ou un hachis parmentier.
_____________
Soupesoup de Caroline Dumas, 2010 et Le Bonheur de cuire, de Philippe Laloux, 2010.



Salade de choux à l'asiatique
6 portions
Tailler les légumes à la mandoline :
2 tasses (200 g) de chou vert
1 tasse (100 g) de chou rouge
1 tasse (100 g) de fenouil
1 carotte
1 pomme verte Granny Smith, non pelée, taillée en cubes
4 c. à soupe de graines de sésame noires (ou un mélange de noires et de blanches)

Pour la vinaigrette :
Mélanger au fouet :
1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise légère
1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d'huile de sésame

Tailler la pomme juste avant de verser la vinaigrette dans la salade. Ainsi, le vinaigre l'empêchera d'oxyder. La vinaigrette doit être incorporée à la salade juste avant le service.

13 commentaires:

  1. J'ai adoré ta méthode, elle m'a fait sourire, tu fais d'une pierre deux coups, une nouvelle recette et un exercice d'entraînement de ton cerveau. Ceci dit cette recette doit être agréable à consommer et à préparer, un joli concentré de vitamines et de fibres et pour les yeux un kaliédoscope de couleurs, légère elle conviendra bien comme entrée pour une daube par exemple. Je te souhaite une belle et douce journée Lou...à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle technique ! J'aime beaucoup cette salade, ses couleurs et... la sauce asiatique !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne façon de se "muscler" le cerveau tout en succombant pour une belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'entends croquer d'ici cette belle salade tonique !
    T'avouerai-je Lou ?
    J'ai un petit appareil photo (qu'on me dise combien il y en a dans cette maison !) "bijou" qui tient dans la paume de la main. Il est superbe mais surtout très pratique pour prendre des photos "pirates" un peu à la James Bond. Argh, que ce message s'auto-détruise, ca n'est tout de même pas moi qui écris cela ?
    Si finalement. Pas de scrupules, on ne peut pas acheter tous les bouquins qui nous tentent. Pour ma part j'ai une règle : dans les magazines il doit y avoir au moins 3 sujets qui m'intéressent pour que je fasse l'achat et dans les bouquins un peu plus. Sinon je prends quelques clichés pirates et en général, à la fnac on ne me dit rien. Dans une petite librairie de quartier ce serait peut-être plus déliquat...
    Bon eh bien je sens que maintenant je vais raser les murs du blog...
    Bises d'isa-Marie, si tu m'acceptes encore j'aurai de la chance ;-)
    NB : penser à le régler sur macro (pour le cliché pris de près) et d'ôter le flash...sinon c'est la honte assurée.

    RépondreSupprimer
  5. @Isa-Marie : Tu m'as fait éclater de rire, chère Isa-Marie, en lisant ton commentaire. Tu aurais fait une espionne aguerrie! Décidément, tu as tous les talents!
    De toute façon, c'est donnant, donnant. Je soupçonne bien des chefs qui naviguent sur nos blogs pour s'inspirer de nos recettes hypercréatives. À quand leurs aveux? ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. J'allais dire comme isa marie ou alors avec un téléphone qui prend des photos!;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmm, buonissima insalata! Molto gustosa:) Brava!
    Un bacione

    RépondreSupprimer
  8. Il m'arrive d'en prendre en photo, des recettes dans les magasins ... ;o))) Je suis une acheteuse de livres compulsive mais parfois, une seule recette dans un bouquin me fait vraiment envie alors ... Cela dit, l'apprendre par coeur est un bon exercice ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lou,
    Comment vas-tu tout là-bas ?? :-)
    Splendide ta salade de choux. j'adore ce légume et son croquant.
    Tes photos sont éclatantes, absolument splendides.

    Amusant ta méthode de mémorisation...
    (moi je gribouille pas sur un papier vite fait dans un coin du magasin, car ma mémoire me fait défaut. Le téléphone, c'est utile aussi mais beaucoup plus osé !!)

    Je te souhaite un excellent week-end,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toutes pour vos commentaires révélateurs! Je constate avec plaisir que je ne suis pas seule à succomber à la tentation ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Tu es pardonnée vue que les sources sont citées. Au passage, je retiens ta méthode et cette salade de choux colorée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lou
    Superbe recette qui de surcroit,sort de l'ordinaire;
    Je mange régulièrement des salades de tous les choux, donc, la tienne ne m'échappera pas.
    Toutefois,une expression m'intrigue::-mayonnaise LÉGÈRE-Qu'entends-tu par cet adjectif???...quantité...blanc d’œuf ajouté....industrielle allégée....
    Merci pour la précision, et MERCI de la part de nos papilles . Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Christiane, de ton charmant commentaire!
      Dans cette salade, j'emploie ce que vous appelez en France, je crois, de la mayonnaise industrielle allégée. En fait, c'est une mayo qui compte la moitié moins de calories que l'ordinaire!
      Cette salade que tu te proposes de réaliser est vraiment délicieuse, d'autant plus qu'elle est différente de celles auxquelles on est habituées.
      Lou

      Supprimer