mercredi 22 décembre 2010

Consommé au porto


Quand j’étais petite, souvent à Noël, ma mère servait un consommé au sherry (nom anglais pour le xérès). Il faut se reporter dans les années 60, alors qu’on avait plus facilement accès au sherry qu’au porto. On l’aimait bien son consommé au sherry.

En le dégustant, cela nous permettait de goûter à cette chose tellement intrigante qu’est l’alcool et nous donnait aussi l’occasion d’interroger ma mère pourquoi elle mettait si peu de riz dans son consommé. Elle nous répondait : « Ce n’est pas une soupe au riz, que j’offre à mes invités, c’est un consommé au sherry; on veut que ça goûte le consommé et le sherry. Le riz est là, seulement pour faire joli, et c’est amusant d’attraper quelques grains avec sa cuillère, de temps en temps. » On trouvait bien sûr que c’était un raisonnement de grands, assez compliqué, somme toute, mais à la dégustation on se rendait compte que maman avait raison.

Depuis ce temps, il m’est arrivé de présenter ce consommé de bœuf à des convives, mais bien rarement, je dois l’avouer. Il peut, de prime abord, donner l’impression qu’on est un peu paresseux en cuisine. Pensez-y : un consommé en conserve, auquel vous ajoutez de l’eau et du porto, au lieu du sherry dans mon cas, ainsi que quelques grains de riz déjà cuits.

Mais quand vous présentez ce bon bouillon à vos invités, dès qu’ils y ont goûté, ils deviennent soudainement heureux. Le goût raffiné qui s'en dégage a, je dirais, un effet réparateur entre deux services souvent riches, comme c’est le cas lors des repas de Noël et du Jour de l’An.

Au retour d’une sortie à l’extérieur, quand il fait bien froid, ce consommé s’avère aussi un bon p’tit boire!



Consommé au porto
6 portions
2 boîtes de conserve de consommé Campbell’s de 284 ml chacune
2 boîtes d’eau de 284 ml chacune dont vous aurez retiré 4 c. à soupe d’eau
4 c. à soupe de porto
6 c. à thé de riz cuit (j’ai pris du Basmati)

Réchauffer les 3 premiers ingrédients. Ajouter le riz et servir.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Lou! Je me sauve en l'emportant avec moi. Caroline B.

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Campbell !
    Eh bien Lou c'est une excellente et belle idée !
    J'adore la petite histoire qui accompagne cette recette !
    Ce qui est bon, réconfortant, agréable, n'a pas forcément besoin d'être élaboré ou compliqué.
    Merci de nous avoir livré cette jolie coupe !
    Bises d'Isa-Marie qui te souhaite de joyeuses fêtes de Noel !

    RépondreSupprimer
  3. Bien réconfortant ce consommé au Porto.

    RépondreSupprimer