samedi 21 mai 2011

Pizza printanière au homard et aux asperges


« Le malheur des uns fait le bonheur des autres! » Ce proverbe s’applique très bien à la situation que vivent les pêcheurs québécois de homards qui doivent débourser pour prendre la mer. La lenteur de la reprise économique aux États-Unis est à blâmer, tout comme la force du dollar canadien. Absolument tout notre homard est donc redirigé vers le marché intérieur.

Au supermarché le, homard vivant d’environ 1 lb-1lb ¼ (450-560 g) se vend, cette semaine et une partie de la semaine prochaine, à 4,99 $ (3,60 Euros) la livre (450 g). C’est du jamais vu en 20 ans. Pour en savoir plus long sur la question, cliquer ici.

Dans cette histoire, le consommateur québécois se frotte les mains, car il peut se procurer ce crustacé pour bien peu cher.

Au menu, aujourd’hui, une pizza légère qui met en vedette non seulement le homard, mais les asperges locales qui viennent de faire leur apparition sur les étals. Cette pizza tout à fait printanière est parfumée à la ciboulette, la première fine herbe qui apparaît au jardin, ainsi qu’à l’aneth frais et au zeste de citron. Ça vous dit?




 En entrée ou en plat principal, cette pizza est une ode au printemps québécois tant espéré et maintenant arrivé!


Avec un couteau bien affûté, les asperges sont taillées sur la longueur et enfournées sur une plaque badigeonnée d'huile d'olive. Pour éviter aux asperges de ratatiner durant la cuisson, il ne faut pas les saler.



Pizza printanière au homard et aux asperges
Pour une pizza :
pâte à pizza fraîche (j'achète la mienne chez Milano (1 paquet de pâte = 2 pizzas))
huile d'olive
1 homard cuit de 1 1/4 lb, décortiqué et coupé en gros morceaux
1 botte d'asperges fraîches
3 c. à soupe de sauce à pizza
2 c. à soupe d'échalote sèche hachée
3 c. à soupe de Parmigiano Reggiano (ne pas substituer un autre parmesan à celui-là. Si vous n'avez pas de ce parmesan, opter pour un fromage de type suisse. Un fromage au goût trop prononcé pourrait voler la vedette aux primeurs de la pizza et ce n'est pas ce qu'on veut)
1 c. à thé de zeste de citron
2 c. à soupe de ciboulette hachée
1 c. à soupe d'aneth haché
un tout petit peu de flocons de piment de Cayenne broyés
filet d'huile d'olive
quelques feuilles de roquette pour la décoration

Préparer le homard. Le réfrigérer. Le sortir du frigo 1/2 heure avant le montage de la pizza afin qu'il prenne la température ambiante.

Couper les asperges sur la longueur, comme sur la photo. Badigeonner d'huile d'olive une plaque allant au four. Placer les asperges sur la plaque, côté face coupée. Ne pas les saler, ni les poivrer. Enfourner et cuire 10 minutes à 350 degrés F (180 degrés C); augmenter ensuite la chaleur du four à 450 degrés F (230 degrés C) et continuer la cuisson encore 8 à 10 minutes. Quand les asperges sont cuites, les déposer dans une assiette et les conserver à la température ambiante.

Montage de la pizza
Première cuisson :
Préchauffer le four à 500 degrés F (260 degrés C).

Huiler la plaque à pizza avec un peu d'huile d'olive. Abaisser la pâte à pizza sur une surface de travail enfarinée. Déposer la pâte à pizza sur sa plaque et rouler le bord.

Verser la sauce à pizza tomatée et bien l'étendre sur la pâte. Déposer l'échalote sèche et le fromage sur la sauce. Enfourner et cuire 6 minutes.

Deuxième cuisson :
Retirer la pizza du four et continuer le montage en ajoutant le zeste de citron, la ciboulette, l'aneth et les flocons de piment de Cayenne broyés. Répartir une partie des asperges cuites sur la pizza. Ne pas la surcharger. Déposer ensuite les morceaux de homard. Verser un filet d'huile sur la pizza.

Remettre la pizza au four pour une cuisson supplémentaire de 3 minutes. La pizza est prête lorsque le dessous de la croûte est légèrement doré.

Assaisonner la pizza, à sa sortie du four, avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Décorer avec quelques feuilles de roquette. Servir.

15 commentaires:

  1. Très belle idée de pizza...décidément c'est la saison du homard..j'en veux!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle pizza parfaite. Elle marie deux produits printaniers, le homard et les asperges! J'adore, vraiment, j'adore. C'est bien vrai que les pêcheurs ne l'ont pas facile cette année... En même temps, les USA subventionne tellement l'industrie agro-alimentaire que ça devient difficile pour les autre pays de compétitionner... Pendant ce temps, nous on en profite:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lou,
    Quelle magnifique pizza "de luxe" !! :-)
    Elle est splendide, homard-asperges, c'est un association que je n'ai jamais faite pour une pizza.Quel régal !!
    Tu as raison d'en profiter, quelle chance, j'aimerais bien être à ta place, à ce prix intéressant, j'en ferais des provisions !!! :-)

    Bien pour le consommateur, mais triste malheureusement pour les pêcheurs qui travaillent à perte... comme en France pour certaines espèces de poissons et aussi les Saint-Jacques ...
    Excellent dimanche,
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait pouvoir acheter directement aux pêcheurs pour éviter les intermédiaires tels la grande distribution qui s'en met plein les poches au détriment des producteurs. C'est le même pb en Métropole avec l'arrivée des melons et cerises en abondance. Les producteurs s'installent devant les supermarchés pour pouvoir vendre à un prix qui leur permettent de survivre.
    Pour la pâte à pizza va voir chez Gracianne...Excellent, facile même moi j'y arrive. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le dollars ne va pas trop monter cet été ;-) Oui je sais, cette réflexion est très égoiste de ma part... C'est une pizza de luxe avec le homard. Je le remplacerai bien par de la chair de crabe.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Oh que c'est beau tout ça! Mais tes photos sont tellement belles!! C'est à mourir de jalousie hahaha...bravo Lou! :))

    RépondreSupprimer
  7. tes photos me mettent vraiment en appétit! quelle magnifique pizza
    bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je veux la même .... La livraison risque d'être longue ... alors je me contente de saliver devant mon écran ...
    Ta photo d'asperges est trop comme j'aime !
    Belle semaine ...gourmande !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. C'est presque une raison de d'expatrier, ce homard ! Jolie façon de le manger...

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau "mix" homard et asperges :-) Ça me donne faim!

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec Framboise, il faudrait réduire les chaînes de distribution, ici à SPM c'est une vraie mafia et les problèmes de la filière pêche n'en finissent pas. En attendant, ta pizza est parfaite et à ce prix là on peut mettre du homard dans sa pizza, chez nous il est entre 10 et 12 euros, ce qui reste très correct pour ce met de choix.

    RépondreSupprimer
  12. moi qui avait déja depuis quelque temps
    une énorme envie de pizza

    la tienne avec cette belle garniture
    iodée et colorée, vitaminée !

    quel régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  13. Il y a tout ce que j'aime dans cette pizza... c'est à faire sans faute!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma Lou !
    Ta pizza de luxe me fait très envie !
    Ici le homard est complètement prohibitif !
    Je crois que je vais prendre l'avion, à force !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  15. je suis en extase devant tes photos, cette pizza, en dehors d'être superbe, a l'air délicieuse ! asperges et roquette, c'est déjà un must pour moi, mais alors le homard en plus… que dire, c'est magique ! quelle chance d'avoir le homard si peu cher, profites-en ! (pas besoin de le dire remarque tu le fais, ça se voit à tes recettes du moment ;)

    RépondreSupprimer