jeudi 23 février 2012

Cretons parfumés aux graines de fenouil à la manière de la saucisse italienne


Des cretons, c’est facile à faire! En gros, cela prend du porc haché, des oignons, de l’ail et des aromates. Ce sont vraiment les aromates qui font qu’une préparation s’avère différente d’une autre. Il faut cependant prévoir un temps d'attente de 4 à 6 heures avant de procéder à la cuisson du mélange.

Quand j’ai vu la proposition de Geneviève du blog La cuillèriste, nouvelle venue sur la blogosphère (Bienvenue Geneviève!),  j’ai tout de suite adhéré à sa recette : des cretons qui sortent de l’ordinaire en mettant  en vedette, entre autres, les graines de fenouil, si caractéristiques des fameuses saucisses italiennes qu’on retrouve maintenant partout sur nos étals.

J’ai suivi la recette de Geneviève à la lettre, sauf pour ce qui est du paprika. J’ai décidé de le remplacer par du piment doux, une épice qui s’apparente au paprika, mais qui provient d’un terroir différent. En Provence ou au Maroc, on parle de piment doux, alors qu’ailleurs, comme en Hongrie, il s’agit plutôt de paprika et en Espagne de pimenton, qu’il soit fumé ou non. Pourquoi ce choix? Pour des raisons de goût et pour la couleur que je souhaitais neutre.

Des cretons, si l’on mange ça seuls sur un croûton, c’est banal. Mais si on les accompagne d’une variété de pains, de marinades et même de salades rafraîchissantes comme un taboulé, par exemple, ou une salade de betteraves, alors là « on est en business »!





Cretons parfumés aux graines de fenouil à la manière de la saucisse italienne
Chair à saucisse:
500 g de porc haché extra-maigre
2 c. à soupe de Noilly Prat (c'est un vermouth)
2 gousses d’ail, hachées
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de paprika (j'ai employé du piment doux)
1/2 à 3/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de flocons de piment fort broyés (j'en ai mis moins : tout dépend de la force des piments broyés que vous avez entre les mains)
1/2 c. à thé de graines de fenouil broyées au mortier
poivre noir du moulin

Pour la cuisson, ajouter :
1 oignon (100 g) haché finement
1 tasse (250 ml) de lait
1/2 tasse (40 g) de chapelure de pain

Mélanger tous les ingrédients de la chair à saucisse ensemble. Réfrigérer 4 à 6 heures.

Dans un grand poêlon, combiner la chair à saucisse et le restant des ingrédients. Cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu'à cuisson uniforme. Rectifier l'assaisonnement (ici on parle du sel), s'il y a lieu.

Une fois cuit, passer au robot culinaire pour obtenir une texture granuleuse.
Tasser dans un contenant et réfrigérer quelques heures avant de servir.

22 commentaires:

  1. Lou, je crois que je suis passée par dessus cette recette, un chance que tu l'as faite!!!

    Je suis une vraie mordue des cretons, d'ailleurs, je termine mon dernier pot et devine donc qu'elle sera la recette suivante;)))

    Bonne fin de semaine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est au petit déjeuner que je me régale de creton. Faut vraiment que je m'en prépare...

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends d'avoir craqué pour cette recette Lou, ces cretons sont fort originaux et ils ont l'air vraiment, vraiment très bons! J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis, c'est un magnifique mélange d'épices qui doit leur conférer beaucoup de punch!

    RépondreSupprimer
  5. ces cretons me parlent!des saveurs que j'aime !merci je note! bon week end!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout les cretons. Je n'aurai pas dit non à une petite dégustation.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Une bien jolie tartinade ...
    Beau week end ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Voilà de quoi se régaler. A tester d'urgence!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lou,
    Je ne connaissais pas du tout les Cretons.
    ... Des rilletes bien épicées et parfumées, qui doivent plaire à l'apéritif...
    Tes photos sont splendides, j'aime beaucoup.
    Bon week-end,
    Bises,
    Pat

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les cretons au petit-dej et ta version me plait beaucoup. Tes photos sont magnifiques Lou. Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  11. Hum des cretons........... ils ont l,air délicieux avec cette touche originale! miam miam ;))

    RépondreSupprimer
  12. Une découverte pour moi
    merci pour ce beau partage
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  13. bonjour je ne connais pas du tout les cretons mais cela me donne envie et puis j'adore les épices
    bon dimanche
    amicalement
    alixe

    RépondreSupprimer
  14. ça ressemble aux gratons ? !!EN tous cas bien appétissant!!pierre

    RépondreSupprimer
  15. Tu nous fais découvrir les cretons et j'imagine le repas festif et joyeux autour de pains fantaisie, condiment, salade en tout genre... Tiens pour un pique-nique de printemps, ça me dirait bien ! Bises gourmandes, Françoise

    RépondreSupprimer
  16. une très jolie recette...
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Je suis définitivement intriguée! J'ai juste vu le mot fenouil et j'ai craqué! Je note!

    RépondreSupprimer
  18. Je craque pour tes cretons. Je fais souvent des pâtés et le dernier comportait des graines de fenouil, j'ai trouvé cela délicieux. Je note ta recette, sûr qu'elle sera sur ma table au prochain apéro.

    RépondreSupprimer
  19. je découvre une délicieuse recette merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Ca être excellent sur des croûtons bien grillés :)

    RépondreSupprimer