jeudi 12 avril 2012

Escapade à Burlington au Vermont

Vue donnant sur Battery Street, le lac Champlain et les montagnes Adirondacks.

Burlington, située sur les bords du lac Champlain, est une jolie petite ville du Vermont, état agricole américain de la Nouvelle-Angleterre caractérisé par ses paysages bucoliques et ses collines verdoyantes. Considérée comme un lieu où il fait bon vivre, cette ville de 43 000 habitants séduit par sa localisation géographique, la beauté de son architecture et la présence de la campagne et de la montagne toujours accessibles en peu de temps.

Deux à trois jours s’avèrent suffisants pour visiter Burlington et sa région. Le Shelburne Museum situé à 20 minutes, en auto, au sud de Burlington vaut le détour. Ce musée prend place sur un immense terrain où l’ensemble de la collection est répartie dans plusieurs maisons ou pavillons. Petits et grands y trouvent leur compte. Pour de plus amples informations, cliquer ici.

La cuisine du Vermont met en valeur les produits locaux comme le sirop d’érable, les produits laitiers (avec, entre autres, la crème glacée Ben and Jerry’s qui a son siège social à Burlington), les fromages dont le cheddar, les légumes et les fruits, plus particulièrement les pommes. La cuisine qui est offerte dans les restaurants n’est pas comparable à celle que l’on retrouve à New York, à Chicago ou à San Francisco, bien évidemment. C’est une cuisine honnête, typiquement américaine, mais avec une petite touche rustique, comme celle à laquelle on s’attend d’une ville de la Nouvelle-Angleterre.

Pour en connaître plus long sur Burlington, cliquer ici, ici, et ici.

On part en balade?


Quand on remonte vers le centre-ville, en s'éloignant du lac, la rue Church, rue marchande principale, accueille les piétons qui déambulent en parcourant les jolies boutiques ou en s'arrêtant, lorsque la température le permet, pour manger aux nombreuses terrasses installées par les restaurateurs.







L'entrée arrière de l'hôtel de ville est située sur la rue piétonnière.



La boutique Saratoga Olive Oil, qui loge également sur cette rue commerciale, offre une panoplie d'huiles et de vinaigres.

Des morceaux de pain, de petits contenants et un accès aux huiles contenues dans des barillets permettent aux clients de tester les huiles avant de faire leur choix.



Il en est de même pour les vinaigres.

Les citoyens de Burlington se préoccupent beaucoup d'environnement et privilégient l'achat local. Au centre-ville, sur South Winooski Street au coin de Bank Street se situe le City Market, une coop d'alimentation où les produits locaux de l'état du Vermont ont la vedette. À noter que les aliments achetés aux États-Unis doivent obligatoirement être déclarés aux Douanes canadiennes. (Photo prise le 16 septembre 2011 par Glenn Russell du Burlington Free Press)


La rue Church permet d'accéder au centre commercial Burlington Town Center. Cet endroit abrite plusieurs magasins dont Macy's et l'incontournable cuisinerie Williams-Sonoma, détour obligé pour tout foodie qui se respecte. Dès qu'on franchit le seuil de la porte, on est ébloui par la qualité des produits offerts et par la créativité culinaire de cette chaîne de magasins qui s'intéresse à la cuisine.




Williams-Sonoma publie ses propres livres de cuisine...


... offre ses propres épices, et d'autres produits comme...


... les bouillons concentrés et...


... les sauces pour pâtes.


La section de la vaisselle propose des pièces remarquables, produites, entre autres, en Italie.


Ces assiettes, de grandeur standard, en jettent! Mais que dire de...


... celle-ci, dont le diamètre est d'environ 30 centimètres. On parle donc ici d'une très grande assiette, ou de...


... celle-ci, ma préférée, aussi de grand format, qui doit mesurer aux environs de 25 x 35 cm. 





Pour faire durer le plaisir débuté chez Williams-Sonoma, une visite au magasin Bennington Potters, 127, College Street, s'impose.

Dans un bel espace à paliers, de la poterie typiquement vermontoise côtoie de la vaisselle venue d'un peu partout dans le monde. On retrouve également des objets décoratifs de bon goût. Ce qui fait de cet endroit un lieu unique, c'est le talent avec lequel les objets ont été regroupés . Les présentoirs (appelés displays par les Américains) sont remarquables. Poterie, vaisselle, reproductions de meubles antiques, murs de briques et tissus, alliés au jeu des couleurs et des textures donnent l'illusion au visiteur d'être dans un véritable musée. 


La poterie bleu marin et blanc cassé tirant sur le beige, nommée Blue Agate, est la plus populaire et avec raison, car sa couleur foncée met admirablement bien en valeur les aliments.













En quittant la boutique Bennington Potters et en descendant vers le lac, on arrive directement aux accès riverains où il est possible de faire une croisière sur le lac Champlain ou simplement de se balader.


Les visiteurs peuvent admirer le lac de près en profitant des installations.

Les personnes qui habitent ces condos avec vue sur le lac et sur les montagnes ont vraiment de la chance.

Celles habitant, dans la colline, derrière le Champlain College, sont également privilégiées. Admirez leurs maisons, restaurées souvent à grand frais par les propriétaires, soucieux de préserver le patrimoine local, en endossant les contraintes de rénovation imposées par la ville. Ces belles d'autrefois sont typiques de l'architecture de certaines maisons familiales construites en Nouvelle-Angleterre au début du XXe siècle.




Un facteur de US Postal Service dépose le courrier dans la boîte aux lettres de cette maison.



Remarquez l'affichette, à gauche de la porte, annonçant l'année de construction de la maison : 1902.




Le soir, la rue Church s'illumine et accueille les promeneurs à la sortie des restaurants ou ceux qui souhaitent poursuivre la soirée dans les pubs animés de la ville.

Pour une recette typique du Vermont, c'est par ici.

8 commentaires:

  1. Wiliams Sonoma et Monsieur USPS : mon quotidien ... ou presque ^^ Merci pour ces cliches de par chez toi. Très sympa. Je ne sais pas si tu es sur FB mais j'ai ouvert un blog photo ici > http://reflexenbandouliere.wordpress.com/, si tu es intéressée et une page FB là > https://www.facebook.com/ReflexOverTheShoulder. tu es évidemment la bienvenue !
    A très bientôt. Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lou,
    Très sympa cette escapade dans le Vermont. Merci de nous faire découvrir un aperçu de Burlington, c'est superbe et ces petites boutiques où l'on peut déguster l'huile avant de l'acheter ... Huummm !!!
    Et ce splendide magasin de vaisselle, je craque devant les magnifiques assiettes avec les légumes, elles sont sublimes.
    En as-tu acheté ??? Je n'aurais pu y résister ...
    La photo avec les cocottes me rappelle notre visite à "La Bovida" à Paris...
    C'aurait été un réel plaisir que de flâner avec toi dans ces rayons ainsi que dans ceux des beaux livres de cuisine, des épices, de la poterie bleue, superbe...
    Et les chaussettes multicolores ... J'adore !!!
    Quant aux maisons, j'aime beaucoup leur style.
    Vraiment un chouette reportage, avec de très belles photos.
    ... Je t'ai reconnue avec ton petit sac à dos !!! .... :-)

    ... Je suis très très absente du blog en ce moment.... plus du tout le temps !!!!!
    Je t'embrasse bien fort,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. Oooooooooooooohhhhhhhhh c'est dangereux d'entrer dans un William Sonoma... J'essaie de ne pas y aller trop souvent:) Quelle belle virée tu as faite ma chère Lou! J'aime bien Burlington, c'est une charmante petite ville où on mange assez bien et où il fait bon faire un peu de shopping (je ne parle pas de truc de filles, mais bien plutôt du côté foodie de la chose)! Tu me donnes envie d'y aller, c'est sûr... En plus, ce n'est pas loin!

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle visite. Merci de nous faire découvrir un peu cette partie du monde. J'aime beaucoup l'architecture des maisons et cette impression de grand espace.
    J'aurai dévaliser les magasins de vaisselle et de nourriture.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Sympa une visite tout en couleurs et en légéreté j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert Wiliams Sonoma cet été. Le paradis sur terre. Heureusement que je me suis limitée en achat. Merci pour cette promenade.

    RépondreSupprimer
  7. de superbes photos merci pour cette petite visite moi aussi j'adore l'architecture des maisons elles sont magnifiques
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Superbe promenade, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer