mercredi 6 février 2013

Pilons de poulet à la sicilienne


Quand je voyage à l'étranger, je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes à expérimenter. Lors de mon dernier séjour en Floride, j'ai feuilleté plusieurs magazines de cuisine et c'est le «Soups & Stews, Spring 2013» de Fine Cooking qui a retenu mon attention. 

La recette d'aujourd'hui est justement issue de cette revue qui propose des recettes équilibrées, nourrissantes et débordantes de légumes. Ça, j'aime ça!

Selon l'auteur de la recette, les parfums que l'on retrouve dans la préparation du plat d'aujourd'hui constituent un classique de la Sicile : on y assemble le sucre et le vinaigre pour créer un contraste aigre-doux (agrodolce en italien; sweet and sour en anglais). On complète l'aspect sucré en y ajoutant des raisins séchés dorés, l'aspect aigre en y déposant des câpres et pour donner un peu de croquant on incorpore des noix de pin. À la fin, quand la préparation du plat est terminée, on retire les pilons, et on ajoute 1 à 2 c. à soupe de menthe hachée dans la sauce. C'est bon, vous dites? 

Ce que j'ai aimé aussi dans la réalisation de cette recette, c'est qu'on prend le temps de faire les choses pour que les saveurs se développent. 

Résultats : un plat savoureux ou les parfums se complètent à ravir. À refaire, c'est certain avec d'autres découpes de poulet comme les poitrines désossées ou les hauts de cuisse sur os. Cela doit être aussi bon!

Comme pâtes d'accompagnement, j'ai employé des anelli siciliani. Ces pâtes que j'achète à l'épicerie italienne Milano requièrent 19 (dix-neuf!) minutes de cuisson. Donc, elles n'ont rien à voir avec les anneaux que l'on retrouve au supermarché pour ajouter aux soupes.




Pilons de poulet à la sicilienne
3 à 4 portions
8 pilons de poulet avec la peau
sel et poivre du moulin
une poignée de farine
1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive + 1 c. à soupe
1 oignon haché en dés
1 branche de céleri hachée en dés
1 carotte hachée en dés
1 ½ c. à thé de sucre
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
½ tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
¼ de tasse (35 g) de raisins secs dorés
¼ tasse  (30 g) de noix de pin (pignons)
2 c. à soupe de câpres préférablement des câpres siciliennes conservées dans le sel, rincées (des câpres dans le vinaigre, rincées, feront aussi l’affaire, c'est ce que j'ai employé)
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée (ou plus si on le désire, mais débuter d’abord avec  1 c. à soupe)
menthe fraîche en garniture

Saler et poivrer la peau des pilons de poulet et les enfariner en prenant soin de les secouer pour enlever le surplus de farine.

Verser l’huile d’olive dans une  cocotte de style Le Creuset et faire revenir les pilons dans l’huile chaude. Attention aux éclaboussures! Quand les pilons sont dorés, mais pas trop, les retirer de la casserole.

Jeter le gras de cuisson et verser 1 c. à soupe d’huile d’olive. À feu moyen-doux, pendant 6 à 7 minutes , faire revenir les légumes que vous aurez pris soin d’hacher en jolis petits cubes de grosseur égale. Brasser à l’occasion durant la cuisson.

Ajouter le sucre et le vinaigre de vin blanc et laisser mijoter 1 minute à feu un peu plus élevé.

Remettre les pilons de poulet dans la cocotte et les enrober des légumes.

Verser le vin et le faire réduire jusqu’à temps qu’il reste peu de liquide dans la cocotte.

Ajouter le bouillon de poulet, la feuille de laurier, couvrir et laisser mijoter à feu doux entre 20 et 30 minutes environ, jusqu’à parfaite cuisson du poulet. Tourner les pilons de poulet une fois seulement durant la cuisson.

Ajouter les raisins, les noix de pin et les câpres. Cuire doucement quelques minutes pour mélanger les parfums. Rectifier l’assaisonnement.

Sortir les pilons de la cocotte et les déposer dans une grande assiette de service ou dans des assiettes individuelles.

Incorporer la menthe hachée à la sauce contenue dans la cocotte et bien brasser. Déposer la sauce aux légumes sur  le poulet et servir avec des pâtes courtes, au choix. Garnir avec une branche de menthe ou des petites feuilles de menthe joliment déposées. 

18 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça a l'air bon ce que tu nous présente. Cette assiette déborde de belle chose et elle est vraiment tentante!

    RépondreSupprimer
  2. une belle assiette aux saveurs sicilienne! j'aime!

    RépondreSupprimer
  3. Rholala, ce que j'aimerais cette assiette sur ma table. J'aime beaucoup aussi ces jolies petites pâtes! Merci Lou. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. giusto i viaggi sono davvero l'occasione giusta per ispirarci in cucina.ottimo piatto e pollo molto saportito!

    RépondreSupprimer
  5. Avec tous les petits légumes dans la sauce, j'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle assiette pleine de saveurs et vraiment tentante. Bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
  7. La cuisine sicilienne est incroyablement riche, vraiment interessante cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. Tellement appétissante cette assiette!!! J'essaie très bientôt!

    Merci Lou!!!

    RépondreSupprimer
  9. En effet une recette saine et nourrissante riche de parfums que je n'ai pas l'habitude d'associer (sucre, vinaigre, câpres, menthe, pignons...) et que donc je serais très curieuse de goûter. Je la garde de côté et tu as raison avec d'autres parties du poulet c'est aussi très tentant. Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  10. Le mélange pignon, câpres, raisins.... waouh! Je veux y goûter!

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle recette, très parfumée! :)

    RépondreSupprimer
  12. cette alliance de saveurs me plait beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Cette recette est très belle avec des saveurs qui me plaisent beaucoup
    bon samedi
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait cette recette ce midi pour ma famille, en effet c'était délicieux et tout le monde a apprécié. Je vais la refaire, mais avec des haut de cuisses de poulet sur os, donc plus de viande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que cette recette vous ait plu! Merci!
      Lou

      Supprimer
    2. J'étais présente au repas que ma chère soeur a préparé et effectivement c'était excellent, en partie parce que c'est une bonne recette avec beaucoup de saveurs et en partie parce que ma soeur cuisine très bien!

      Merci c'est un beau blog!

      Supprimer
    3. Merci aussi à vous, Michèle, d'avoir pris la peine d'écrire ce commentaire. C'est très gentil de votre part! J'apprécie beaucoup.
      Lou

      Supprimer
  15. Un plat vraiment très appétissant avec tous ces ingrédients, bravo, je me régale devant l'écran, miam !!!!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer