lundi 23 décembre 2013

Repas de Noël en un plat pour ceux et celles qui sont au bord de la crise de nerfs!


Vous êtes dans l'embarras, et cela est un euphémisme!    

Votre tante devait recevoir tout le monde chez elle, à Noël, mais elle ne peut pas, car elle est MALADE et ça retombe sur vous! Ouille!

Ou plus dramatique encore, vous êtes du genre à vous réveiller un 23 décembre et à vous souvenir que Noël, c'est dans deux jours et que vous n'avez rien, mais rien de prévu, alors que vous serez six à table. Vous êtes pathétique, le saviez-vous?!?


Qu'à cela ne tienne, j'ai pensé à vous, chers affligés du temps des Fêtes, en vous proposant ces 3 recettes qui, vous le verrez en les lisant, subliment le poulet en lui donnant un petit air festif.

Ces trois casseroles sont simples à préparer et si vous courez à l'instant au supermarché, vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser l'une d'elle. Nul besoin de courir à droite et à gauche, à travers la ville, comme une poule pas de tête, pour vous approvisionner! Est-ce que vous le réalisez, là, combien je vous aide, chers atrophiés du gêne de l'organisation!

Et maintenant : ACTION!        




                                       

vendredi 20 décembre 2013

Quinoa-quiche épinards, olives et fromage


Je ne suis pas très quiche, mais quinoa, là je le suis complètement! Cette quiche met justement en vedette ce superaliment.

La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée du  livre Complètement quinoa d’Andrea Jourdan. Cet ouvrage qui offre 30 recettes à base de quinoa pour 6,95$ fait partie de la collection Complètement publiée par les Éditions de l’Homme. Cette collection se décline par thèmes.  Ainsi on retrouve, à titre d’exemples, Complètement osso buco, Complètement gâteaux au chocolat, Complètement tartares, Complètement tomates, Complètement Noël et j’en passe. 16 titres sont offerts dans cette série. Pour avoir une idée de tous les titres proposés, cliquer ici.

Alors, quand on est fana d’un aliment, la collection Complètement permet d’y trouver son bonheur, car les recettes présentées sont invitantes, faciles et ne contiennent pas trop d’ingrédients.Voilà un très joli cadeau d’hôtesse ou d’hôte à très bon prix!

La quiche que je vous propose aujourd’hui s’inspire beaucoup de la recette d’Andrea Jourdan. J’ai fait quelques changements mineurs liés à mes goûts personnels.

Cette quiche a une consistance et une texture vraiment agréables. À vous de la parfumer selon vos goûts : romarin frais ou romarin séché. Si vous aimez le thym, allez-y avec le thym. Pour ma part, j’ai combiné les parfums des 7 épices libanaises et du romarin séché.

Il ne faut pas oublier qu’une quiche se sert en plat principal, car c’est très nourrissant. Les petits appétits s’accommoderont d’une petite pointe accompagnée d’une jolie salade!

Complètement quinoa





Quinoa-quiche, olives et fromage
6 portions
1 c. à soupe de beurre
1 tasse (100 g) de chapelure (j'en ai mis un peu moins)
2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 oignon, en dés
2 c. à thé d'ail, haché
450 à 500 g d'épinards, cuits et hachés (j'ai pris des épinards congelés vendus en sac de 500 g et je les ai fait cuire selon les indications inscrites sur l'emballage)
1 c. à thé de romarin frais, haché (j'ai mis ¼ c. à thé de romarin séché)
¼  c. à thé de flocons de piment de Cayenne
2 tasses (370 g) de quinoa blanc ou rouge cuit (j'ai mis la moitié de quinoa blanc et l'autre moitié de quinoa rouge et blanc)
¾ tasse (100 g) d'olives noires, hachées en deux ou 3
4 oeufs, battus
½ tasse (125 ml) de crème à cuisson 15%
sel et poivre du moulin
225 g de fromage de chèvre émietté ( j'ai mis 200 g d'emmenthal râpé; entre 150 et 175 g auraient été parfaits)

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Beurrer un moule à quiche. L'enduire de chapelure.

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir 5 minutes en remuant de temps à autre. Veiller à ce que l'ail ne brunisse pas.

Transférer le mélange oignon-ail dans un grand bol. Ajouter les épinards cuits (très bien essorés), le romarin, le piment, le quinoa cuit*, les olives, les oeufs et la crème. Bien mélanger. Saler et poivrer. Verser dans le moule préparé. Parsemer de fromage.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit dorée et ferme. Laisser refroidir 10 minutes avant le service.

Servir accompagnée d'une salade verte ou de vermicelles de courgette (huile d'olive, vinaigre de vin blanc, sel et poivre), comme sur la photo.

* J'ai fait cuire mon quinoa dans du bouillon de poulet auquel j'ai ajouté une pincée de 7 épices. Dans la même casserole, cuire le quinoa rouge et blanc un peu plus longtemps que le quinoa blanc.

Joyeuses Fêtes gourmandes! 
   On se retrouve en janvier!

jeudi 12 décembre 2013

Soupe au kale d'inspiration toscane


Cette soupe qu’on nomme ribollita n’est pas la première soupe toscane que je réalise. Mais on dirait que celle-là est vraiment au point. Le fait d’avoir combiné du bouillon de bœuf et du bouillon de poulet y est sûrement pour quelque chose. La petite touche donnée par les graines de fenouil joue aussi un rôle, j’en suis certaine. Peu importe! Si vous avez le goût d’un soupe rustique, savoureuse, qui s’harmonise très bien au goût parfait du Parmigiano Reggiano que vous saupoudrerez sur la soupe en finition, eh bien, cette ribollita est pour vous!






Soupe au kale d'inspiration toscane
6 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 branches de céleri en dés
3 carottes en demi-tranches
1 oignon haché
2 c. à soupe d’ail haché
2 tomates italiennes (Roma) pelées, épépinées et coupées en cubes
5 à 6 feuilles de kale (chou frisé) hachées pas trop finement
2 pommes de terre à chair jaune en cubes
1 boîte de 900 ml de bouillon de poulet (sodium réduit)
1 boîte de 900 ml de bouillon de bœuf (sodium réduit)
½ branche de romarin
2 branches de thym
1/8 c. à thé de graines de fenouil broyées
un morceau de croûte de Parmigiano Reggiano de 3cm x 3 cm
1 boîte de 540 ml de cannellini ou 1 pot de cannellini (570 g)
sel et poivre du moulin
pain grillé
fromage Parmigiano Reggiano râpé en finition

Dans un gros chaudron, genre Le Creuset, faire revenir dans l’huile d’olive le céleri, les carottes et l’oignon environ 10 minutes.

Ajouter l’ail et brasser 30 secondes. Incorporer les tomates et cuire 1 minute. Ajouter le chou kale et cuire 4 minutes à découvert. 

Ajouter les pommes de terre en cubes. Verser les deux bouillons et aromatiser avec les herbes et les graines de fenouil broyées. Ajouter le morceau de parmesan, couvrir et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter toujours à couvert, à feu moyen-doux, de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites tout en conservant un petit croquant. Retirer les branches de romarin et de thym. Enlever le morceau de parmesan et grignoter-le (privilège de la cuisinière!)

Égoutter les cannellinis et, dans une assiette, verser la moitié des fèves. Avec une fourchette, les écraser et les incorporer à la soupe. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter maintenant les haricots entiers restants. Brasser délicatement. Saler et poivrer. Réchauffer la soupe et servir avec un morceau de baguette, badigeonné d'huile d'olive et grillé au four à 400 degrés F (205 degrés C) pendant 10 à 15 minutes. Saupoudrer de parmesan au goût de chacun.

lundi 2 décembre 2013

Boulettes à l'agneau et au boeuf en sauce au garam masala


Zut! aucune herbe fraîche à la maison! Et cette recette de Choupette qui me tente terriblement. Qu’à cela ne tienne, la menthe séchée remplacera la menthe fraîche et la coriandre en feuilles brillera par son absence pour donner toute la place au garam masala de Philippe de Vienne.

Et laissez-moi vous dire qu’il a du chien ce garam masala une fois combiné au piment de Cayenne en poudre! Le mélange a embaumé complètement la maison, même jusqu’au lendemain, et quel mordant : genre piquant de chez piquant. Voilà pourquoi il est bon de prévoir un riz basmati qui viendra apaiser le feu en permettant à nos papilles de savourer pleinement ce plat en sauce tout à fait délicieux.  Les carottes, coupées en biseaux, ont de leur côté apporté couleur et douceur à l’ensemble.

Cette recette est à refaire tout bientôt avec des herbes fraîches, cette fois-là!






Boulettes d’agneau et de bœuf en sauce au garam masala
4 portions
3 c. à s d'huile d’olive
1½ c. à soupe d'ail haché
1 ou 2 oignon(s) râpé(s) ou haché(s) finement au robot afin d’obtenir 200 g d’oignon râpé
1½ c.  à soupe de garam masala
½ c. à thé de piment de Cayenne (facultatif, car apporte du piquant)
400 g de tomates en boîte
1 c. à soupe de concentré de tomates (tube)
500 ml de bouillon de boeuf
270 ml de lait de coco
225 g d'agneau haché et 225 g de bœuf haché,  bien mélangés
1 grosse poignée de menthe ciselée + quelques feuilles pour la déco (j’ai mis 1/2 c. à thé de menthe séchée)
1 grosse poignée de coriandre ciselée + quelques feuilles pour décorer (pas mis)
1 oeuf légèrement battu
le jus d'un citron vert (pas mis)
riz basmati
6 à 8 carottes coupées en biseaux

Dans une grande sauteuse, faire brunir les oignons dans l'huile 5 minutes puis ajouter le garam masala, le piment de Cayenne (s’il y a lieu). Remuer 2 minutes. Ajouter l’ail et remuer 30 secondes. Prélever la moitié de ce mélange et le mettre à refroidir dans un grand bol.

Dans la sauteuse, ajouter au mélange restant les tomates avec leur jus et le concentré de tomates. Faire frémir la sauce 5 minutes puis ajouter le bouillon de bœuf et le lait de coco. Porter à ébullition, saler, vérifier l'assaisonnement et retirer du feu. Couvrir et réserver.

Dans le grand bol, à la préparation aux oignons ajouter le mélange bœuf-agneau, la menthe sèche,
les herbes ciselées (s’il y a lieu) et l'oeuf. Saler et bien mélanger. Façonner des boulettes de la taille d'une noix. Couvrir et mettre au frigo 30 minutes pour raffermir les boulettes si nécessaire.

Réchauffer la sauce jusqu'à l'ébullition et ajouter les boulettes. Laisser cuire 1 heure à feu doux, à découvert, en remuant de temps en temps.  Avant de servir, ajouter le jus de citron vert (s’il y a lieu). Décorer d'herbes entières et accompagner de riz basmati et de carottes cuites à la vapeur. Servir dans une assiette creuse.

Merci Choupette!