jeudi 12 mars 2015

Poulet rôti au sumac, au zaatar et au citron


J'ai toujours eu un fort penchant pour les saveurs du Moyen-Orient. Aussi quand j'ai vu cette recette chez Anièce du blog Une faim de loup, j'ai tout de suite su que j'adorerais ce poulet rôti au sumac, au zaatar et au citron.

Le sumac ne vous est peut-être pas étranger si vous connaissez la fattouche, une salade libanaise qui en contient. En fait, ce condiment provient du sumac des corroyeurs, une variété d'arbuste de la famille des rhus qui produit des baies, qui une fois broyées, transmettent aux aliments une touche acidulée. En Iran, le sumac en poudre est souvent proposé sur la table avec les brochettes de viande hachée et le riz afin que chacun en saupoudre sur son assiette à sa convenance. Ce condiment entre parfois (au Liban surtout) dans la composition du zaatar, un mélange d'herbes et d'épices.

Le zaatar, quant à lui, est un mélange qui comprend du thym (ou plus précisément une variété d’hysope), de l'origan, du calament des champs, de la sarriette, du sésame, du sumac, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin. Comme pour tout mélange, les proportions sont variables d’un épicier à l’autre. (Source Wikipédia)

À Montréal, on peut se procurer du sumac et du zaatar chez Adonis. Philippe de Vienne en propose également dans sa collection Épices de cru.

Épouxcurien et moi avons adoré cette recette. On s'est dit que ce serait délicieux cuit sur le barbecue. Quelle belle idée de plat quand on reçoit un groupe à la belle saison! Accompagné d'une fattouche, d'un taboulé, d'hummous, de baba ganoush et de pita, on a là tout ce qu'il faut pour régaler ses convives!

Pour consulter mes recettes de Baba ganoush, de Fatteh à l'agneau et à l'aubergine et de Taboulé vous n'avez qu'à cliquer ici et faire rouler la souris de votre ordinateur.




Poulet rôti au sumac, au zaatar et au citron
4 portions
12 pilons de poulet avec la peau
1 c. à soupe de sumac
2 c. à soupe de zaatar
1 c. à thé de quatre-épices en poudre (aussi appelé piment de la Jamaïque)
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
200 ml de bouillon de poulet
1 citron coupé en rondelles minces
sel et poivre du moulin
1 c. à thé de beurre ou d'huile
50 g de noix de pin
1 grosse poignée de persil plat, hachée

Marinade :
Dans un grand plat en verre, déposer le poulet.

Dans un bol, mélanger le sumac, le zaatar et le quatre-épices. Verser l'huile d'olive et mélanger. Ajouter les oignons hachés, l'ail haché et le bouillon de poulet. Mélanger et verser sur le poulet et bien l'enrober. Répartir les tranches de citron sur la volaille. Saler et poivrer. Recouvrir le plat en verre de papier film et laisser mariner une nuit au frigo.

Cuisson du poulet :
Avec des pinces, retirer le poulet de la marinade et le déposer sur une plaque de métal allant au four, en ayant pris soin de tapisser la plaque d'un papier parchemin. Avec une cuillère à trous, recueillir les oignons et les répartir sur la plaque.

Cuire dans un four préchauffé à 400 degrés F (200 degrés C) pendant 30 à 45 minutes, selon la force de votre four. Retourner les pilons de poulet 2 fois durant la cuisson. Le poulet est cuit lorsque la chair se détache de l'os et que la peau commence à dorer.

Pendant que le poulet cuit, faire fondre le beurre ou l'huile dans un petit poêlon. Faire dorer légèrement les noix de pin. Rester à côté du poêlon, en brassant à l'occasion, car il est très facile de faire brûler les noix. Une fois rôties, les déposer sur du papier absorbant pour les dégraisser. Réserver.

Service :
Au moment de servir, disposer le poulet, les oignons et les tranches de citron dans un grand plat de service. Parsemer du persil et des noix de pin. Servir avec du riz ou de la semoule.

Merci Anièce!

15 commentaires:

  1. Hummmmmmmm !
    ça sent bon jusqu'ici !
    c'est le LIBAN qui frappe à ma porte et JA DO RE ça !
    bisous ma LOU
    merci pour ces effluves Orientales

    RépondreSupprimer
  2. ottima ricetta, saporita ma nel contesto anche semplice. da provare.buon week

    RépondreSupprimer
  3. Voilà des épices que j'utilise beaucoup ! Très joli poulet !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est délicieux ! Nous aussi on retient la recette et on y reviendra (en plus...rien à faire ou presque !!!)
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Je note ces belles épices ainsi que ta recette, je suis certaine que j'aimerai autant que toi!

    RépondreSupprimer
  6. Je m'invite chez toi. Ce poulet doit être des plus savoureux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ce plat doit être très parfumé. Merci pour le voyage Lou.

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette me tente, deux fois plutôt qu'une! Quelles jolies photos!

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de découvrir de belles recettes pleines d'exotisme comme ton poulet. Le sumac et le zaatar feront partie de mes prochains achats :)

    RépondreSupprimer
  10. j'en salive d'avance... je ne connaissais pas ces épices... va falloir les trouver. Merci en tous cas.

    RépondreSupprimer
  11. Ah ca, c'est tout a fait le genre de recette que j'aime faire - et manger. Ensoleillee et acidulee, si parfumee.

    RépondreSupprimer
  12. Hiiii... outch...... mmmm....... je note encore et encore ;)

    RépondreSupprimer
  13. ce plat me semble terriblement bon
    zut j'ai pas de sumac :-(
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  14. Faut-il ajouter les citrons lors de la cuisson au four (ceux qui étaient dans la marinade)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le citron ne fait pas partie de la marinade. Une fois que la marinade est préparée et versée sur le poulet, c'est à ce moment-là qu'on dispose les rondelles de citron sur le poulet.
      Lou

      Supprimer