Quand mes enfants étaient jeunes, je ne leur offrais jamais de poisson blanc pour souper, car cette proposition se retournait invariablement contre moi; c'est comme si à la fameuse question Qu'est-ce qu'on mange maman?, je leur répondais «Rien, mais vous pourrez vous envoyer ce soir avant de vous coucher 2 rangées de biscuits chacun.» Parce que nourrir mes enfants au poisson blanc équivalait à ne pas les nourrir du tout et devenait l'assurance qu'une heure après le repas ils se plaindraient d'avoir faim et que seuls des biscuits pourraient les contenter et surtout chasser le gros creux qu'ils avaient à l'estomac. Mauvais calcul, donc, pour une maman qui avait un budget à respecter et tenait à la santé de ses enfants. Voilà pourquoi pendant le temps que ma progéniture logeait sous mon toit, pas de poisson blanc au menu.
Les temps ont changé et ce type de poisson est revenu à ma table, sauf en hiver quand il fait -30 degrés. Épouxcurien et moi apprécions cette source de protéines surtout lorsqu'elle est accompagnée d'une sauce qui a du caractère, comme dans la recette d'aujourd'hui. Accompagné de riz et de spaghettis de courgettes sautés tout simplement dans l'huile d'olive, ce poisson constitue un plat nutritif et savoureux!
Source de la recette : Coup de pouce.
Tilapia à l'orientale
4 portions
3 c. à soupe de farine
4 filets de tilapia
1 c. à soupe d’huile végétale
Vinaigrette:
3 c. à soupe de jus d’orange
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d’huile de sésame (utiliser une huile de qualité comme celle de la marque Emile Noël)
2 c. à thé de miel
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 gousse d’ail hachée finement
1 c. à thé de gingembre frais haché finement
3 gouttes de Tabasco
2 courgettes taillées en spaghetti (j'utilise le Spiralizer)
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
Vinaigrette:
3 c. à soupe de jus d’orange
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d’huile de sésame (utiliser une huile de qualité comme celle de la marque Emile Noël)
2 c. à thé de miel
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 gousse d’ail hachée finement
1 c. à thé de gingembre frais haché finement
3 gouttes de Tabasco
Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et réfrigérer. Sortir la vinaigrette une demi-heure avant l'emploi pour la tempérer.
Dans une grande assiette, déposer la farine. Enrober de farine les filets de poisson préalablement épongés. Secouer les filets pour enlever l'excédent de farine.
Pendant ce temps, verser l'huile d'olive dans un autre grand poêlon et y faire sauter 1 à 2 minutes les spaghettis de courgettes. Saler et poivrer.
Déposer le poisson grillé dans des assiettes individuelles accompagné de spaghettis de courgettes et de riz. Verser la vinaigrette sur le poisson. Servir.
Une belle assiette qui me met en appétit!!
RépondreSupprimerC'est sympa ce qu'on peut faire avec de spiralitzer. Mais ça fait encore un appareil dans la cuisine. Je vais voir si il n'en existe pas qui s'adapte au robot. La vinaigrette est originale. Bonne soirée, Carole
RépondreSupprimerTu me donnes envie de ressortir mon spiralitzer du placard. Je ne m'en sers pas très souvent. Excellente vinaigrette Lou.
RépondreSupprimerHum miam miam !!! A tableeeeeeeeeeeeeee
RépondreSupprimerBonne journée à toi
bisousssssss
A tester et vite! Le tilapia est un poisson que par chez moi on trouve très très facilement et je l'aime beaucoup!
RépondreSupprimerTa sauce doit être délicieuse. Je la garde sous le coude ... je dois avoir de beaux filets de cabillaud dans mon congélateur ! Une grosse promo chez le poissonnier l'autre jour ! ;o)
RépondreSupprimerBisous et bonne journée
Hélène
j'adore les courgettes avec le riz et les courgettes en forme de ou avec des spaghettis !
RépondreSupprimer