samedi 29 décembre 2012

Gâteau aux pommes et aux noix de Grenoble


J’ai réussi à rescaper une pointe du gâteau aux pommes que j’ai fait dans une belle assiette à tarte verte et blanche. Il s’en est fallu de peu pour qu’Épouxcurien dévore aussi ce morceau que j’ai  malicieusement caché dans le fond du frigo afin qu’il échappe à la gourmandise de mon conjoint. Il faut dire qu’il est bien bon ce gâteau et tellement facile à réaliser. Je l’ai fait avec de bonnes pommes Cortland, une variété qui tient bien à la cuisson. Le goût des pommes se marie très bien à celui des noix de Grenoble qui apportent aussi du croquant à la pâte légèrement aromatisée à la cannelle.

Comme il me reste quelques belles pommes, j’ai décidé de refaire la recette très prochainement, histoire de photographier le gâteau dans ma belle assiette. Je me promets d’être plus rapide cette fois-ci… 




Gâteau aux pommes et aux noix de Grenoble
6 portions
1 tasse (210 g) de cassonade québécoise tassée (selon la revue Coup de pouce, on peut
remplacer 250 ml (1 tasse) de cassonade par 220 ml (7/8 de tasse) de sucre et 60 ml (1/4 de tasse) de mélasse)
¾ tasse (110 g) de farine tout-usage
1 ½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
¼ c. à thé de sel
1/8 c. à thé de cannelle
2 œufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses (2 pommes moyennes-grosses) de pommes pelées, hachées en cubes de grosseur moyenne (la pomme Cortland est un bon choix)
¾ T (60 g) de noix de Grenoble hachées

Déposer la cassonade dans un saladier. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle après les avoir tamisés. 


Incorporer les œufs et la vanille. Mélanger au batteur pendant 1 minute. 

Ajouter les pommes et les noix et brasser délicatement à la spatule. 

Déposer la préparation dans un moule à tarte graissé de 9 pouces (23 cm) de diamètre. 

Cuire à 350 degrés F (180 degrés C) environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme en appuyant. Servir lorsque la tarte est refroidie. Utiliser un couteau très coupant et une spatule pour le service, car elle se défait facilement.


***


Les 43 centimètres de neige qui sont tombés sur Montréal, il y a quelques jours, ont laissé leur trace partout. Quelques flocons se sont joliment déposés sur la couronne que j'ai accrochée sur la porte de ma maison.



Bravo à Liis81 qui a su rendre par ses images magnifiques l'esprit de cette tempête sur Montréal! On est beaucoup à triper sur ta vidéo!

9 commentaires:

  1. Cette chanson est une de mes préférées... ton gâteau aussi, car il ne contient pas de beurre, ce que j'apprécie toujours! Bon temps des fêtes Lou!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les gâteaux aux pommes et j'aurai eu beaucoup de plaisir a te piquer le dernier morceau.
    Tous mes voeux pour 2013 et tres bonne fête.

    RépondreSupprimer
  3. un gâteau très gourmand sans ajout de beurre genial!

    RépondreSupprimer
  4. buonissimo in casa nostra sarebbe apprezzato da tutti!!!buon 2013!

    RépondreSupprimer
  5. Ho Ho HO le joli gâteau de pommes ! j'aime les gâteaux aux pommes...
    Quelle ambiance che toi !!! chez nous c'est 18° l'après-midi....Obligés de couper le chauffage...Avec le feu de bois il fait trop chaud !!!
    bises et belle année

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment super le paysage avec toute la neige, hein???? J'aime vraiment beaucoup!!!! Et sur ta couronne, c'est si mignon, Lou. J'adore ton beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau aux pommes et aux noix sans beurre, c'est très tentant pour moi! Je te souhaite un très bon réveillon de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis partie en ballade à tes côtés dans les rues de Montréal au son de cette magnifique chanson : un régal si dépaysant pour moi et un parfait bonheur d'autant qu'au retour, je savais qu'il y avait un morceau de gâteau aux pommes, noix et cannelle au fond du frigo... Chut ! Je t'embrasse très fort et te souhaite une joyeuse fin d'année, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. Hawwwww..... la tounne soleil avec le yukulele.......tellement merveilleux à regarder avec toute cette neige wow... et aussi, bien sur, le gâteau a l'air délicieux, Bonne année Lou, santé, paix et joie dans vos coeurs xxx

    RépondreSupprimer