mercredi 19 décembre 2012

Tarte au confit de courgettes et parmesan ou Comment donner un petit goût de Noël à ses plats!


À quelques jours de Noël, l’heure a sonné : c’est le temps de véritablement s’activer et de laisser de côté ses livres de recettes qu’on feuillette depuis plusieurs semaines et de maintenant fixer son choix. Pas facile! Est-ce que trop de choix tue le choix? C’est un peu ce que je ressens quelques jours avant les agapes.

Comme je ne suis pas une fan de congélation, sauf en ce qui concerne les desserts, je prépare tout la veille et l’avant-veille. Quand on est bien organisée, cela va bien. Ainsi les courses sont toutes faites dans les jours qui précèdent, le frigo et le congélateur dégarnis le plus possible, car ils serviront à recevoir les plats cuisinés.

Si par hasard, vous manquez de temps pour expérimenter de nouvelles recettes - mais est-ce vraiment le temps quand on reçoit une grosse tablée - pourquoi ne pas ressortir vos recettes gagnantes en leur donnant un petit goût de Noël?

Pour ce faire, c’est tout simple : vous n’aurez qu’à remplacer les épices que vous utilisez habituellement par le mélange que je vous propose aujourd’hui. Ce mélange s’appelle selon l’auteur de la recette:Épices pour tourtières . Mais comme il convient aussi dans d'autres plats, je l'ai renommé Épices du Québec. Ce mélange est une particularité de mon terroir, car il est constitué non seulement d’épices, mais aussi de fines herbes.  J’aime cette idée de combiner les épices d’Asie aux fines herbes de l’Europe et j'aime surtout l'équilibre du mélange proposé. 

Si j’avais suivi la recette de Choupette du blog Péché de gourmandise,  la tarte au confit de courgettes d’aujourd’hui aurait été parfumée au citron confit et au thym, un véritable délice d'été. Mais avec mes Épices du Québec, soit la sarriette, le thym, la sauge, le sel de céleri et le poivre auxquels se mêleront la cannelle, le clou de girofle et la moutarde sèche, c'est une toute autre saveur qui se retrouvera dans l'assiette et tout le monde dira que c'est bon!

Ces épices sont passe-partout. Ils font bon ménage avec les légumes, comme aujourd’hui dans cette tarte salée ou encore avec la viande ou la volaille. On peut même en ajouter dans sa lasagne! C’est-y pas beau ça!

Joyeuses Fêtes gourmandes !








Voici la tarte avant d'être enfournée pendant environ 30 minutes.


Tarte au confit de courgettes et parmesan
4 à 6 portions
2 c. à soupe d'huile d'olive
200 g d'oignon espagnol émincé 
1 c. à soupe d'ail haché
650 g de courgettes coupées en cubes (peser les courgettes une fois coupées)
1/2 c. à thé d'Épices du Québec
sel et poivre du moulin
2 c. à soupe de crème 35 % ou de crème épaisse
75 g de parmesan fraîchement râpé
2 c. à soupe de chapelure neutre
1 carré de pâte à tarte feuilletée

Épices du Québec, mélanger :
1 c. à thé de sel de céleri
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
1/2 c. à thé de sarriette broyée (j'ai mis de la sarriette séchée)
1/2 c. à thé de clou de Girofle moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de thym broyé (j'ai mis du thym séché)
1/4 c. à thé de sauge broyée
1/4 c. à thé de moutarde séchée

Dans une grand poêlon, chauffer l'huile d'olive à feu moyen et faire revenir, sans les colorer, d'abord les oignons et ensuite l'ail quelques minutes.

Ajouter les courgettes, les Épices du Québec, saler et poivrer. Cuire à feu moyen, à découvert, 5 minutes et ensuite à feu moyen-doux 30 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Brasser à plusieurs reprises.

Incorporer la crème et le parmesan, mélanger et cuire doucement, à nouveau 10 minutes. Il doit rester très peu de liquide. Rectifier l'assaisonnement.

Garnir avec la pâte un moule rectangulaire à fond amovible de 35 cm x 11 cm. Saupoudrer la chapelure sur le fond de la croûte, ce qui empêchera la pâte de se détremper. Déposer le confit de courgettes dans le moule.

Cuire au four à 400 degrés F (200 degrés C) environ 30  minutes. Sortir la tarte du four et laisser tiédir légèrement avant de la servir accompagnée d'une salade verte et d'un verre de vin.

Merci Choupette!

14 commentaires:

  1. Cette tarte a vraiment l'air fameuse Lou!!! Et quelle bonne idée que ces épices du Québec pour parfumer les plats des Fêtes. Pour ma part, je vis dangereusement, quand je reçois, je teste presque toujours des nouveaux trucs (je peux bien être stressée)!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui trop de choix tue le choix...mais malgré tout, je continue de regarder dans l'espoir de trouver LA recette parfaite ;-) Elle a l'air bien bonne cette tarte. Allez, je retourne à mes paniers gourmands...livraison demain ;-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. ADORO LE TORTE SALATE PER ME PRANZEREI SOLO CON QUESTE!

    RépondreSupprimer
  4. Jolie recette et excellent mélange d'épices. Bonne fin de semaine et joyeuses fêtes de Noël à toi et toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec toi les herbes, les épices font toute la différence! ton mélange a l'air fameux! ... j'ai toujours l'impression que c'est meilleur quand c'est "frais faites" même si ça ne change pas grand chose lorsqu'on a congelé... question d'ambiance? bonnes réjouissances!

    RépondreSupprimer
  6. Ce doit être extra parfumé tout ça!

    RépondreSupprimer
  7. Une belle adaptation de saison, merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ces épices du Québec et j'adorerais tester ce mélange. Je te souhaite également une excellente fin d'année. Je sais déjà que tu vas régaler les tiens et profite bien de ta famille. Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. Une tarte pleine de saveurs. La photo donne déjà très envie.
    je ne connais pas ces épices mais elles me donnent très envie.
    Je te souhaite d'excelles fêtes de fin d'année et vous souhaite un joyeux Noël à toi et aux tiens.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Très joli tarte, très parfumé à n'en pas douter!

    RépondreSupprimer
  11. Choupette, une valeur sûre!!
    j'aime beaucoup
    merci pour ce partage
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  12. C'est sur que les epices donnent toute leur personnalite aux plats. J'aime bien l'idee du melange Quebec.
    Bonnes fetes de fin d'annee a toi.

    RépondreSupprimer