vendredi 7 décembre 2012

Verrine de crabe, tomates, avocat et coriandre


Cette entrée facile à réaliser, bien qu’on doive la faire à la dernière minute, est légère et rafraîchissante.

Inspirée d’une recette que Choupette a publié sur son blog Péché de gourmandise,  cette verrine met très bien le crabe des neiges en valeur. À ce temps-ci de l’année, ce crabe ne se vend que congelé puisque la saison est terminée. Depuis quelque temps, il est disponible au Québec, décortiqué et surgelé, dans un format de 200 g. Une fois décongelé et bien égoutté, on obtient 1 tasse (120 g) de crabe, soit assez de chair pour faire deux verrines, jolies et délicieuses comme tout!







Verrine de crabe, tomates, avocat et coriandre
2 portions

Vinaigrette :
1 ½ c. à thé d’huile de sésame (j’emploie la marque Émile Noël , une huile première pression et biologique. Je ne suis pas sûre que l’huile de sésame asiatique convienne dans ce plat, car elle est beaucoup trop parfumée, même quand on réduit les quantités.)
½  c. à thé de sauce aux huîtres chinoise
1 à 1 ½ c. à soupe de jus de citron vert (au goût)
2 gouttes de sauce Tabasco (facultatif)

Appareil au crabe :
1 tasse (120 g) de crabe des neiges
5 tomates cerise hachées en dés
4 c. à soupe de coriandre hachée pas trop finement
½ avocat haché en dés

Sauce :
2 c. à soupe de crème sûre + 1 c. à soupe de crème 35 %
ou
3 c. à soupe de crème fraîche

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Dans un saladier, déposer le crabe des neiges bien égoutté et essoré avec les mains pour retirer toute l'eau (ne pas jeter cette eau très parfumée; l'ajouter le jour même ou le lendemain à une soupe). Ajouter les tomates, la coriandre et l'avocat. Verser immédiatement la vinaigrette à l'appareil au crabe afin que l'avocat ne s'oxyde pas. Mélanger délicatement.

Préparer la sauce.

Déposer la sauce dans le fond des verrines. Ajouter la préparation au crabe. Servir.

14 commentaires:

  1. mummmmmm ! c'est bon ça ! léger, frais ! délicieux !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'être super belle, je suis certaine qu'elles sont délicieuses tes verrines! (Je viens de découvrir ton blog et il est super beau! Tu as de belles recettes et tes photos sont superbes!)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le clin d'oeil. Bon week-end. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une chance que ça se prépare à la dernière minute sinon je me connais je pigerais dans mon plat et il n'en resterait plus assez pour la visite!!

    RépondreSupprimer
  5. Très très belle verrine bien colorée!

    RépondreSupprimer
  6. J'en veux! C'est certain que je remplacerais la coriandre (ne m'en veut pas!) et je terminerais ma verrine avec un beau sourire!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'en veux , c'est tellement bon le crabe , j'en achète un de temps en temps et le mange en entier , faut pas le dire ...
    Merci pour le partage .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  8. Une verrine très alléchante! Bisous Lou

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais bien goûter à ce homard des neiges. Une verrine bien belle qui met tous les ingrédients en valeur.
    J'en dégusterai une avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. una proposta ideale per la viglia.da noi si fa un po fatica a trovcare i granchio pero'!

    RépondreSupprimer
  11. Lou, le crabe pour moi est supérieur au homard, j'adore ta verrine, du gros luxe!!!

    RépondreSupprimer
  12. des verrines rafraîchissantes et délicieuses
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Comme Nathalie, je préfère de loin la chair de crabe fraîche au homard. C'est une idée pour les Fêtes cette verrine ou peut-être sur des feuilles de sucrine en apéritif.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ose plus rêver d'avocats dignes de ce nom, mais maintenant oui. Je crois que cela va être mon premier achat pour les fêtes lors de mon passage en France.

    RépondreSupprimer