dimanche 25 mai 2014

Tarte salée à la ratatouille de courgettes et à la saucisse italienne


Sur le continent américain, la pizza est reine. On nous la vend partout, souvent surgelée, à telle enseigne qu’on en oublie la tarte salée, celle qu’on aime se concocter à la maison parce qu’elle est délicieusement différente de la pizza.

Je les aime bien ces tartes salées et celle que je vous propose aujourd’hui saura ravir, j’en suis persuadée, les palais les plus difficiles. On est loin de la tarte aux tomates, la reine des tartes salées, que j’adore soit dit en passant parce qu’elle a marqué nos souvenirs gourmands par sa finesse et son goût raffiné.  Ma proposition, un peu plus costaude, s’inspire du sud de la France et de l’Italie.

Sur une croûte de pâte feuilletée, du fromage Parmigiano Reggianno râpé finement, destiné à parfumer la tarte, mais aussi à recueillir le surplus d’eau de végétation de la ratatouille y aura été étalé. Par-dessus la ratatouille de courgettes, une saucisse italienne piquante au fenouil, débarrassée de sa peau et cuite à la poêle, viendra apporter goût et protéines à l’ensemble. Et en décoration, deux beaux brins de sarriette d’été de mon pot d’herbes, accompagnés de demi-tranches de citron.

Servie avec une salade verte, comme une salade d’épinards par exemple, cette tarte salée vous plaira sûrement!




Tarte salée à la ratatouille de courgettes et à la saucisse italienne
4 portions
Pour réaliser la ratatouille de courgettes, choisir la recette Ragoût de courgettes aux tomates, aux herbes fraîches et à la coriandre ou la recette Courgettes aux tomates, au basilic et à la coriandre

420 g de ratatouille de courgettes, égouttée au chinois pendant 2 heures
1 pâte feuilletée (j'ai pris un morceau congelé de 200 g)
80 g de parmesan (ou moins)
20 g de poudre d'amandes
130 g de saucisse italienne, peau enlevée, cuite à la poêle
1 brin de sarriette + 2 brins de sarriette
2 demi-tranches de citron

La veille ou l'avant-veille, réaliser la ratatouille de courgettes, elle n'en sera que meilleure. Conserver au frigo.

Abaisser une pâte feuilletée de votre choix et foncer un moule carré à fond amovible de 22 cm x 22 cm.

Dans un petit bol, mélanger le fromage parmesan râpé finement ainsi que la poudre d'amandes et disposer le tout sur la pâte feuilletée.

Étaler la ratatouille égouttée, et par-dessus cette dernière la chair de saucisse cuite.

Cuire à 425 F ( 220 degrés C) de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

À la sortie du four, saupoudrer de sarriette ciselée et décorer avec 2 brins de sarriette et les demi-tranches de citron. Servir.

21 commentaires:

  1. Elle me plait bien ta pizza! Elle est très appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique cette tarte ! quant aux saveurs ...le mélange des légumes doit être divin =) bises

    RépondreSupprimer
  3. une jolie tarte multivitaminée et déculpabilisante pour une LOU qui prend sin de sal ligne et de sa santé :)

    Résultat du jeu "JOYEUZANNIVERSAIRE"

    j'ai décidé de na pas tirer au sort mais d'envoyer à chacune d'entre vous

    un cadeau-livre choisi en fonction de ce que je sais de vos goûts

    vous mes fidèles lectrices, & copinautes :



    Lou au Canada,

    Régine en Tunisie,

    Frieda au Cameroun,

    Véb à Bordeaux,

    ainsi on continuera de penser les unes aux autres en cuisinant

    vous allez Cuisiner : VOUS êts un Chef !


    bisous à vous 4

    Brie de Paris

    RépondreSupprimer
  4. une jolie pizza bien gourmande et appétissante
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos parlent, ça a l'air très savoureux!

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien vrais qu'on a tendance à oublier les belles tartes salées! Pourtant, c'est siiii bon! La tienne à juste l'air débile! Tes photos sont super belles en plus :) Les saveurs sont vraiment intéressantes et alléchantes!

    RépondreSupprimer
  7. veramente ottima, sai che adoro le torte salate e le verdure per cui è il mio pranzo ideale!!

    RépondreSupprimer
  8. Super cette tarte, elle a l'air vraiment très savoureuse! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Lou, j'ai justement de la ratatouille en conserve que j'ai fait l'en passé!! J'essaie cette belle tarte dès ce soir!

    RépondreSupprimer
  10. Ta tarte est superbe ! un repas complet et délicieux :-) bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle: tu me fais pensé que la ratatouille est mon met préféré mais que je n'en ai JAMAIS publié de recette! Ta tarte est magnifique! J'ai très envie d'essayer avec des saucisses italiennes végétariennes!

    RépondreSupprimer
  12. Une tarte qui donne envie avec toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
  13. Excellent!!! J'étais un peu mal prise avec ma ratatouille pas mauvaise mais pas géniale et cuisinée ainsi, ça devient du gros miam!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Hyper appétissante et sûrement une bonne façon de faire manger de la ratatouille aux réfractaires. Biz Boljo

    RépondreSupprimer
  15. Un régal cette pizza. Je raffole de ratatouille l'été. Le recyclage dans une tarte avec un peu de chair à saucisse pour apporter du croquant est une excellente idée Lou.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ta pizza, de quoi redonner mettre en valeur la saucisse italienne, qui un produit terriblement savoureux que j'adore, surtout dans une jolie tarte bien estivale comme la tienne :)

    RépondreSupprimer
  17. Difficile de résister devant des photos aussi alléchantes!! Superbe comme toujours;)xxx

    RépondreSupprimer
  18. HUmmm, j'aime bien les trucs un peu costauds moi :)

    RépondreSupprimer
  19. Frieda au Cameroun, Lou au Canada, Régine en Tunisie, Véb’ dans le Sud-Ouest de la France,
    Vos cadeaux-livres ont été postés samedi J’espère qu’ils vous parviendront rapidement.
    Je souhaite que nous pensions les unes aux autres en cuisinant 
    Cuisinez les filles : VOUS êtes des Chefs !
    quand vous aurez reçu votre livre laissez -moi un commentaire sur ce billet pour me prévenir :)

    http://www.bljcooking4mackyboy.com/article-frieda-lou-regine-et-veb-123790157.html


    RépondreSupprimer