Voilà un plat de pâtes tout simple réalisé dans le but de bien mettre en valeur mes petites pousses vertes cultivées maison. Chaque année, dans un bac de terre de 40 x 25 cm, je sème des graines de mesclun. Je prends soin de placer le bac sur mon balcon, plutôt à l'ombre. Et, oh! miracle! ces petites graines se mettent à germer et donnent ces pousses magnifiques avec lesquelles je décore mes plats. Lorsqu'elles sont à la hauteur voulue, il suffit de les couper au ciseau et certaines pousses repousseront. Quand les petites pousses sont devenues de jolies feuilles de laitue, je rase le tout, je fais une belle salade et je ressors mes graines de mesclun. Et nous voilà reparti pour un autre cycle de récolte!
Dans le but de donner toute la place au goût de mes nouvelles pouces, ma sauce aux tomates a été réalisée sans fines herbes. Que des tomates en purée auxquelles de la pâte de tomates est déjà ajoutée, des morceaux de saucisses italiennes dont j'aurai enlevé la peau et que j'aurai façonnées en bouchées oblongues!
Un régal où saveurs et fraîcheur sont au rendez-vous!
Orecchiette à la saucisse italienne et à la sauce tomate
2 portions
4 à 6 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon rouge haché finement
1 boîte de 798 ml (800 g) de tomates broyées additionnées de purée
sel et poivre du moulin
2 saucisses italiennes fortes parfumées au fenouil, peau enlevée
copeaux de Parmigiano Reggianno
pâtes courtes au goût
petites pousses de mesclun
Dans une casserole, faire revenir l'oignon quelques minutes sans le brunir. Ajouter l'ail et cuire à feu moyen 20 à 30 secondes. Verser les tomates. Bien saler et poivrer. Cuire à découvert, à feu doux, environ 20 minutes où jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée.
Entre-temps, dans une autre poêle, faire revenir les morceaux de saucisses qui auront été façonnées en belle bouchées. Lorsque la saucisse est cuite, la garder au chaud.
Dans chaque assiette individuelle, déposer les pâtes cuites al dente. Par-dessus verser la sauce aux tomates. Déposer quelques morceaux de saucisses et de beaux copeaux de parmesan. Terminer en éparpillant les petites pousses. Servir.
Des pousses qui manquent à mon balcon.
RépondreSupprimerUn plat très appétissant. J'aime.
A bientôt
Très chouette idée que la germination! La chais à saucisse donne vraiment un résultat du tonnerre dans les pâtes!
RépondreSupprimerUn régal à n'en pas douter!! Bonne journée Lou. Bisous
RépondreSupprimereh, eh, sapori che conosco bene.ottima pasta!!!
RépondreSupprimerUn plat fort sympathique!! J'adore;) Bon mercredi à toi:)xxx
RépondreSupprimerBonjour ma Lou, Voilà que tu m'inspires... j'ai de nombreuses herbes aromatiques sur mon balcon (dont la sarriette :-)) mais je n'ai jamais pensé à semer des graines de mesclun. Je vais me procurer un beau bac. J'aime aussi l'idée de ne pas parfumer la tomate pour laisser le mesclun s'exprimer puissamment. Je t'embrasse bien fort, Françoise
RépondreSupprimerLes pousses de mesclun manque au jardin. Tu m'inspires également. Quelle belle assiette Lou!
RépondreSupprimery'a pas à dire : ta salade est bien belle très printanière : une merveille !
RépondreSupprimerbon week end chère LOu !
belle idée ces pousses maison.....mais pour l'instant j'aurai trop peur que les limaces en mangent plus que moi......en tous cas ce plat est bien tentant!
RépondreSupprimerOh quel regal, et quelles delicates petites pousses. Tu me donnes envie d'en planter.
RépondreSupprimerUn bon plat de pâtes avec une sauce à la saucisse italienne ça ne peut être bon! ^^
RépondreSupprimerSuperbe salade, je la garde dans mes favoris!
RépondreSupprimerJe t'ai nominée au liebster award sur Hellocoton (même si je ne t'ai pas trouvée sur cet annuaire, c'est aussi une façon de te le faire connaître). Mais ne te sens pas obligée de t'y inscrire, j'avais juste le goût de te mettre en lien dans l'article.
http://alasaucefranco-quebecoise.blogspot.ca/2014/06/nomination-aux-liebster-award-sur.html