mardi 28 septembre 2010

Sardines à la tomate et aux lentilles sur ciabatta au parmesan


Quand j’étais petite et que ma grand-mère ouvrait une "canne" de sardines, un frisson de dégoût me parcourait. Comment faisait-elle pour manger ces petits poissons brillants qui nageaient dans une huile jaunâtre peu appétissante et qui dégageaient une odeur de poisson insoutenable?

Aux prises avec ces souvenirs bien ancrés dans ma mémoire, quand j’ai décidé qu’il était temps pour moi de manger et même d’aimer ces petits poissons, la marche s’annonçait longue et ardue.

J’ai choisi de prendre un détour en commençant par cuisiner une recette de maquereau que vous retrouverez ici. Pourquoi ce détour? Je l’ignore, mais tout ce que je sais c’est que j’avais un but à atteindre : acheter mes sardines fraîches chez le poissonnier, les désarêter moi-même, les fileter moi-même, les cuisiner et les déguster.

Du maquereau à la sardine, il n’y a qu’un pas, me direz-vous, mais un pas qui valait un autre détour : le filet de sardines en conserve apprêté à la tomate et ses petits légumes, sans huile. On ajoutait même en médaillon sur la boîte : "filets moelleux juste saisis au gril". Voilà la preuve que le packaging, ça marche : c’est par cette petite boîte que passerait ma réconciliation avec la sardine! Et cela a fonctionné, car autour de ces sardines à la tomate, j’ai concocté une petite recette très accrocheuse, tant par son goût que par sa texture, avec plein de produits que j’aime.

Alors, la prochaine fois que je reparle de sardines, c’est devant quelques petits poissons entiers bien frais!






Sardines à la tomate et aux lentilles sur ciabatta au parmesan
2 portions
1/3 tasse (60 g) de lentilles du Puy (lentilles françaises)
concentré de bouillon de poulet
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe d’échalote sèche hachée
½ c. à thé de poudre de cari
poivre du moulin
1 pain ciabatta
60 g de fromage Parmigiano Reggiano râpé
1 boîte (ou 2 pour les gourmands) de filets de sardines Saupiquet apprêtés à la tomate et ses petits légumes
zeste de citron au goût
coriandre fraîche ou persil frais

Rincer d’abord les lentilles et les égoutter au chinois. Déposer-les dans un chaudron d’eau froide. Aromatiser l’eau avec du concentré de poulet. Amener le tout à ébullition et cuire, mi-couvert, à feu moyen/doux 25 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres tout en conservant un léger croquant. Égoutter et « chinoiser ». Réserver.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire revenir l’échalote sans la brunir. Ajouter la poudre de cari, brasser et incorporer les lentilles cuites. Poivrer. Cuire en brassant quelques secondes. Réserver au chaud.

Couper la ciabatta en deux sur la longueur et prévoir deux demies, par personne, comme sur les photos. Mettre les quatre morceaux sur une plaque allant au four. Sur chaque demie, déposer le fromage parmesan et cuire sous le gril (la salamandre) 1 à 1,5 minute. Il faut vraiment surveiller. Lorsque le fromage est fondu, à peine doré, retirer la plaque du four et placer les ciabattas dans deux assiettes de service. Sur chaque demie, déposer d’abord le mélange de lentilles, en appuyant pour qu’il colle au fromage, et ensuite un morceau de sardine et sa sauce tomatée (qui seront à la température ambiante). Terminer en garnissant avec des zestes de citron et de la coriandre fraîche déchiquetée (ou du persil ciselé). Servir avec une bière.

19 commentaires:

  1. Moi, je ne suis pas humaine et J'ADORE les sardines! Au grand dam des gens autour de moi! Ta recette, je te la chipe! Ça m'a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  2. c'est très original cette association sardine-lentille!
    Mais j'y adhère!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adorrrrre les sardines,je fais des provisions de boites de bonne qualité, que je déguste avec gourmandise .Pain beurre sardines ,miam miam et maintenant des lentilles le top !!!! belles photos .
    Bonne journée louise

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi une grande fan de sardines, que nous consommons pas mal ici en "salade" dans du pain (à la créole). Merci pour cette idée, et tes photos sont magnifiques!
    Petite question de l'ignorante mauricienne: quelle est la particularité du pain ciabatta?
    Bonne journée Lou.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lou,
    Elle est très appétissante ta recette avec ces p'tites sardines et les lentilles sur ce délicieux ciabatta... Tu me mets l'eau à la bouche, j'aime tous les ingrédients...
    C'est une très belle idée, pour les samedis midi, où je cours très souvent. (Juste à cuire les lentilles dans la matinée..)
    Merci pour tes sympathiques compliments Lou.
    Je te souhaite une excellente journée
    Bises,
    Patricia - La table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  6. Hello chère Lou,
    Ton assiette est bien appétissante et je la gouterais volontiers...
    Et puis tu me fais découvrir à la fois les ciabatta et les "cannes" de sardine (qu'est-ce que la "canne" de sardine d'ailleurs ? Le filet ?).
    Tout cela est bien alléchant !
    Bises d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée les lentilles surtout avec les sardines!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes de vos chaleureux commentaires, ils me font bien plaisir!
    @Hélène de l'Île Maurice et @Isa-Marie : Le pain ciabatta est un pain blanc alvéolé, originaire de l'Italie, de forme rectangulaire, qu'on utilise pour faire des sandwichs. Sa principale particularité est de comprendre de l'huile d'olive parmi ses ingrédients.
    @Isa-Marie : à tort, j'ai utilisé le mot "canne" à la place de boîte ou de conserve. Cet anglicisme provient du mot anglais "can". Je pensais qu'il était accepté comme québécisme, mais après vérification j'ai constaté qu'il ne l'était pas, même si on l'utilise couramment dans la langue parlée familière.
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Les sardines, un petit poisson que j'aime beaucoup, et tu verras, maintenant que tu y as goûté tu ne pourras plus t'en passer.;-)

    RépondreSupprimer
  10. Hummm ta tartine me donne envis de la gouter...LOL..Bises...

    RépondreSupprimer
  11. Un bon sandwich qui me plait

    Bonne journée

    Ginette

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un petit casse-croûte très appétissant ! Moi, les sardines en boîtes me sont souvent bien utiles ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Hello ma Chère Lou,
    Merci pour ces indications ! Pour le pain, je ne savais pas. Pour la "can" j'aurais du trouver si tu ne l'avais pas orhtographiée "canne". Car en fait je cherche toujours, pour ma collection, des "watering can" en zinc !
    Mais en ce moment je suis tellement fatiguée que je ne percute guère...
    Bises et à tout bientôt !
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  14. Le pain est maison ? J'aime beaucoup l'association terre-mer, pleine de fraîcheur.

    RépondreSupprimer
  15. quelle merveilles !
    ton plat
    ton blog
    tes photos !
    j'aime tout !
    bise
    BREE

    RépondreSupprimer
  16. Je déjeune souvent de sardines ou de maquereaux, au moins 3 fois par semaine. C'est une chouette idée, l'ajout de lentilles.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Lou pour l'information.
    Pour une bruschetta par exemple, on utilise ce même pain?
    Bises mauriciennes.

    RépondreSupprimer
  18. @Hélène de l`Île Maurice : pour la bruschetta, on utilise plutôt un pain de campagne ou une baguette. La ciabatta est véritablement un pain réservé aux sandwichs froids ou gratinés. Elle fait aussi d'excellents "open sadwichs", comme on en voit dans le monde anglo-saxon ou en Scandinavie.
    Lou

    RépondreSupprimer
  19. J'adore, tres chouette recette, en plus chez moi, les sardines en boite, c'est plutot un excellent souvenir d'enfance.

    RépondreSupprimer