dimanche 29 mai 2011

Salade de légumineuses au lait de coco et à la citronnelle, et autres tapas

Cette salade de légumineuses au lait de coco et à la citronnelle est tirée d'un livre que j'aime beaucoup parce qu'il regorge de recettes saines et savoureuses : Le Bio Book, par Jean-François Mallet, chez Larousse, 2011. Je l'aime d'autant plus qu'il m'a été offert en cadeau par une amie! 

Depuis qu’Hélène du blog Chez Becky et Liz est revenue de ses vacances en Espagne, elle m’a communiqué son goût pour les tapas. Elle a rapporté de nombreuses idées de recettes dans ses valises et en a publié plusieurs sur son blog depuis quelques semaines. Les tapas d’Hélène sont un régal!

Comme il va bientôt faire soleil, parce que c’est impossible que cette pluie qui tombe sans cesse perdure (une pensée d’encouragement, ici, pour les inondés de la rivière Richelieu qui vivent l’enfer depuis cinq semaines), j’ai comme un goût de tapas tout simples qui doivent posséder les caractéristiques suivantes parce que quand il va faire beau, croyez-moi, je ne serai pas derrière les fourneaux. Ces tapas devront :
  • contenir peu d’ingrédients ;
  • recevoir aucune cuisson ou très peu;
  • exiger peu de techniques culinaires ;
  • être originaux, délicieux et rapides à préparer.
Avant de vous proposer quelques recettes, j’aimerais vous entretenir d’un événement qui aura lieu prochainement : une grande corvée s’organise pour nettoyer les berges à la suite des inondations de la rivière Richelieu. Si l’eau finit par se retirer, ce bi aura lieu les 11 et 12 juin prochain. Tout le public est invité. Une demande spéciale est faite à ceux qui s’entraînent habituellement au gymnase. On leur propose, ce week-end-là, de délaisser leurs appareils préférés et de venir s’exercer sur les sacs de sable qui devront être retirés. Ces sacs sont lourds et ne sont pas à la portée de tout le monde. Pour en savoir plus long, cliquer ici.

Mon petit doigt me dit que les gens qui vont participer à cette corvée apprécieront, à leur retour à la maison, des mets hautement protéinés, cuits sur le BBQ, plutôt que quelques tapas, si bons soient-ils?


 La recette de la Salade de légumineuses au lait de coco et à la citronelle se retrouve plus bas dans ce billet.



  
Pour la recette de Salade de crabe et de concombres, cliquer ici. Vous pourrez remplir 16 cuillères.


Pour cette belle recette, proposée par Hélène et reprise sur mon blog, cliquer ici.


Imaginez cette salade, en version minimorceaux, déposée dans des cuillères comme celles que l'on retrouve plus haut. Un carton assuré! Pour la recette cliquer, ici.


Et comme dernière suggestion, une recette de Choupette du blog Péché de gourmandise. Je ne l'ai pas encore réalisée, mais ça ne va pas tarder. Pour accéder à cette superbe recette, Bouchées au saumon, mayonnaise au citron vert et à l'aneth, cliquer ici.


Dans la recette de salade de légumineuses, on retrouve de la citronnelle. J'aime bien l'acheter déjà toute coupée et congelée. On peut se la procurer fraîche ou congelée dans les épiceries asiatiques. Pour l'utiliser lorsqu'elle est congelée, on sort le bloc de citronnelle de son empaquetage et avec la pointe d'un couteau, on gratte la quantité dont on a besoin pour sa recette. On replace le bloc congelé de citronnelle dans son contenant  d'empaquetage et on le remet au congélateur.

Salade de légumineuses au lait de coco et à la citronnelle
8 cuillères
1 boîte de conserve de haricots mélangés (légumineuses) de 540 ml (une fois égouttés et rincés, les haricots pèseront 320 g)
4 c. à soupe de lait de coco allégé
1/2 c. à thé bien tassée de citronnelle (j'utilise la citronnelle hachée et congelée) 
3 c. à soupe d'une bonne huile d'olive de finition assez douce ou 1 c. à soupe d'huile d'olive + 2 c. à soupe d'une huile neutre
quelques gouttes de jus de lime (citron vert)
1 c. à thé comble de coriandre fraîche hachée
sel et poivre du moulin

Déposer les haricots rincés (avec délicatesse pour ne pas les briser) dans un saladier.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et l'incorporer aux légumineuses 10 minutes avant le service, en remuant de temps en temps pour que les parfums se développent.

Merci à Hélène et à Choupette pour les bonnes idées de recettes!

mardi 24 mai 2011

Brownies au chocolat et aux amandes

 La recette proposait l'utilisation d'un moule carré que je n'avais pas sous la main. J'ai donc utilisé un moule rond à charnière.

J’aime bien cuisiner le dimanche, en début d’après-midi, en écoutant l’émission de François Dompierre à  Radio-Canada (100,7).

À l’occasion de la Fête des mères, le 8 mai dernier, il a mentionné qu’il avait eu trois mères : sa mère qui était professeure et qui le nourrissait intellectuellement, sa grand-mère qui habitait chez lui, qui le nourrissait physiquement et sa grand-tante, handicapée, qui logeait aussi avec eux qui, elle, cuisinait les gâteaux et toutes les gâteries qui rendent les enfants si heureux.

Résultat : François Dompierre est un compositeur extraordinaire qui doit à sa mère de l’avoir mené à la musique et est un gastronome averti qui jusqu’à tout récemment parcourait la Toscane à pied, avec des marcheurs, qui comme lui sont des foodies invétérés. Qui a déjà dit que ça prenait un village pour élever un enfant? Ah! oui, je me souviens, un sage sénégalais.

À la demande de mon petit-fils, je vous propose cette recette de brownies au chocolat et aux amandes. Ce dessert prendra vraisemblablement le chemin vers chez lui, après qu’un morceau ait été coupé à l’intention d’Épouxcurien.

J’oubliais! Cette recette est avec ou sans lactose, au choix, et on mélange la pâte à la fourchette ou au petit fouet.

Source : Baker’s





Ce petit fouet s'avère encore plus efficace qu'un fourchette pour mélanger la pâte à gâteau, et il coûte moins que rien!


Juste avant d'enfourner, voilà à quoi ressemble l'appareil!

Brownies au chocolat et aux amandes
8 portions
1/3 tasse (80 ml) d'huile végétale neutre (canola ou tournesol)
2 carrés de chocolat mi-sucré de Baker's (ce chocolat contient du lactose, il faut donc choisir pour le remplacer 80 à 100 g de chocolat sans substances laitières comme les pépites de chocolat ou morceaux de chocolat de la marque Choix du Président en vente chez Loblaws)
3/4 tasse (180 ml) d'eau
1 tasse (190 g) de sucre de canne (nommé au Québec Sucre de plantation)
1 oeuf légèrement battu
1 1/4 tasse (185 g) de farine tout usage non blanchie biologique
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé d'extrait d'amandes
1 paquet de 175 g de grains de chocolat mi-sucré (attention, les produits Baker's contiennent des substances laitières, mais si vous vous procurez des brisures de chocolat de la marque Choix du Président au supermarché Loblaw's, vous aurez en mains un produit sans lactose)
1/3 tasse (50 g) d'amandes effilées

Chauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Faire fondre au micro-ondes l'huile et le chocolat dans un gros bol. Il ne faut pas que la préparation bouille, car cela cuirait le chocolat. Faire fondre le chocolat, à coup de 30 secondes, et répéter l'opération environ deux autres fois, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Ajouter tous les ingrédients qui restent, sauf les grains (brisures de chocolat) et les amandes, et brasser à la fourchette ou au petit fouet jusqu'à consistance lisse, environ 2 minutes.

Graisser le moule choisi avec un peu de margarine. Étendre la préparation uniformément dans un moule carré de 8 po (20 cm) (ou dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre), puis parsemer la pâte des grains de chocolat et des amandes.

Cuire au four pendant, dans mon cas, 65 minutes pour un moule à charnière de 24 cm, mais dans un moule carré, cela pourrait être différent (dépendamment aussi de chaque four, d'où la nécessité de surveiller la cuisson à partir de 30 minutes). Les brownies sont cuits, lorsqu'en pesant sur la pâte, elle est ferme, et lorsque qu'une baguette de bois insérée en son centre en ressort propre. Piquer vraiment dans la pâte à gâteau et non dans le chocolat fondant, c'est la seule façon que votre baguette ressorte propre. Tiédir le gâteau et démouler.




samedi 21 mai 2011

Pizza printanière au homard et aux asperges


« Le malheur des uns fait le bonheur des autres! » Ce proverbe s’applique très bien à la situation que vivent les pêcheurs québécois de homards qui doivent débourser pour prendre la mer. La lenteur de la reprise économique aux États-Unis est à blâmer, tout comme la force du dollar canadien. Absolument tout notre homard est donc redirigé vers le marché intérieur.

Au supermarché le, homard vivant d’environ 1 lb-1lb ¼ (450-560 g) se vend, cette semaine et une partie de la semaine prochaine, à 4,99 $ (3,60 Euros) la livre (450 g). C’est du jamais vu en 20 ans. Pour en savoir plus long sur la question, cliquer ici.

Dans cette histoire, le consommateur québécois se frotte les mains, car il peut se procurer ce crustacé pour bien peu cher.

Au menu, aujourd’hui, une pizza légère qui met en vedette non seulement le homard, mais les asperges locales qui viennent de faire leur apparition sur les étals. Cette pizza tout à fait printanière est parfumée à la ciboulette, la première fine herbe qui apparaît au jardin, ainsi qu’à l’aneth frais et au zeste de citron. Ça vous dit?




 En entrée ou en plat principal, cette pizza est une ode au printemps québécois tant espéré et maintenant arrivé!


Avec un couteau bien affûté, les asperges sont taillées sur la longueur et enfournées sur une plaque badigeonnée d'huile d'olive. Pour éviter aux asperges de ratatiner durant la cuisson, il ne faut pas les saler.



Pizza printanière au homard et aux asperges
Pour une pizza :
pâte à pizza fraîche (j'achète la mienne chez Milano (1 paquet de pâte = 2 pizzas))
huile d'olive
1 homard cuit de 1 1/4 lb, décortiqué et coupé en gros morceaux
1 botte d'asperges fraîches
3 c. à soupe de sauce à pizza
2 c. à soupe d'échalote sèche hachée
3 c. à soupe de Parmigiano Reggiano (ne pas substituer un autre parmesan à celui-là. Si vous n'avez pas de ce parmesan, opter pour un fromage de type suisse. Un fromage au goût trop prononcé pourrait voler la vedette aux primeurs de la pizza et ce n'est pas ce qu'on veut)
1 c. à thé de zeste de citron
2 c. à soupe de ciboulette hachée
1 c. à soupe d'aneth haché
un tout petit peu de flocons de piment de Cayenne broyés
filet d'huile d'olive
quelques feuilles de roquette pour la décoration

Préparer le homard. Le réfrigérer. Le sortir du frigo 1/2 heure avant le montage de la pizza afin qu'il prenne la température ambiante.

Couper les asperges sur la longueur, comme sur la photo. Badigeonner d'huile d'olive une plaque allant au four. Placer les asperges sur la plaque, côté face coupée. Ne pas les saler, ni les poivrer. Enfourner et cuire 10 minutes à 350 degrés F (180 degrés C); augmenter ensuite la chaleur du four à 450 degrés F (230 degrés C) et continuer la cuisson encore 8 à 10 minutes. Quand les asperges sont cuites, les déposer dans une assiette et les conserver à la température ambiante.

Montage de la pizza
Première cuisson :
Préchauffer le four à 500 degrés F (260 degrés C).

Huiler la plaque à pizza avec un peu d'huile d'olive. Abaisser la pâte à pizza sur une surface de travail enfarinée. Déposer la pâte à pizza sur sa plaque et rouler le bord.

Verser la sauce à pizza tomatée et bien l'étendre sur la pâte. Déposer l'échalote sèche et le fromage sur la sauce. Enfourner et cuire 6 minutes.

Deuxième cuisson :
Retirer la pizza du four et continuer le montage en ajoutant le zeste de citron, la ciboulette, l'aneth et les flocons de piment de Cayenne broyés. Répartir une partie des asperges cuites sur la pizza. Ne pas la surcharger. Déposer ensuite les morceaux de homard. Verser un filet d'huile sur la pizza.

Remettre la pizza au four pour une cuisson supplémentaire de 3 minutes. La pizza est prête lorsque le dessous de la croûte est légèrement doré.

Assaisonner la pizza, à sa sortie du four, avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Décorer avec quelques feuilles de roquette. Servir.

mercredi 18 mai 2011

Soupe aux tomates et aux cheveux d'ange


Les enfants aiment la simplicité en cuisine. La petite nouille, celle qu’on retrouve encore et toujours dans la fameuse soupe au poulet en sachet est un de leurs aliments de prédilection.

La recette que je vous propose aujourd’hui utilise une cousine de cette nouille de forme mince et allongée : on l’appelle « cheveu d’ange coupé ».

Pas toujours évidente à trouver au supermarché, en revanche elle est facilement disponible dans les épiceries arabes. En fait, c’est la pâte qui rentre dans la confection de la fameuse soupe marocaine harira. En voyage au Maroc, tous les matins, je déjeunais (les Européennes doivent lire ici « petit-déjeunais ») à l’hôtel avec un bol de cette soupe sublime à base d’agneau, de pois chiches et de tomates. Je l’accompagnais d’une assiette de concombres, de tomates et d’olives. Quand je vous dis que je n’ai pas le bec sucré, est-ce que vous me croyez maintenant?!!!

Revenons à notre soupe : si vous associez aux cheveux d’ange un bouillon de poulet maison, des tomates en dés, de la crème de tomates Campbells' et les trois légumes qui sont à la base de presque toutes les soupes, soit le céleri, l’oignon et la carotte, eh bien vous avez, entre les mains, tout ce qu’il faut pour rendre les petits heureux. Pour reprendre une formule bien connue : *réussite garantie* recette testée 3 fois* (et même plus!)



Soupe aux tomates et aux cheveux d'ange
12 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 2/3 tasse (215 g) de carottes hachées en petits cubes de 1 cm
½ tasse (70 g) de branche de céleri hachée en petits cubes (0,5 cm)
1 tasse (140 g) d’oignon haché finement
1 c. à thé d’ail haché
1 boîte de 798 ml (800 g) de tomates en dés
2 boîtes de soupe aux tomates Campbells’ de 284 ml (25% moins de sel)
2 litres de bouillon de poulet maison
1 c. à soupe de basilic frais haché
1 tasse (75 g) de cheveux d’ange (qui se vendent en sac, déjà coupés)

Dans un gros chaudron, verser l’huile d’olive. Faire revenir d’abord les carottes, 3 minutes, à feu moyen-vif, en brassant à l’occasion. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson 2 minutes. Incorporer l’oignon haché et le cuire 1 minute. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes en brassant.
Incorporer les tomates en dés et la soupe aux tomates Campbells’, sans ajouter d’eau. Brasser.

Verser les 2 litres de bouillon de poulet maison. N’ajouter ni sel, ni poivre. Incorporer le basilic frais haché.

Porter à ébullition. Couvrir en laissant une toute petite ouverture entre le couvercle et la casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux entre 30 et 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Lorsque la soupe est cuite, retirer le chaudron de la cuisinière et le déposer sur une planche, sur le comptoir. Incorporer les cheveux d’ange et bien brasser. Les nouilles cuiront grâce à la chaleur résiduelle de votre chaudron. Durant la cuisson des nouilles, brasser régulièrement la soupe. Réfrigérer.

Pour servir, retirer du chaudron la quantité de soupe dont vous avez besoin et réchauffer-la dans une autre casserole ou dans un bol au micro-ondes.


Vive le printemps!

vendredi 13 mai 2011

Pâtes au homard et à l'orange


Aujourd’hui, on lorgne du côté des Américains, avec une recette présentée par Josée Di Stasio qui, lors d’un séjour dans le Maine, a rencontré Nancy Harmon Jenkins, une journaliste culinaire très connue chez nos voisins.

À la fois critique culinaire, journaliste et historienne spécialisée en cuisine et cultures méditerranéennes, Nancy Harmon Jenkins travaille en étroite collaboration avec le Culinary Institute of America. Elle a publié de nombreux ouvrages culinaires portant sur les saveurs de la Méditerranée, dont le fameux The Mediterranean Diet Cookbook, et distribués à l’échelle internationale. Et voici ce que cette Américaine de talent a choisi de nous concocter : un plat de pâtes au homard du Maine parfumé à l’orange.

Cette recette a été présentée à la télévision québécoise en automne dernier, alors que la saison du homard était terminée au Québec. Que faire? Tout simplement noter dans mon carnet Coups de cœur, comme dans un calendrier de foodie, la recette à réaliser quand la saison du homard ferait son apparition. Et voilà qu'on y est!

Cette recette de pâte au homard nous a enchantés, Épouxcurien et moi, car elle était parfaitement équilibrée. Mon mari a apprécié le fait d’avoir la chance de s’asseoir devant une assiette regorgeant de grosses bouchées de homard bien frais, sans avoir eu à faire le travail de décorticage. Il faut dire que mon époux manque de motivation quand il s’agit de retirer la chair de ce crustacé, car il préfère le crabe des neiges au homard, même s’il apprécie quand même le goût du homard. Mais n’a-t-il pas un peu raison? En effet, rien ne peut battre la finesse de goût de la chair du crabe des neiges. En revanche, la texture charnue du homard québécois est tellement agréable et s’associe parfaitement à sa saveur bien soutenue, ce qui en fait, à mon avis, un produit tout aussi délicieux!




L'orange Cara, à gauche dans l'assiette, est véritablement de couleur saumonée. C'est une variété qui goûte l'orange, mais avec une toute petite pointe de rien du tout de pamplemousse rose. La Cara a un bon goût sucré. J'ai presque failli déposer quelques suprêmes d'orange dans la salade, tellement le fruit était doux et savoureux... 



Pâtes au homard et à l’orange
2 à 3 portions
230 g de pâtes courtes (fusilli, penne, etc.)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 petit oignon coupé en dés
230 g de chair de homard cuit, coupée en gros morceaux (2 homards de 1 lb/1,25 lb (450g /560g))
1/2 c. à thé comble d'ail haché
40 ml de vin blanc
1 1/2 c. à soupe de jus d’orange (acheter 2 oranges, car vous voudrez goûter à l'orange Cara)
1 c. à thé de zeste d'orange
1/4 piment chili (Anaheim ou Nouveau-Mexique) ou piment oiseau (facultatif) (j'ai mis un peu de flocons de piment de Cayenne)
7 olives Kalamata dénoyautées et déchirées en trois
1/2 poivron rouge rôti, pelé et coupé en lanières (j'ai pris un piment rôti en pot)
piment d’Alep ou d’Espelette (facultatif) (je n'en ai pas mis)
basilic frais au goût
sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes presque al dente, selon les instructions du fabricant.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la chair de homard et l’ail, cuire 2 minutes. Incorporer le vin, le jus et le zeste d’orange, le piment (si désiré) et cuire 3 minutes. Ajouter les olives, le poivron et assaisonner.

Égoutter les pâtes, les mélanger avec le homard et cuire 2 minutes en mélangeant pour bien enrober les pâtes avec la sauce au homard. Vérifier l’assaisonnement, garnir de basilic ciselé, mêler légèrement et servir.

lundi 9 mai 2011

Trempette (dip) d'aubergines et de poivrons rouges


Maintenant que le printemps est arrivé, enfin (!) (finie l'envie que j'avais du printemps hâtif européen!) et qu'on annonce une température idéale pour toute la semaine, il est temps d'alléger mes menus et de mettre ma cuisine en mode "été". Quoi de mieux qu'une trempette, qu'on partage entre amis, sur la terrasse du jardin.

La joie est palpable chez les convives lorsqu'on qu'on autorise le "double dip" en autant que chacun y mette du sien, pas dans la trempette, mais dans la façon de tourner son bout de pain pour ramasser cette belle purée, dont la recette a été empruntée à Hélène du blog Chez Becky et Liz. C'est le début des beaux jours, soyons grégaires!

Tout me plaît dans cette recette : les produits proposés ainsi que la méthode de préparation.

Une fois cuits au four et débarrassés de leur peau, l’aubergine et le poivron se retrouvent dans une poêle qui contient de l’huile d’olive, prêts à subir une deuxième cuisson en présence de l’ail. Cette technique permet à l’ail de cuire (on sait que l’ail cru vieillit mal) et de parfumer les légumes. De plus, l’aubergine et le poivron recevront un autre coup de chaleur ce qui aura pour effet de relever le goût. Ensuite, on « chinoise », on passe le tout au robot et hop! on ajoute citron, coriandre et paprika.

Résultat : une trempette savoureuse à laquelle le citron apporte beaucoup de fraîcheur!






Trempette (dip) d'aubergines et de poivrons rouges
6 portions
2 aubergines de grosseur moyenne (une fois cuite, prélever 370 g de chair)
4 branches de thym frais
150 g de chair de poivrons rouges grillés et débarrassés de leur peau (j'ai utilisé des poivrons rouges grillés, en pot, prêts à servir, que j'ai essorés avec des essuie-tout)
4 c.  à soupe d’huile d’olive (2 c. à soupe + 2 c. à soupe)
1 c. à thé comble d'ail pelé, dégermé et haché
1 c. à thé de zeste de citron
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 c. à thé de paprika
sel et poivre du moulin
pain pita ou pain grillé

Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C).

Trancher les 2 aubergines en deux, sur la longueur. Avec un pinceau, les badigeonner entièrement d'huile d'olive.

Sur une plaque allant au four, déposer 4 branches de thym. Sur chaque branche, placer une moitié d'aubergine, peau vers le haut.

Au moyen d' une fourchette, piquer entièrement les aubergines. Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir.

Entretemps, essorer les poivrons rouges et les trancher en grosses lanières. Réserver.

À la sortie du four, déposer les aubergines dans un bol et recouvrir d'un papier-film. Laisser reposer 15 minutes. Une fois les aubergines refroidies, ôter la chair avec une cuillère. On peut conserver une partie de la chair grillée, côté plaque : il faut d'abord y goûter. Si elle est savoureuse, on conserve, si elle est trop brûlée ou amère, on jette. Réserver.

Chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle. Faire frire les chairs d'aubergine et de poivron 5 minutes. Ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson à peine 30 secondes.

Égoutter les légumes frits dans une passoire, au-dessus de l'évier, pour enlever ce qui reste d'eau de végétation, s'il en reste. Transférer la préparation dans un robot et ajouter le zeste de citron, le jus de citron, la coriandre, le paprika, le sel et le poivre. Mixer en une fine purée.

Transférer la trempette dans un bol de service. Laisser tiédir à température ambiante et réfrigérer au moins 1 heure. Servir avec des triangles de pain pita ou du pain grillé.

Merci Hélène!

mardi 3 mai 2011

Biscuits à l'orange et au chocolat


Bien décidée à enseigner à ma petite-fille de 4 ½ ans comment faire des biscuits, j’ai choisi une recette de Doria, somme toute assez simple, parce qu’elle pouvait se préparer à la fourchette. Pas toujours le goût de sortir le mélangeur électrique…

Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que ma petite-fille serait confrontée à faire un choix : cuisiner des biscuits avec Mamie ou visionner un DVD loué à sa demande, et qu’elle avait déjà vu (moi aussi d’ailleurs), Barbie au bal des douze princesses.

Sans hésitation, vous vous en doutez bien, elle a opté pour Barbie. Et moi qui croyait, parce qu’elle l’avait déjà vu, qu'elle aurait accepté de reporter le visionnement pour cuisiner avec sa grand-maman ! Naïve Mamie !

Alors, j’ai réalisé ces biscuits à l’orange et au chocolat absolument délicieux, seule dans ma cuisine, en buvant un petit verre de vin pour me réconforter !








Biscuits à l'orange et au chocolat
Pour 17 à 18 biscuits
100 g de beurre à la température ambiante
2 1/2 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de zeste d'orange
1 1/2 c. à soupe de jus d'orange
125 g de farine
100 g de chocolat pâtissier (chocolat 70% en pastilles ou en tablette pour la cuisson)

Dans un saladier, avec une fourchette, bien crémer le beurre et le sucre. Incorporer le zeste d’orange. Ajouter la farine en alternant avec le jus d’orange. Bien mélanger, toujours à la fourchette, et avec les mains former une boule avec la pâte.

Sur une planche, façonner la pâte en forme de boudin de 20 à 25 cm. Déposer la pâte au frigo une dizaine de minutes. Avec un couteau mouillé, trancher la pâte de façon à obtenir 17 à 18 biscuits. Avec chacune des tranches, former une boulette et déposer chacune des boulettes sur une plaque de cuisson graissée ou chemisée d’un papier parchemin.

Avec le dos d’une fourchette, écraser légèrement chaque boulette et lui donner la forme d’un biscuit rond ou légèrement oblong.

Cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) 15 à 18 minutes. Sortir les biscuits du four et les déposer sur une grille ou dans une assiette pour qu’ils refroidissent.

Vérifier si la petite est encore transportée par son film.
En effet,ma petite chouette est presque en pâmoison devant son film préféré du moment! Les néophytes en la matière pourront en visionner un extrait, en cliquant ici.

Poursuivre la recette.

Nappage au chocolat :
15 minutes avant de commencer à faire fondre le chocolat, déposer une assiette vide au congélateur. Cette assiette servira plus tard à recevoir les biscuits nappés de chocolat.

Dans un bol, faire fondre au micro-ondes pendant 3 fois 30 secondes (après 30 secondes, remuer avec une cuillère et remettre au micro-ondes et cela 3 fois). Verser le chocolat fondu dans un grand verre d’environ 8 cm de diamètre.

Avec une pince, plonger la moitié de chaque biscuit dans le chocolat. Déposer les biscuits trempés dans l’assiette vide qui aura séjourné au congélateur.

Réfrigérer les biscuits pendant 2 heures avant de les manger. Régaler les petits et aussi les grands !

Merci Doria!