Depuis qu’Hélène du blog Chez Becky et Liz est revenue de ses vacances en Espagne, elle m’a communiqué son goût pour les tapas. Elle a rapporté de nombreuses idées de recettes dans ses valises et en a publié plusieurs sur son blog depuis quelques semaines. Les tapas d’Hélène sont un régal!
Comme il va bientôt faire soleil, parce que c’est impossible que cette pluie qui tombe sans cesse perdure (une pensée d’encouragement, ici, pour les inondés de la rivière Richelieu qui vivent l’enfer depuis cinq semaines), j’ai comme un goût de tapas tout simples qui doivent posséder les caractéristiques suivantes parce que quand il va faire beau, croyez-moi, je ne serai pas derrière les fourneaux. Ces tapas devront :
- contenir peu d’ingrédients ;
- recevoir aucune cuisson ou très peu;
- exiger peu de techniques culinaires ;
- être originaux, délicieux et rapides à préparer.
Mon petit doigt me dit que les gens qui vont participer à cette corvée apprécieront, à leur retour à la maison, des mets hautement protéinés, cuits sur le BBQ, plutôt que quelques tapas, si bons soient-ils?
La recette de la Salade de légumineuses au lait de coco et à la citronelle se retrouve plus bas dans ce billet.
Pour la recette de Salade de crabe et de concombres, cliquer ici. Vous pourrez remplir 16 cuillères.
Pour cette belle recette, proposée par Hélène et reprise sur mon blog, cliquer ici.
Imaginez cette salade, en version minimorceaux, déposée dans des cuillères comme celles que l'on retrouve plus haut. Un carton assuré! Pour la recette cliquer, ici.
Et comme dernière suggestion, une recette de Choupette du blog Péché de gourmandise. Je ne l'ai pas encore réalisée, mais ça ne va pas tarder. Pour accéder à cette superbe recette, Bouchées au saumon, mayonnaise au citron vert et à l'aneth, cliquer ici.
Dans la recette de salade de légumineuses, on retrouve de la citronnelle. J'aime bien l'acheter déjà toute coupée et congelée. On peut se la procurer fraîche ou congelée dans les épiceries asiatiques. Pour l'utiliser lorsqu'elle est congelée, on sort le bloc de citronnelle de son empaquetage et avec la pointe d'un couteau, on gratte la quantité dont on a besoin pour sa recette. On replace le bloc congelé de citronnelle dans son contenant d'empaquetage et on le remet au congélateur.
Salade de légumineuses au lait de coco et à la citronnelle
8 cuillères
1 boîte de conserve de haricots mélangés (légumineuses) de 540 ml (une fois égouttés et rincés, les haricots pèseront 320 g)
4 c. à soupe de lait de coco allégé
1/2 c. à thé bien tassée de citronnelle (j'utilise la citronnelle hachée et congelée)
3 c. à soupe d'une bonne huile d'olive de finition assez douce ou 1 c. à soupe d'huile d'olive + 2 c. à soupe d'une huile neutre
quelques gouttes de jus de lime (citron vert)
1 c. à thé comble de coriandre fraîche hachée
sel et poivre du moulin
Déposer les haricots rincés (avec délicatesse pour ne pas les briser) dans un saladier.
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et l'incorporer aux légumineuses 10 minutes avant le service, en remuant de temps en temps pour que les parfums se développent.
Merci à Hélène et à Choupette pour les bonnes idées de recettes!