samedi 5 mars 2011

Crevettes au whisky


Quand j’ai aperçu cette recette de crevettes réalisée par Hélène, chez Becky & Liz , j’ai tout de suite été séduite par les ingrédients qu’elle comprenait et aussi par le nombre réduit de ceux-ci : des crevettes, du whisky, du sucre de canne, de la lime et du piment Jalapeno. J’aime ce genre de recettes qui font se rencontrer le Nord et le Sud et qui ne sont pas compliquées.

J’ai donc réalisé ces crevettes au whisky en prenant soin d’en choisir de belles grosses. Les 21/25 à la livre ont convenu parfaitement. Et puis, j’avais du sucre de canne, vous savez ce sucre brun qui n’est pas de la cassonade, mais qui ressemble, de par sa texture, à du sable sec ou à du bulghur. Sur nos tablettes, au Québec, j’ai remarqué deux marques : la cassonade Saint-Louis (mais ce n’est pas de la cassonade!!!) et le sucre de plantation de la compagnie Lanctic. Exit le sucre blanc, de plus en plus, dans les recettes que je réalise!

Les crevettes d’aujourd’hui se dégustent à l’apéro, en veillant à ceci : d’abord, les réaliser à la dernière minute, juste avant le service, ensuite, vous assurer de ne pas laisser l’assiette de crevettes cuites à la portée des enfants, car elles disparaîtront à une vitesse folle, non pas parce qu’elles sont parfumées au whisky (l’alcool s’étant évaporé à la cuisson), mais parce qu’elles sont absolument délicieuses, totalement irrésistibles, délicatement acidulées et sucrées.




Crevettes au whisky
10 à 15 crevettes 21/25 crues, avec la queue
1 c. à soupe + 1 c. à thé (ce qui fait 20 ml) de jus de lime (citron vert)
45 ml de whisky (une mini bouteille comprend 50 ml, donc les 5 ml qui restent on les boit, c’est permis, même s’il n’est pas encore 16h ;-))
90 g de sucre de canne
1 c. à thé de zeste de lime (citron vert) en assez gros filaments
½ piment Jalapeno coupé en brunoise

Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C).

Préparer les crevettes en enlevant le boyau qui n’a pas été enlevé et bien les essorer avec un essuie-tout, sans trop les compresser. Réserver.

Dans une casserole, chauffer à feu moyen le jus de lime, le whisky et le sucre en remuant constamment. Cela prend quelques minutes. Lorsque le sucre est complètement fondu, augmenter le feu à moyen/fort et arrêter de brasser. Faire bouillir 5 minutes : vous obtiendrez ainsi un caramel un peu liquoreux.

Ôter la casserole du feu et attendre que l’écume soit disparue, cela prend une minute. Incorporer les zestes de lime et brasser. Réserver, mais il faut maintenant travailler rapidement.
Sur une plaque allant au four, déposer les crevettes préalablement badigeonnées d’un peu d’huile d’olive. Avec une cuillère, verser un peu de la sauce au whisky sur chacune des crevettes. Terminer en parsemant le piment Jalepeno haché.

Enfourner 5 minutes dans le four préchauffé à 400 degrés F (200 degrés C). Après 5 minutes, normalement les crevettes devraient être parfaitement cuites. Vérifier la cuisson en mordant dans une crevette. Servir.

11 commentaires:

  1. J'avais vu également la recette chez Hélène. Elle me fait penser à notre version créole avec du rhum (plutôt un rhum vieux qu'un agricole). On prend des crevettes de Guyane. Comme souvent ici, on met à mariner (rhum, sirop de canne, citron vert, piment lampion et gingembre) et l'on pique 3 crevettes sur un morceau de canne. Au BBQ....Délicieux.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens presque de sortir de table et j'ai presque faim en regardant ces belles crevettes. Cette recette a l'air vraiment superbe! J'aime sa simplicité!

    RépondreSupprimer
  3. excellente ces crevettes, super parfumées !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos, ça a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer
  5. oh wow, j'adore!! Je vais certainement l'essayer Lou xxx

    RépondreSupprimer
  6. ça me ment vraiment en appétit, excellente recette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les crevettes alors merci pour ta recette

    bisous et bon lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en extase devant ta photo N°2 quelle merveille. Tes crevettes sont splendides, il faut absolument que je tente avec un verre de vin blanc de Buzet.
    Bonne journée et bonne semaine Lou.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lou,
    Wahouuu !!! Ce joli plat est pour moi !!! J'adore absolument les crevettes, et aussi le sucré-salé.
    La manière dont tu les as préparées est savoureuse, avec la touche de whisky, les zestes de citron vert et le hot qui reste sur les papilles, un pur délice.
    J'imprime ta recette, je veux l'essayer, merci Lou.
    Excellente semaine,
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. mon péché mignon les gambas !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu la même réaction que toi en voyant la video de Lorraine Pascale. Le whisky n'est pas trop fort dans la sauce, juste ce qu'il faut.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer