mercredi 16 mars 2011

Salade de pois chiches parfumée au piment de la Jamaïque


À l’occasion, j’aime bien aller luncher au Commensal, un restaurant végétarien qui propose à sa clientèle de savoureuses salades souvent composées de légumineuses. Une salade de pois chiches délicieusement parfumée y a retenu mon attention. Mais quelle était donc cette épice qui entrait dans sa composition? Je n’arrivais tout simplement pas à l’identifier : ce n’était ni du cumin, ni de la coriandre, ni du curry. J’ai pensé qu’on avait peut-être subtilement ajouté du piment de la Jamaïque à la vinaigrette.

J’ai donc tenté de recréer ce goût si apprécié en incorporant à ma salade de pois chiches cette épice au parfum très soutenu.

Le piment de la Jamaïque (Pimenta dioica, Myrtacées) est produit par le myrte-piment, arbre originaire des Antilles et du Mexique. La Jamaïque est le plus important pays producteur de cette épice. Le myrte-piment est aussi cultivé au Honduras, au Guatemala et au Brésil.

Le piment de la Jamaïque est consommé depuis les temps anciens; les Aztèques notamment l'utilisaient pour parfumer le chocolat. Toutefois, le piment de la Jamaïque ne fut utilisé en Europe qu'à partir du XVIIe siècle. On nomme souvent le piment de la Jamaïque «poivre giroflée», «poivre de la Jamaïque» ou «toute-épice», car sa saveur rappelle à la fois la cannelle, le girofle, le poivre et la muscade. Cela ne manque pas de causer une certaine confusion, car la saveur du piment de la Jamaïque rappelle celle d'un mélange qui porte le nom de «quatre-épices». (Source, cliquer ici)

Quand on décide d’intégrer cette épice à un plat, il faut y aller de façon progressive : on en met un tout petit peu, on goûte, on en ajoute jusqu’à temps qu’on atteigne le goût désiré. Il faut veiller à ne pas écraser la saveur des autres aliments présents dans la préparation.

Résultat : une salade bien fraîche, délicieuse et nourrissante, toutefois différente de celle dégustée au Commensal...





 
Salade de pois chiches parfumée au piment de la Jamaïque
1 boîte de pois chiches de 398 ml (275 g), égouttés
160 g de tomates cerises ou de tomates italiennes hachées
mini fleurettes de chou-fleur (quantité au goût)
1 c. à soupe d'échalote sèche hachée
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée 
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
 
Vinaigrette
1 c. à soupe de jus de lime (citron vert)
1/4 c. à thé de moutarde de Dijon
3 c. à soupe d'une bonne huile d'olive
une pincée de piment de la Jamaïque, broyé (ajuster la quantité au goût)
sel et poivre du moulin

Dans un saladier, mélanger les pois chiches, les légumes et les herbes. Dans un petit bol, mêler la vinaigrette et l'incorporer à la salade de pois chiches. Bien mélanger. Tapisser un plat de service avec des feuilles de laitue et déposer la salade. Servir.

17 commentaires:

  1. Oh, je reconnais la boîte de chez Épices de Cru :) Ça semble délicieux, j'imagine bien le mélange du piment de la Jamaïque (que je ne pense jamais à utiliser!), de la coriandre et de la menthe. Je vais sûrement essayer bientôt, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques et ta recette d'une grande fraicheur . Piment de la Jamaïque ? je vais essayer , merci bonne soirée .
    Bises Louise

    RépondreSupprimer
  3. Cette salade est SUPERBE! Vraiment, elle doit faire un lunch absolument parfait! Vraiment, tu piques ma curiosité avec l'ajout du piment de la Jamaïque!

    RépondreSupprimer
  4. Le Commensal, c'est bon, mais c'est ''moyen', beau à l'intérieur. Quel dommage!

    J'adore ta salade toute coloré! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. je vais aller m'enquérir de ce piment de la Jamaïque mystérieux!
    et j'adore ce genre de salade mais à Paris les tomates bio ne sont pas encore revenues, alors j'attends encore un peu pour la refaire.

    RépondreSupprimer
  6. Juste un petit coucou car je n'aime pas les pois chiches, je me consolerai avec ta prochaine recette. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh je vais faire cette recette d'ici quelques jours c'est certain. Il faut que je me trouve du piment de la Jamaïque parce que celui que j'ai à la maison est moulu et date pas mal.

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux sûrement. ici on le nomme Bois d'Inde (tu le trouveras pratiquement dans toutes les recettes antillaises). Parfait avec un giraumon, un gratin de papayes vertes. On utilise aussi la feuille dans le court-bouillon de poissons, un peu comme une feuille de laurier en métropole. Il entre d'ailleurs dans la composition de ce qu'on appelle ici bouquet garni(cives, persil thym et euille de bois d'inde) Et bien sûr indispensable dans le chocolat chaud des fêtes antillaises.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma Lou,
    Je ne connais pas bien le piment de Jamaïque, ici nous ne sommes pas trop épices fortes, mais je serai attentive lors d'un prochain shopping pour en acheter un peu et le goûter.
    Comme toujours tes photos sont superbes, ta salade a l'air délicieuse !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  10. j'aime aussi beaucoup les légumineuses en salade, elles ont étaient trop longtemps oubliées ou laissées de coté quel dommage !!!

    bises et bon vendredi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  11. J'en utilise de plus en plus dans les plats en sauce, ca donne une chaleur particuliere. Nous on l'appelle poivre de la jamaique (et merci a Cuisine framboise, je viens d'apprendre que c'est la meme chose que le bois d'Inde).

    Bonne fin de semaine Lou.

    RépondreSupprimer
  12. Bon début de week-end ma Lou !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  13. Ce piment, appelé Allspice, est très apprécié dans la cuisine anglaise. Peut-être la différence en le boudin français et le black pudding. Effectivement, il y a une confusion avec le cinq-épices. Surement héritage du grand empire britannique...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien cette recette, avec ses belles couleurs et son petit goût différent. Chez moi les premières feuilles de menthe font leur apparition dans le massif, c'est une plante que j'aime.

    RépondreSupprimer
  15. toi aussi tu fêtes le printemps Pierre

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Lou,
    Elle est bien belle ta salade de pois chiche au piment de la Jamaïque.
    Je n'ai jamais mangé de pois chiche et ne connais pas le piment de la Jamaïque.
    Je serais bien venue "luncher" avec toi pour découvrir la saveur que tu nous décris et qui me mets l'eau à la bouche ...
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer