Que faire quand il tombe 30 centimètres de neige sur son beau pays, qu'on est le 7 MARS!!! et que sur plusieurs blogs culinaires, les copinautes exultent en parlant des crocus qui pointent déjà, des pousses de pimprenelle qui sortent de terre et, j'ai même lu (!), des abricotiers en fleurs, non mais de la retenue, les filles! Pensez à nous, vos copines nordiques qui croupissons sous la neige. Bon d'accord, je me ressaisis, et pour ce faire:
- j'écoute Eaux de mars, chantée par Stacey Kent;
- je me love dans mon fauteuil, devant ma grande fenêtre avec mon doudou (petite couverture réconfortante) et je me dis que j'ai de la chance, car c'est Épouxcurien qui va pelleter;
- je feuillette le livre SoupeSoup de Caroline Dumas, en rêvassant, et je tombe sur une recette qui me fait oublier l'hiver, l'espace d'un moment;
- je suis dans une cuisine, au Mexique, la maison embauche la coriandre, le cumin, les oignons, le poivron et le cacao et je souris en pensant que le printemps peut bien attendre!
Soupe mole de haricots noirs aux arachides
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à soupe de graines de cumin, broyées
1 c. à soupe de graines de coriandre, broyées
flocons de piment de Cayenne broyés (au goût : attention ça chauffe)
2 oignons moyens hachés
6 gousses d'ail moyennes, dégermées et hachées finement
1/2 poivron rouge haché
400 ml (400 g) de dés de tomate en conserve
3 c. à thé de cacao en poudre
1 c. à soupe de sucre de canne (ou moins selon l'amertume du cacao)
5 c. à thé de beurre d'arachide naturel (sans sucre ajouté)
4 tasses (1 l) d'eau bouillante
2 tasses (290 g) de haricots noirs cuits, rincés (j'ai utilisé une conserve de 540 ml)
4 c. à soupe de feuilles de coriandre hachées
sel et poivre du moulin
feuilles de coriandre entières pour la décoration
Chauffer l'huile à feu modéré dans une grande casserole. Faire revenir 2 à 3 minutes les
épices, l'oignon et l'ail.
Ajouter les autres ingrédients, sauf les haricots noirs et la coriandre hachée. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu moyen/doux, à couvert, 25 minutes.
Incorporer les haricots noirs et la coriandre hachée. Cuire encore 3 minutes pour réchauffer.
Servir dans des bols et décorer avec des feuilles de coriandre entières. Et profiter!
Cette recette est extraite de SoupeSoup, par Caroline Dumas, chez Flammarion Québec, 2010.
Lou, dis-moi, tu as trouvé la parfaite façon de faire passer correctement dans ma gorge toute cette neige qui est tombée alors que je ne rêve que de beau temps, de ne plus mettre manteau et bottes... Cette soupe a l'air d'être un véritable pied de nez à l'hiver. J'ai aussi ce bouquin, comment ça se fait que je n'ai pas remarqué cette recette?????? À faire bientôt!
RépondreSupprimerCoucou Lou! C'est drôle, moi aussi j'ai ce bouquin et je n'ai pas fait attention à cette fabuleuse recette qui me fait de l'oeil chez toi! Tout comme Kim, je dis qu'elle représente un merveilleux pied de nez à l'hiver qui ne cesse de se prolonger sans fin! Ta présentation est vraiment spectaculaire tant qu'à moi! Tout ce que je veux, c'est plonger une cuillère dans ce joli bol! Bonne soirée très chère! Caro
RépondreSupprimerUne soupe qui tient au corps et dont j'imagine les parfums. ;-)
RépondreSupprimerUne bien bonne soupe maison comme j'aime !
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Je le dis tout bas pour ne pas me faire garrocher des boules de neige... mais moi je suis bien contente de cette tempête!! J'adore ça regarder tomber, j'aime jouer dedans, j'aime même déneiger ma voiture... et après rentrer à la maison pour déguster un bon bol de soupe les joues rougies de froids!
RépondreSupprimersuper belle soupe... que ça devait sentir bon!
RépondreSupprimerHa! Yé! J'avais vu l'épisode de Ricardo avec Caroline où ils cuisinaient cette belle soupe et elle me faisait tellement envie! Merci pour le partage! ( Il faut vraiment que je m'achète ce livre! )
RépondreSupprimerTu as trouve le moyen de faire passer un peu de chaleur. Bravo, ne te desole pas, votre printemps a vous viendra bien aussi. Ou bien arrete de lire les blogs de France jusqu'a ce que la neige tombe chez vous :)
RépondreSupprimerj'aime les soupes qui chauffent et qui réchauffent. A SPM, soleil depuis deux jours, le manteau neigeux diminue. Sous la glace, les crocus, imaginons-les, tu penses si je compatis à ton désespoir et au coup de blues en allant sur les blogs qui t'annoncent le printemps. Ah bon, où ça ? Vous me conjuguerez 10 fois le verbe "pelleter" pour demain pour votre mauvais esprit.
RépondreSupprimerNous avons retrouvé le soleil mais toujours pas la chaleur. Cette petite soupe est donc la bienvenue.
RépondreSupprimerCoucou ma Lou,
RépondreSupprimerLa neige immaculée c'est superbe, ca laisse rêver... Vos paysages canadiens doivent être magnifiques! Et le printemps ne va plus tarder ! Courage !
Ta soupe est superbe, pleine de soleil et je la testerais bien !
Bises ma chère lou
A tout bientôt
Isa-Marie
Bonjour Lou,
RépondreSupprimerQuelle belle et savoureuse soupe, c'est une découverte pour moi.
Ses saveurs parfumées et épicées me mettent l'eau à la bouche et le chocolat dans cette belle recette me laisse sur ma faim ... J'aimerais beaucoup y goûter pour déguster tous ce joli mélange d'ingrédients si savemment réunis.
Est-ce que ton ordi refonctionne ?
Tu as encore et toujours de la neige ... Mince !!! Ca alors !!!
Bises de Normandie,
Patricia
Une belle soupe ¨confo¨....ça me tente affectivement beaucoup sous cette neige ce matin! ;))
RépondreSupprimerJe voulais publier ta recette sur le mur de Faebook de Soupesoup, mais je n'étais pas certaine, n'ayant pas ta permission...
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/soupes
Una sopa deliciosa y muy linda la presentación,me encantan todas las sopas,muy saludable,abrazos y cariños.
RépondreSupprimerUn mole en soupe ? C'ets une bonne idée. Ce doit être drôlement réconfortant !
RépondreSupprimerBisous
Hélène
original, à tester...
RépondreSupprimertrès inspirant
RépondreSupprimerBIses
GAelle
Bonjour Lou
RépondreSupprimerJe decouvre ton blog via celui de Boljo! Une merveille! Les photos de tes ingredients comme un tableau, les recettes toutes appetissantes....superbe!
Le Mole est un de mes vieux fantasmes.....je n'ai jamais ose, mais en voyant ta recette, je me dis que ca vaudrait le coup de se lancer! Mais par quoi remplacer les haricots noirs ?...
Et c'est promis: des que j'aurais des nostalgies de neige......je penserai a Boljo et a toi!
Bises de Grece
Bon dimanche ma Lou !
RépondreSupprimerAmitiés
Isa-Marie
Désolée, Lou pour ce cumul indécent, si ça peut te rassurer, il pleut et il fait gris, la température a perdu quelques degrés et il y a de la palette de porc sur le blog demain !
RépondreSupprimerMais désolée, on reparlera de fleurs et de cuisine fleurie d'ici la fin de la semaine...
Me revoila.......juste pour te dire que j'ai fait (et publie) un poulet au Mole et que tu en as ete le declancheur! Merci!
RépondreSupprimerMerci! on a mangé "ta soupe" au resto vendredi et tous se sont bien bien régalé! J'avais fait des poivrons farcis à la mexicaine et la combinaison était parfaite!
RépondreSupprimer