mercredi 18 mai 2011

Soupe aux tomates et aux cheveux d'ange


Les enfants aiment la simplicité en cuisine. La petite nouille, celle qu’on retrouve encore et toujours dans la fameuse soupe au poulet en sachet est un de leurs aliments de prédilection.

La recette que je vous propose aujourd’hui utilise une cousine de cette nouille de forme mince et allongée : on l’appelle « cheveu d’ange coupé ».

Pas toujours évidente à trouver au supermarché, en revanche elle est facilement disponible dans les épiceries arabes. En fait, c’est la pâte qui rentre dans la confection de la fameuse soupe marocaine harira. En voyage au Maroc, tous les matins, je déjeunais (les Européennes doivent lire ici « petit-déjeunais ») à l’hôtel avec un bol de cette soupe sublime à base d’agneau, de pois chiches et de tomates. Je l’accompagnais d’une assiette de concombres, de tomates et d’olives. Quand je vous dis que je n’ai pas le bec sucré, est-ce que vous me croyez maintenant?!!!

Revenons à notre soupe : si vous associez aux cheveux d’ange un bouillon de poulet maison, des tomates en dés, de la crème de tomates Campbells' et les trois légumes qui sont à la base de presque toutes les soupes, soit le céleri, l’oignon et la carotte, eh bien vous avez, entre les mains, tout ce qu’il faut pour rendre les petits heureux. Pour reprendre une formule bien connue : *réussite garantie* recette testée 3 fois* (et même plus!)



Soupe aux tomates et aux cheveux d'ange
12 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 2/3 tasse (215 g) de carottes hachées en petits cubes de 1 cm
½ tasse (70 g) de branche de céleri hachée en petits cubes (0,5 cm)
1 tasse (140 g) d’oignon haché finement
1 c. à thé d’ail haché
1 boîte de 798 ml (800 g) de tomates en dés
2 boîtes de soupe aux tomates Campbells’ de 284 ml (25% moins de sel)
2 litres de bouillon de poulet maison
1 c. à soupe de basilic frais haché
1 tasse (75 g) de cheveux d’ange (qui se vendent en sac, déjà coupés)

Dans un gros chaudron, verser l’huile d’olive. Faire revenir d’abord les carottes, 3 minutes, à feu moyen-vif, en brassant à l’occasion. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson 2 minutes. Incorporer l’oignon haché et le cuire 1 minute. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes en brassant.
Incorporer les tomates en dés et la soupe aux tomates Campbells’, sans ajouter d’eau. Brasser.

Verser les 2 litres de bouillon de poulet maison. N’ajouter ni sel, ni poivre. Incorporer le basilic frais haché.

Porter à ébullition. Couvrir en laissant une toute petite ouverture entre le couvercle et la casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux entre 30 et 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Lorsque la soupe est cuite, retirer le chaudron de la cuisinière et le déposer sur une planche, sur le comptoir. Incorporer les cheveux d’ange et bien brasser. Les nouilles cuiront grâce à la chaleur résiduelle de votre chaudron. Durant la cuisson des nouilles, brasser régulièrement la soupe. Réfrigérer.

Pour servir, retirer du chaudron la quantité de soupe dont vous avez besoin et réchauffer-la dans une autre casserole ou dans un bol au micro-ondes.


Vive le printemps!

13 commentaires:

  1. comme elles sont belles tes fougères...

    RépondreSupprimer
  2. Jolie soupe! Mes filles adorent les trucs aux tomates, elles capoteraient sur ta soupe!

    Moi, j'ai le bec sucré, alors quand je suis allée au Maroc, je déjeunais aux Baklavas! Na non, c'est pas vrai! Je mangeais des viennoiseries!

    RépondreSupprimer
  3. Tout y est.... je retombe en enfance, loin dans mes souvenirs..... y a rien de meilleur que la soupe aux tomates.... hummmmmm... :))

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis pas super tomates dans ma soupe mais pour les nouilles par contre j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est de la soupe comme ma mère me la faisait avec des spaghettis coupés à la main:) J'adorais ça... Comme je suis en congé à la maison (me sens pas bien), tu me donnes bien envie de me faire ça ce midi:) Superbes fougères!

    RépondreSupprimer
  6. Le matin (petit-déjeuner pour moi) aussi, et en général, je préfère le salé au sucré et aurais pris sans nul doute la harira plutôt que les douceurs. Superbe donc ta soupe, je prends en agitant les maracas.

    RépondreSupprimer
  7. chez moi aussi mes grands enfants préférent la soupe à la tomate !

    RépondreSupprimer
  8. Des cheveux d'ange et le printemps .... Bien sur qu'elle est belle la vie !
    Belle soirée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lou,
    Une bonne petite soupe à la tomate avec des cheveux d'ange...
    Cela me rappelle mon enfance lorsque je traînais à manger la soupe car je formais des cercles avec les cheveux !!!!
    Enfin le Printemps ! Comme elles sont belles tes fougères. Est-ce que ce sont des fougères à l'autruche ???
    J'ai visité un jardin le week-end dernier et il y avait des fougères à l'autruche (immenses) avec encore quelques têtes de violon énormes !!!
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Ton sol est riche en humus... Quant à la soupe de tomate, j'adore ça. Je pense aux cheveux d'ange next time.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes de vos chaleureux commentaires!
    @ux admiratrices de fougères : j'ai des fougères sur mon terrain, identiques à celles-là, mais elles sont moins nombreuses. Ces fougères, je les ai photographiées au hasard d'une promenade dans mon quartier!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Bien envie de tenter cette soupe. Par contre n'étant pas au Québec mais en France, je ne suis pas sûr de trouver exactement les mêmes ingrédients, du coup j'ai quelques questions:

    1/ pour la boîte de tomates en dés. Comme je ne suis pas sûr de trouver ca, puis je couper moi même des tomates en dés ou dois je prendre des tomates en conserve?

    2/ pour les soupes campbell's, je ne pense pas en trouver en France ou en tout cas par chez moi. Ont elles quelque chose de spéciale ou puis je prendre une soupe de tomates en boîte ou faire une soupe moi même?

    Merci par avance

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex,
      Je vais tenter de répondre à vos questions en essayant de me remémorer les produits équivalents que l'on retrouve en France.
      D'abord, pour les tomates en dés, vous pourrez utiliser 2 conserves de 400 g chacune, de pulpe de tomates ou de filets de tomates en conserve que vous couperez en dés.
      Ensuite, la soupe Campbells' est dans les faits une crème de tomates concentrée. Il suffit d'intégrer à la recette deux conserves de 284 ml, sans les diluer avec de l'eau.
      J'espère que vous apprécierez cette soupe!
      Lou

      Supprimer