jeudi 3 janvier 2013

Curry de boeuf keema


Il a neigé, beaucoup neigé ce 27 décembre dernier. Et la neige est restée. Les enfants comme les ados ont sorti leur luge, enfilé leurs skis ou leur snow et délaissé iPad et autres dépendances pour se retrouver au grand air, dans la froidure.

Tous sont  rentrés affamés, les joues bien rouges et complètement ravigotés par cet air vivifiant qu’ils ont respiré tout l'après-midi en s’adonnant à leur sport favori.

Bonne nouvelle : ce soir, ils ne feront pas de camping devant le frigo parce que vous leur servirez un curry de bœuf keema, avec beaucoup de riz basmati et un peu de chou-fleur orange que vous aurez tranquillement préparés, en paix, seule dans la cuisine pendant leur absence. Ça, ça fait du bien!

Merci à Kim du blog Les Aventures culinaires de Kiki pour cette délicieuse suggestion de curry! À refaire, c’est certain!





Curry de boeuf keema
6 portions
1 c. à soupe d'huile de canola
750 g de boeuf haché maigre
1 gros oignon haché finement
2 c. à soupe de gingembre frais haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 1/2 c. à soupe de poudre de cari de Madras (j'ai employé de la poudre de cari moyen de la marque McCormick)
sel et poivre du moulin
1 grosse pomme de terre Yukon Gold pelée et coupée en dés
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 boîte (398ml) de lait de coco
1 boîte moyenne (398 ml/400 g) de tomates en dés et leur jus
1 1/2 tasse de petits pois congelés ou frais

En accompagnement :

riz basmati
chou-fleur orange cuit à la vapeur
coriandre fraîche
pains naan

Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile à feu assez élevé et y faire revenir le boeuf haché en le défaisant bien à la fourchette. Cuire environ 5 minutes.


Ajouter l'oignon, le gingembre et l'ail hachés ainsi que la poudre de cari. Mélanger et cuire encore 2 à 3 minutes.

Ajouter les dés de pomme de terre, le bouillon, le lait de coco et les tomates avec leur jus. Amener à ébullition.

Sur un feu moyen-doux, à découvert, cuire le curry environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites et que la sauce ait épaissi.

À l'aide du dos d'une cuillère, écraser une partie des pommes de terre et mélanger. (J'ai retiré une douzaine de cubes de pomme de terre et je les ai écrasés, à la fourchette, dans un petit bol, et je les ai remis dans la sauteuse)

Ajouter les pois et cuire encore 3 à 4 minutes.

Servir accompagné de riz basmati, de chou-fleur cuit à la vapeur et parsemer de coriandre hachée. Et si vous ne comptez pas les calories, déguster cette délicieuse assiette accompagnée de pain naan.

13 commentaires:

  1. Miam, miam, miam! Le beau plat réconfortant!

    RépondreSupprimer
  2. da noi invece neve veramente poca, per adesso fa relativamente caldo.ottimo piattomolto confort food!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce plat, j'adore cet exotisme dans nos assiettes!bonne année 2013

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce plat, j'en mangerais facilement chaque semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait qu'il neige un peu chez nous aussi - ca me tenterait bien une apres-midi seule dans la cuisine a cuisiner un curry.

    RépondreSupprimer
  6. Un plat plein de couleurs et de saveurs. C'est magnifique!
    Un plat très réconfortant. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. un plat que j'avais repéré aussi...

    RépondreSupprimer
  8. Une belle assiette colorée qui me ravit. Je ne savais pas qu'il existait du chou-fleur orange... je croyais à première vue que c'était le curry qui avait donné la couleur. J'aime aussi qd les enfants sortent de leurs dépendances électroniques" pour sortir pour de vrai et reviennent les joues rouges et l'estomac dans les chaussettes ! Bises, bon we, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ce plat est très réconfortant et tout simple à préparer. Le genre qu'on aime en rentrant de jouer dehors ou de travailler, c'est selon:)

    RépondreSupprimer
  10. Très belle assiette, très appétissante qui donne envie de s'installer immédiatement à table
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  11. Luce muy rico es un excelente plato una delicia al paladar ,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  12. Avec le froid et l'humidité...ça me convient un bon plat comme celui-ci !
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Un plat plein de saveurs et de couleurs que j'avais aussi repéré ... ;-)
    J'aime beaucoup !
    Bisous, belle soirée !

    RépondreSupprimer