jeudi 12 février 2015

Chili végétarien au quinoa


Avec cette recette de chili au quinoa inspirée par une copinaute américaine, on est dans les ligues majeures de la recette réconfortante. Quel régal que ce plat venu du Sud, qui réchauffe et rappelle qu'on se dirige à petits pas vers le printemps. Enfin la mi-février avec ses journées qui allongent et le soleil qu'on sent plus présent! Début mars on avance l'heure. Notre situation s'améliore incontestablement!

Pour parfumer agréablement ce chili, j'ai employé un cumin suggéré par Ethné De Vienne des Épices de cru qui s'avère son préféré parmi toutes les variétés qu'elle vend : le cumin noir sauvage d'Ouzbékistan. Une épice de choix qui a contribué par la finesse de son goût à bien relever ce plat!

Il serait triste que vous vous passiez de cette recette parce que vous n'êtes pas fan du quinoa. Dans ce plat, le quinoa se marie admirablement bien aux autres ingrédients, ce qui fait qu'on n'a pas, en bouche, l'impression habituelle laissée par ce grain. Allez, osez, vous ne le regretterez pas!









Chili végétarien au quinoa
6 portions
500 g de quinoa cuit
1½ c. à soupe d'huile d'olive
1 3/4 tasse (250 g) d'oignon haché
4 gousses d'ail hachées
1 conserve de 798 ml (ou 2 conserves de 400 g) de tomates en dés
1 boîte de sauce aux tomates de 398 ml (400 g) (j'ai employé la Hunt's)
1½ tasse d'eau (ou de bouillon de poulet (mon cas) ou de bouillon de légumes)
1 petite conserve de 4,5 onces (127 ml) de piments chili verts hachés, non égouttée (si impossible à trouver employer un piment jalapeno dont la membrane blanche et les pépins auront été retirés minutieusement)
2 c. à thé de graines de cumin, moulues
½ c. à thé de graines de coriandre, moulues
2½ c. à soupe de poudre de chili
1½ c. à thé de paprika
½ c. à thé de piment de Cayenne moulu (diminuer la quantité si le piment jalapeno s'avère piquant)
½ c. à thé de sucre
sel et poivre du moulin
1 conserve de 514 ml de haricots rouges nains, égouttée (ce qui équivaut à 350 g de haricots égouttés)
1 conserve de 514 ml de haricots noirs, égouttée (ce qui équivaut à 300 g (oui!) de haricots égouttés)
1½ tasse (200 g) de grains de maïs congelés
½ tasse (1 poignée) de feuilles de coriandre hachées grossièrement
2 à 3 c. à thé de jus de citron vert

Dans une très grande casserole à fond épais, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, sans les brunir, pendant 4 minutes.

Ajouter l'ail et cuire 30 secondes.

Incorporer les tomates en dés, la sauce aux tomates, le quinoa cuit, l'eau ou le bouillon, les chilis et leur eau, les épices, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-doux, couvrir, mais pas complètement et laisser mijoter 30 minutes en brassant à l'occasion.

Ajouter les haricots rouges égouttés, les haricots noirs égouttés, le maïs, les feuilles de coriandre, le jus de citron vert et réchauffer 3 à 4 minutes le temps que les grains de maïs soient cuits. Servir.

13 commentaires:

  1. keukeur A DO RE le chili
    mais si je lui fais un chili sans viande
    lui ni à la base n'est pas très "viande"
    ça va pô lui plaire ....

    très jolies photos ma LOU
    ton billet est sublime !

    bisous & chaleur Humaine de Brie de Paris

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles d'une belle recette réconfort et ensoleillée!!! J'en ai bien besoin !!!!

    RépondreSupprimer
  3. non sono un'amante della quinoa ma devo dirti che cucinata così'mì mi ispira molto

    RépondreSupprimer
  4. Wow, que c'est parfumé, j'ai hâte de tester cette recette ! Merci pour le partage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. je rêve d'un chili depuis bien longtemps, alors je suivrai ta recette !
    merci pour ton commentaire chez moi, je me suis ainsi aperçue que le flux d'activité concernant ton blog n'avait pas été mis à jour chez moi depuis une éternité, du coup je découvre tous tes "récents" billets ! étrange…

    RépondreSupprimer
  6. Il est super ce Chili ma Belle : tu me donnes faim 😋 J'avoue que j'adore les plats mexicains et en l'occurrence tes photos sont tellement appétissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... appétissantes ! À faire et refaire très vite ^^

      Supprimer
  7. Je ne suis pas un fou de quinoa, mais j'apprécie l'originalité de ta recette, ça me donnerait envie de réessayer :)

    RépondreSupprimer
  8. À essayer certain!! Avec le froid, me semble qu'on a besoin de ce genre de plat:)

    RépondreSupprimer
  9. Un super chili! quelle bonne idée de lui ajouter le quinoa! Je ne sais pas où tu as trouvé de si jolies tomates..! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce chili végétarien me séduit déjà !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le chili et le quinoa, le mariage me parait bien appétissant. Je ne sais pas chez toi mais en France le prix du quinoa a flambé. Visiblement la demande dépasse les ressources et les prix s'envolent.

    RépondreSupprimer