Le carri et la vidéo très instructive que l’on retrouve sur le chaleureux blog d’Hélène, une Franco-mauricienne habitant l’Île Maurice, m’a donné l’idée de cette recette de cari de crevettes que j’ai voulu facile à faire, exigeant peu d’ingrédients, tout en étant savoureuse. Pour visionner la vidéo et aussi découvrir le blog d'Hélène, cliquer ici.
Consciente que les grosses crevettes employées dans cette recette sont probablement issues d’un élevage qui est peu écologique, j’ai réduit au minimum leur consommation dans mon alimentation. Mais, à l’occasion, quelques fois par an, j’aime bien cuisiner un sauté de crevettes, le plus souvent en cari, parce qu’il me permet de voyager à peu de frais.
S’il était possible de recréer le cari de crevettes avec les crevettes de Matane, je le ferais, car j’adore ces petites crevettes pêchées dans le golfe Saint-Laurent, où on les trouve en abondance. Les crevettes de Matane sont toujours en vente, cuites, sur nos étals. Les meilleures, ce sont les fraîches, celles qui n’ont pas été congelées (les congelées sont bonnes aussi!), mais aujourd’hui, pour ma recette, j’ai besoin d’une crevette charnue et crue et, malheureusement, la crevette nordique ne répond pas à ces exigences. Si vous connaissez une marque de crevettes crues de grosseur 31-40 à la livre (ou aux 454 g), élevées dans des conditions écologiques favorables, s’il vous plaît, m’en informer en laissant un message dans mes commentaires.
Ce cari peut se faire aussi avec du poulet ou un poisson blanc qui se tient bien à la cuisson. Si vous réalisez ce plat, l’odeur qui parfumera votre maison sera incomparable et fera bien des heureux!
Cari de crevettes
3 portions
huile de canola (ou autre huile neutre) 1 ½ c. à thé d’ail haché
1 ½ c. à thé de gingembre haché
1 c. à soupe de masala indien (j’ai employé la marque Club House vendue partout au Québec)
1 c. à thé comble de poudre de cari
2 tomates moyennes bien mûres pelées, épépinées et coupées en dés
½ c. à thé de sauce Harissa
1 lb (454 g) de crevettes crues (31/40 ou 26-30), ici ce sont des 26-30
1 boîte de lait de coco (léger)
½ poivron rouge en languettes
½ poivron jaune en languettes
1 oignon coupé en fins quartiers
riz Basmati cuit
garnir avec de la coriandre
Faire revenir l’ail et le gingembre dans 1 c. à soupe d’huile neutre. Ajouter le masala et la poudre de cari et brasser. Incorporer les tomates et la sauce Harrissa. Cuire à feu moyen/ vif en brassant quelques minutes. Quand les tomates sont cuites et bien amalgamées aux épices, transférer cette de pâte de cari dans un petit bol. Réserver.
Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile et cuire les crevettes décortiquées et nettoyées, en deux fois. Avant de faire revenir les crevettes, il est important de bien les assécher sinon elles vont bouillir, et ce n'est pas ce qu'on souhaite. Si après la première poêlée, des résidus se sont formés au fond de la poêle, gratter avec une cuillère en bois et les jeter. Verser un peu d’huile dans la poêle et griller les crevettes restantes. Cuire toutes ces crevettes à moitié, car elles poursuivront leur cuisson, plus tard, dans la sauce. Réserver.
Gratter la poêle et y remettre la pâte de cari. Ajouter le lait de coco et bien brasser. À feu vif, faire réduire, à découvert, en brassant très souvent, jusqu’à ce la sauce ait atteint la consistance désirée. Cela peut prendre 5 minutes ou plus. Lorsque la sauce est prête, enlever la poêle du rond.
Entre-temps, dans une autre poêle, faire sauter les poivrons et l’oignon dans un peu d’huile. Viser une cuisson plutôt al dente. Réserver pour la décoration.
Déposer les crevettes mi-cuites dans la poêle contenant la sauce au lait de coco. Amener la sauce à ébullition et cuire quelques secondes à feu vif, le temps de parfaire la cuisson et de lier le parfum des crevettes à celui de la sauce.
Dans une assiette creuse, déposer le riz chaud. Ajouter le cari aux crevettes et terminer par les légumes sautés. Servir.
je decouvre votre blog seulement aujourd hui et je le regrette ,il est fantastique!! les couleur sont genereuses et belles !!merci pour ça
RépondreSupprimerMarie
Hello ma chère Lou,
RépondreSupprimerJ'avais aussi repéré cette recette chez Hélène et tu la déclines à la perfection. Comme toujours ton plat, tes photos sont un régal et ce parfum dont tu parles, j'ai l'impression qu'i traverse l'écran et vient me chatouiller les papilles. ouveau régal.
Bises d'Isa-Marie
Merci de ce n
les photos sont magnifiques et le plat délicieux !
RépondreSupprimerBonsoir Lou,
RépondreSupprimerJe suis en admiration devant ton cari de crevettes. Il est splendide et tous ces parfums dans l'assiette me tentent beaucoup.
Un superbe plat qui nous fait voyager et vibrer les papilles.
Excellente semaine,
Bises,
Patricia
Je viens de découvrir ton blog et vraiment bravo, il est super. Je suis donc devenue membre!
RépondreSupprimerAu plaisir de te suivre!
C'est vrai qu'elle nous donne envie Hélène avec ses recettes exotiques. Avec toutes les épices que mon mari m'a rapportées d'Indes, je n'ai aucune excuse.
RépondreSupprimerun grand classique de la cuisine reunionnaise aussi
RépondreSupprimerton assiette est un ensoleillement
bises
Delphine
Je suis sure que ton cari de crevettes est bien meilleur que mon carri de poulet. Merci Lou pour cette référence, et désolée de répondre aussi tard.
RépondreSupprimerGrosses bises