La courge Butternut vient de me faire succomber encore une fois. Bien décidée à découvrir avec vous des courges plutôt méconnues, tel que je le mentionnais dans mon dernier billet, eh bien voilà que j’ai entre les mains une superbe courge Butternut toute dodue qui ne demande qu’à être cuisinée.
L’idée m’est venue de la faire participer au concours mis sur pied par Tiuscha, intitulé La figue sèche fait le tour du monde. Pour voir de quoi il est question, c’est par ici.
Dans cette recette, cette beauté en forme de poire (ici, je parle de la courge ;-) )sera d’abord taillée en cubes de grosseur moyenne. Badigeonnée d’huile d’olive et de poudre de cari, elle séjournera au four le temps qu’il faut pour la cuire, tout en lui conservant un léger croquant. Une fois cuite, elle sera taillée en tous petits cubes et rejoindra dans un saladier du couscous cuit, quelques beaux légumes hachés finement, des herbes, quelques amandes entières émiettées, le tout arrosé d’une vinaigrette parfumée à l’orange qui comprendra de la figue sèche coupée en brunoise. La présence de la figue sèche, qui se fait tout de même discrète, viendra agréablement relever l'ensemble en apportant une finesse de goût et une légère touche de sucré. Les figues sèches sont disponibles, entre autres, dans les épiceries arabes.
Cette salade, d'inspiration maghrébine, aura permis à la figue sèche de se rendre jusqu'au Québec en provenance de Turquie, histoire de faire connaissance avec la courge d'origine américaine, pour ensuite se marier à des ingrédients du Maghreb, pour finir sur le pupitre de quelques juges blogueuses en France ;-). Elle n'a pas fait le tour du monde, mais presque!
J’espère que vous aurez autant de plaisir à déguster cette délicieuse salade de couscous que j’en ai eu à la créer.
Voici le couteau idéal pour trancher une courge en deux. Il est très utile et évite de forcer indûment, car sa lame est rigide. Les couteaux dont la lame est flexible sont à déconseiller.
Un économe de qualité permer de peler une courge facilement, sauf exceptions!
La globe-trotter : la figue sèche.
Salade de couscous aux légumes du jardin, à la figue sèche et à l’orange
6 à 8 portions
1/2 courge Butternut de grosseur moyenne
huile d’olive
poudre de cari
1 tasse (185 g) de couscous moyen cru
1 tasse (250 ml) d’eau
2 c. à thé d’huile d’olive
sel au goût
1 petit concombre libanais, pelé, grossièrement épépiné et haché en petits dés
1 tomate moyenne, épépinée et hachée en petits dés
1 branche de céleri hachée en petits dés
1 c. à soupe d’échalote sèche hachée finement
½ poivron rouge de grosseur moyenne haché en petits dés
100 g de courges cuites, coupées en petits dés (choisir les cubes les plus al dente pour obtenir de jolis cubes bien définis. Avec les cubes qui restent, faire une purée en ajoutant un peu de crème et de ciboulette hachée pour accompagner un prochain repas)
1 c. à soupe de ciboulette hachée
2 c. à soupe de menthe hachée
1 c. à soupe de coriandre hachée
1 c. à soupe d’amandes broyées (j’ai pris des amandes entières avec leur peau et je les ai broyées au mortier, mais pas en poudre)
Pour la vinaigrette :
2 c. à soupe de figues sèches hachées en petits dés
2 c. à soupe de jus d’orange frais
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe d’huile de canola (huile neutre)
¼ à ½ c. à thé de graines de cumin broyées finement au mortier (j’ai mis ½ c. à thé, mais l’idéal est d’en mettre ¼ c. à thé et d’ajuster en conséquence)
sel et poivre du moulin
Couper la courge Butternut en deux avec un couteau dont la lame n’est pas flexible. Avec une cuillère parisienne, débarrasser la courge de ses graines et de ses filaments. Peler la courge avec un bon économe. Détailler la moitié de la courge en gros cubes de 1 pouce carré (un peu moins de 3 centimètres).
Déposer les cubes dans un saladier, verser un peu d’huile d’olive et ajouter un peu de poudre de cari. Avec une cuillère ou avec les mains, bien enrober les cubes de courges et les déposer sur une plaque allant au four qui aura été recouverte de papier parchemin. Cuire les cubes de courge à 350 degrés F (180 degrés C) environ 20 minutes, jusqu’à ce que les cubes soient cuits tout en conservant un léger croquant. Lorsque la cuisson est terminée, déposer les cubes dans une assiette ou deux afin qu’ils refroidissent.
Cuire le couscous au micro-ondes ou selon votre technique habituelle. Voici comment s’y prendre au micro-ondes : dans un saladier, déposer le couscous, l’eau et 2 c. à thé d’huile d’olive. Saler au goût. Bien mélanger. Cuire à la température maximale environ 3 minutes. Sortir le saladier du micro-ondes et avec une fourchette bien mélanger le couscous afin de l’alléger et de séparer les grains. Laisser refroidir en brassant régulièrement.
Une fois que le couscous est refroidi, ajouter les légumes hachés, les dés de courge, les herbes ciselées et les amandes broyées. Bien mélanger. Préparer la vinaigrette en mélangeant bien les ingrédients et l’ajouter à la salade de couscous, juste avant de servir.
Cette salade peut se préparer la veille de la réception. À ce moment-là, éviter de saler la préparation afin que les légumes ne libèrent pas leur eau de végétation et s’abstenir d’incorporer la vinaigrette, qui, comme on l’a dit précédemment, doit être mélangée à la salade de couscous juste avant le service.
très sympa cette salade origiinale et parfumée !
RépondreSupprimerHello ma chère Lou,
RépondreSupprimerQuel régal tes photos !
Ta recette est très alléchante aussi, fraîche et goûteuse !
Pas facile d'être membre du jury lorsque c'est sa copine qui concourre car j'adore tout ce que tu fais !
L'énorme couteau m'impressionne, c'est la troisième fois que j'en vois dans la cuisine des copines, je vais finir par en acheter un aussi ! Pour ma part j'utilise le couteau à pain pour trancher les courges récalcitrantes.
Bises d'Isa-Marie
Cette belle recette va faire un autre détour, et c'est par chez moi! Bonne chance pour le concours!
RépondreSupprimerMerci à toutes de vos charmants commentaires!
RépondreSupprimer@Melanie A. : Merci Mélanie! Je constate que toi aussi tu es une mordue des courges!
Lou
J'adore le couscous et les salades, c'est une recette pour moi. Merci Lou.
RépondreSupprimerJe l'essaye à mon retour.
Bon week end.
Je retire la figue sèche et ce sera parfait pour moi! ;-)
RépondreSupprimerj'adOOOOOORE TOUT ce qu'il y a dans les verres à cocktail
RépondreSupprimerj'adore tout ce qui est à base de couscous
j'adoOre tous les mécènes qui financeront mon futur restaurant
dans n'importe quele ville du MOnde
voilà ma liste
PARIS
MONTREAL
DAKAR
VENISE
NEW YORK
MIAMI
;-))))
BREE
LOS ANGELES
L'agencement des aliments m'ouvre l'appétit. Très inspirante. Cette recette me semble délicieuse, bravo!
RépondreSupprimercoucou LOU !
RépondreSupprimerje suis à VERSAILLES 16/10
c'est la ligne de la liste des villes possibles pour ouvrir mon restau finacé par un mécène WORLDWIDE .... ;-)
qui a glissé sous mon nom !!!
je pars à DAKAR 25/10
bisous
BREE
Superbe recette !!!!!!! belle présentation ce qui donne vivement envie !!!!!!!!!!!!!!!!!! miam !!!!! bises du dimanche !!!!!! :)
RépondreSupprimerBelle recette colorée et vitaminée. Je n'aurai jamais pensé à la courge dans un taboulé. Bon dimanche
RépondreSupprimer