jeudi 28 octobre 2010

Poulet cacciatore


Quand on est une mamie, une jeune mamie soit dit en passant (je ne veux pas me vieillir indûment, le temps s’en chargera bien) et qu’on passe la journée avec ses deux petites-filles de 3 ans et de 10 mois, on se trouve privilégiée, car on vit souvent des moments uniques, d’une rare intensité…

À preuve, rien au monde ne pourra remplacer la joie qui m’est arrivée cet après-midi. La petite de 10 mois s’endormait et la mamie que je suis a réussi, en la berçant et en lui chantant « Aux marches du palais » à l’endormir bien profondément. Mais quand est venu le moment de la transférer dans son petit lit à barreaux, elle s’est mise à pleurer, à tel point que j’ai dû tenter de la rendormir en la berçant de nouveau. Elle s’est assoupie une seconde fois, mais aussitôt que je faisais une manœuvre pour la déposer dans son lit, elle repartait de plus belle à exprimer son mécontentement.

Chanceuse mamie que je suis : j’ai été "condamnée" à avoir ma petite-fille dans les bras pendant quarante minutes, le temps qu’elle termine son dodo! Même sa sœur, inspirée par ce qu’elle voyait, s’est aussi endormie à nos côtés. Si ce n’est pas ça le bonheur, je me demande bien ce que c’est?

Quel rapport vous demandez-vous entre la sieste de mes petites-filles et le poulet cacciatore? Eh! bien, il y en a un, car c’est ce qu’elles vont manger, ce soir, avec leurs parents.

Bien difficile d’arriver les bras vides chez ses enfants. ;-) Alors, au menu : ce classique italien extrait du site Le poulet du Québec. J’ai respecté la recette proposée, dans son ensemble, mais j’avoue y avoir apporté ma touche personnelle en éliminant les champignons séchés et en les remplaçant par des fonds d’artichaut coupés en quatre, et en assaisonnant la préparation de façon différente. Cette recette s’est avérée tout à fait délicieuse avec l’apport des olives mélangées et des câpres.

Mon idée première était de faire une poêlée de champignons frais que j’aurais déposés en garniture sur le poulet cuit. Mais finalement, j’ai changé d’idée et je les ai conservés pour une autre utilisation. J’ai quand même décidé de publier les photos où apparaissent les champignons, même s’ils ne font pas partie de la recette.

Ah! j'oubliais! Cette recette peut se doubler facilement, mais je n'ai pas de cocotte assez grosse pour recevoir adéquatement tous les ingrédients. Pour pallier ce problème, j'utilise deux chaudrons différents et je reproduis la recette dans chacun des chaudrons. Il est plus facile ainsi de procéder au brassage de la préparation et de contrôler le mijotage. Ce poulet à la cacciatore peut être réalisé la veille ou l'avant-veille de la réception, sans être congelé pour sa conservation. Voilà une façon simple et délicieuse de recevoir plusieurs personnes, sans stress, tout en étant présente ou présent auprès de ses invités!




Même si des champignons de Paris apparaissent sur ces photos, ils ne comptent pas parmi les ingrédients de la recette d'aujourd'hui. La cuisinière a décidé de plutôt les utiliser à d'autres fins...




Poulet cacciatore
5 portions
10 hauts de cuisse non désossés, la peau enlevée (les hauts de cuisse désossés, c’est correct aussi)
1/3 tasse (50 g) de farine tout usage
2 c. à soupe + 1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon émincé
1 poivron rouge et 1 poivron jaune coupés en languettes très larges
3 gousses d’ail hachées grossièrement
1 tasse (250 ml) de vin rouge
1 conserve de tomates en dés assaisonnées aux fines herbes ou aux épices de 796 ml (800 g)
1/3 tasse (4 c. à soupe) de persil frais haché
1 c. à soupe de romarin frais haché
¼ c. à thé de thym séché
1 c. à thé d’épices à l’italienne de qualité, séchées (nommées « Assaisonnement à l’italienne »; le mélange comprend de la marjolaine, du thym, du romarin, de la sarriette, de l’origan et du basilic)
¾ tasse (90 g) d’olives mélangées vertes et noires, dénoyautées à la main (c’est facile, essayez-vous! Le mélange d’olives se trouve facilement dans les épiceries italiennes ou arabes)
¼ tasse (30 g) de câpres dans le vinaigre, rincées
6 fonds d’artichaut en conserve, rincés, coupés en 4
sel et poivre du moulin

Dans un grand saladier, déposer la farine et enfariner les hauts de cuisse de tous les côtés. Secouer les morceaux de viande et les déposer dans une assiette. Réserver. Jeter la farine qui reste dans la poubelle.

Dans une cocotte (genre Le Creuset), chauffer 2 c. à soupe d’huile et faire colorer, à feu moyen/fort, en deux poêlées, le poulet de chaque côté pendant 2 à 3 minutes. Réserver.

Dans la même cocotte, ajouter 1 c. à soupe d’huile et faire revenir, à feu moyen, l’oignon, les poivrons et l’ail pendant 3 à 4 minutes.

Ajouter le poulet aux légumes, le vin, les tomates, le persil, le romarin, le thym, les épices à l’italienne. Mélanger et porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter 25 à 30 minutes.

Incorporer dans la cocotte les olives, les câpres et les fonds d’artichaut. Réchauffer. Saler et poivrer, si nécessaire. Servir accompagné de nouilles aux œufs ou sur une polenta bien chaude.

15 commentaires:

  1. ce poulet doit être un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  2. une belle assiette appétissante et gourmande
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Même après avoir mangé ça me donne faim !
    Bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont mes recettes preferees je crois, celles qui mijotenent tranquillement et enbaument les maisons longtemps. Je suis certaine que ce plat, cuisine avec tout plein d'amour dedans, est delicieux.
    Profite bien de tes petites filles.

    RépondreSupprimer
  5. Tes enfants et petits enfants sont bien gâtés!! Ce sont des souvenirs précieux que tu leur offrent, c'est normalement de la cuisine de notre grand-mère et de notre mère qu'on se souvient le mieux.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Ma chère Lou,
    encore une recette italienne que je ne connaissais pas. Elle est excellente.
    Et puis il fallait que je te dise que "chaudron" fait partie de mon vocabulaire culinaire courant maintenant... ;-)
    Ceci dit à la base pour moi un chaudron est une grosse marmite qui jadis allait dans le feu de la cheminée pour cuire un peu tout.
    Il se trouve que j'ai hérité de deux chaudrons de mon arrière grand père. L'un d'eux est très en évidence dans la cuisine, et dedans j'y range plein de petits pots d'épices et d'herbes, je les ai directement sous la main pour cuisiner...
    Bises d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le contexte autour duquel tu l'as préparé: avec tes petites filles. Un plat délicieux, pratique et réconfortant :-) Bises

    RépondreSupprimer
  8. Un plat haut en couleur et en parfums.C'est amusant car j'ai acheté un livre sur les boulettes fait par une américaine ou une canadienne je ne sais plus, et on y parle de mélanges d'épices et de fromages que l'on ne trouve pas ici, je saurai à qui m'adresser quand je voudrais une précision ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Que j'aime ces plats mijotés qu'on oublie au coin du feu. Ils réunissent toute la famille autour de la table. Profite bien de tes petites filles.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien pour moi, ce sera champignons et artichauts ! ;o) J'aime beaucoup cette recette et la mettrai en pratique très vite ! Mes enfants sont trop grands pour que je les berce mais trop petits pour me faire des petits-enfants ... ça me laisse donc un peu de temps pour faire la cuisine ! ;o)))
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Ciao Lou!
    Mi piace tanto questa ricetta e questo abbinamento dei sapori:) Complimenti!
    Bacione

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lou,
    Quelle magnifique recette, pleine de couleurs et de jolis légumes qu'il me ferait plaisir de déguster.
    Je ne connais pas ce superbe plat italien mais tu es comme les "mamas" italiennes, pleine de douces attentions pour régaler toute ta petite famille avec de savoureux plats où tout le monde se régale dans un bonheur partagé.
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vous l'ai jamais dit mais j'adore votre blogue. Quel esthétisme! Et quelle belle façon de voir la vie, au lieu de pester de ne pas pouvoir déposer votre petite-fille endormie dans son lit, vous vivez comme un cadeau de la garder dans vos bras. Charmant!

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toutes de vos très chaleureux commentaires, ils me touchent beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle histoire avec ta petite fille, il n'y a rien de plus beau que de voir un enfant s'endormir dans ses bras, et comme tu le dis, c'est une expérience unique et magnifique. Et en passant ce poulet m'a l'air délicieux avec sa jolie couleur, et en plus j'aime tous les ingrédients.

    RépondreSupprimer