Elle a du chien, du panache, cette courge : on la nomme Lady Godiva, mais sous cette belle enveloppe colorée se cache une chair fibreuse et peu savoureuse!
Mais ce qui fait son charme, ce sont ses graines qui sont nues, sans écorce (d’où le nom, j’espère!) : donc pas de décorticage à faire, ce qui est fort appréciable, car décortiquer des graines de courge, c’est chronophage et extrêmement lassant!
On peut les manger crues, mais c’est grillées au four qu’elles sont les meilleures. Quand on a une attaque de grignotage, elles sont parfaites; en décoration sur un potage de courge, elles apportent un joli coup d’œil et un léger croquant très apprécié.
Les filaments sont immangeables.
Voilà la quantité de graines crues que j'ai obtenue!
Grillées et assaisonnées au sel de Maldon à la sortie du four, elles sont délicieuses!
Graines de courge Lady Godiva
Retirer toutes les graines contenues dans la cavité de la courge ainsi que les filaments visqueux qui les enrobent; jeter les filaments, bien assécher les graines à l'aide d'un papier absorbant. Ne pas les rincer.
Étendre les graines sur une plaque à biscuits et les laisser sécher à l'air libre quelques heures ou toute la nuit.
Cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, de 10 à 15 minutes. Au sortir du four, les saler ou les épicer, au goût.
Une fois grillées, les graines se gardent dans un contenant hermétique plusieurs jours.
La méthode de cuisson est extraite du livre Cuisiner les légumes oubliés du Québec par Anne Samson chez Modus Vivendi, 2008.
Tes photo de Lady sont vraiment jolies :)
RépondreSupprimerMerci pour ce beau billet.
Et en plus les graines de courge sont très bonnes pour la santé...
RépondreSupprimerHi Hi Hi, belle technique pour l'ouverture de la courge! En vidéo ce serait très intéressant... :D
RépondreSupprimerMerci de me faire découvrir cette courge. Je l'ai vu au marché mais ne la connaissais pas.
RépondreSupprimerDes graines de courges sans écorces, une trouvaille merveilleuse.
La technique du hachoir permet aussi un grand défoulement lorsqu'on l'utilise sur les courges corriaces.
On installe la courge sur une grande surface de bois. On prend le hachoir à deux mains. On le met au dessus de notre tête. On vise la courge, et on s'élance de toutes nos forces avec un grand cri primal.
Ça fait un bien fou et ça calme les enfants pour au moins 20 min. :).
Hello ma chère Lou,
RépondreSupprimerExcellent ! on m'a parlé de ces courges, et de ces graines il y a peu de temps justement et je me demandais à quoi pouvait ressembler le fruit.
Dommage qu'elle ne soit pas commestible "aussi" cette courge. Les graines sont donc celles qu'on achète en sachet directement séchées !
Je verrai si j'en trouve au salon marjolaine qui se tient à Vincennes, près de Paris, dès vendredi et pour une semaine.
Merci pour cette jolie découverte (parce que tu as raison décortiquer les graines classiques, pfff !).
Bises d'Isa-Marie
Magnifiques couleurs. Tu crois que je peux tenter cette méthode sur nos courges françaises?
RépondreSupprimer@RAnnieB : J'aime bien l'idée du cri primal! Si je l'avais utilisé, j'aurais peut-être fendu ma courge du premier coup! À tester.
RépondreSupprimer@Hélène : Pour répondre à ta question sur "le lancer de la courge", cette technique se prête à l'ouverture de toutes les courges très dures, et c'est plus sécuritaire, il me semble, que l'utilisation d'un énorme couteau. Je te la recommande fortement.
Lou
Elles ne sont pas toutes aussi bonnes mais on peut en faire avec toutes les courges. Tes photos d'automne sont superbes, Lou !
RépondreSupprimer"...mais sous cette belle enveloppe colorée se cache une chair fibreuse et peu savoureuse! "
RépondreSupprimerEst-ce comparable à la courge spaghetti? Ne pourrait-on pas l'utiliser comme cette dernière?
Lysiris
Ah ah, excellent le lancer de courge!
RépondreSupprimer@Lysiris : Même si les filaments ressemblent
RépondreSupprimerà ceux de la courge spaghetti, ils n'ont pas le même bon goût. Je n'y ai jamais goûté, mais mes recherches m'ont démontré que tous sont unanimes pour dire que cette courge n'est pas très bonne. Souvent les filaments et la chair sont donnés aux animaux de ferme...
Lou
Bonjour Ma Chère Lou !
RépondreSupprimerC'est aujourd'hui ! Alors... Trois, quatre : "Je te souhaite un joyeux anniversaire !"
Tout plein de bisous et surtout tout plein de bonnes choses pour les moments à venir !
De grands bonheurs et de petits plaisirs, je te souhaite le meilleur avec tous ceux que tu aimes !
Bisoux d'Isa-Marie !
@Isa-Marie. Comme c'est gentil de me souhaiter Joyeux Anniversaire! Merci de tes mots chaleureux, cela me fait vraiment plaisir. Aujourd'hui il fait très beau, pas très chaud bien sûr, mais au moins il fait beau et ce n'est pas toujours le cas à ce temps-ci de l'année. Tu dois en savoir quelque chose puisque ton anniversaire est le 5 novembre ;-)
RépondreSupprimerJe te réponds de chez mon fils, car aujourd'hui je garde mes petits-enfants. La petite dernière est bien endormie dans son lit et ronronne maintenant depuis deux heures. Elle ne redormira certainement pas cet après-midi, du moins pas avant mon départ. Donc, dodo dans les bras de sa mamie, ce n'est pas pour aujourd'hui...
À tout bientôt,
Bises,
Lou
Impossible d'oublier ton anniversaire après toutes ces années d'amitié....je t'ai laissé un message ...Bon anniversaire ma chère amie Lou....Johanne xxxx
RépondreSupprimertu les fais griller direct au four sur la plaque ? moi la dernière fois que je l'ai fait ça a exposé partout dans mon four, depuis je les mets dans une terrine, de l'alu ou un sachet de thé…
RépondreSupprimerj'adore l'idée !!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCertaines personnes trouvent cette courge délicieuse contrairement à ce que vous dîtes... comme quoi, c'est bien de la goûter !
Merci Lou ! J'ai ajouté ton lien à mon article ;-)
RépondreSupprimerbonjour, petite info: cette courge ne sert qu'a faire de l'huile de courge, celle que l'on achète d'ailleurs assez cher en mag bio
RépondreSupprimer