dimanche 28 novembre 2010

Minicoupes aux crevettes, aux câpres et à l'aneth


Les Fêtes : le temps des réjouissances et des débordements. Ah! si mon divan crème pouvait parler, il en aurait long à raconter, car il a été victime, à maintes reprises, du trio infernal constitué de Belle-maman gourmande, de Gendre gourmand et de Bibi, c’est-à-dire moi-même, Lou!

À l’occasion des Fêtes, chez nous, je ne sers plus de bruschetta à l’apéro parce que Belle-maman n’oublie jamais d’en répandre sur mon canapé clair.

De plus, mon gendre est interdit de s’asseoir sur le divan avec un verre de vin. Et cette interdiction, elle ne vient pas de moi, mais de ma famille tout entière qui sait, comme moi, qu’irrémédiablement il renversera son verre de vin qu’il en soit au premier ou au troisième verre : aussi sûr que Noël arrive le 25 décembre. Et s’il ne faisait qu’en renverser un tout petit peu! Noooon! ce ne sont pas que quelques gouttes qui s’échappent de son verre, mais presque tout le contenu qui éclabousse, en une fine pluie, à des dizaines d’endroits, non seulement mon divan, mais à coup sûr les vêtements de la personne assise à côté de lui.

Et là, soudainement la conversation prend une autre tournure : le détachage. Chacun y va de ses suggestions, pendant que la multitude de petites tâches insidieuses continue de s’incruster de plus en plus profondément dans les fibres des divers tissus affectés. Lors du dernier débordement, Épouxcurien a pris les grands moyens pour détacher le divan, il a employé du détachant à tapis. Résultat : cela a décoloré, en partie, le tissu et cela… en pleine fête!

Mais j’essaie de rester zen, tout en dégustant calmement mon verre de vin… que je finis, moi aussi, par renverser. Mais contrairement à Gendre gourmand, mes dommages collatéraux sont restreints : j’en renverse un peu sur le canapé et un peu sur mes vêtements. Au fil des ans, je tire des leçons et j’adopte une attitude préventive : je m’assoie sur une des chaises ajoutées au salon pour la réception.

Mais le top du top, en matière de débordement, c’est à Fille gourmande à qui c’est arrivé, mais chez elle, alors qu’elle recevait des amis, à l’occasion des Fêtes. Une de ses invités, assise par terre à jouer avec les enfants, avait malencontreusement déposé son verre de vin sur le plancher. Oh! erreur! Ma fille, en arrivant dans le salon a accroché, avec ses pieds, le verre de vin : vous imaginez la suite! Il y avait du vin partout, sur les invités, le plancher et aussi sur les murs! Même la poupée, reçue en cadeau, a été aspergée! La totale, quoi!

Mais qu’à cela ne tienne, ce ne sont pas les débordements qui vont nous empêcher de fêter et de nous amuser. Et c’est probablement à cause de tout ça qu’un jour, j’ai décidé de présenter mes hors-d'œuvre « à risque » dans de jolies petites coupes de pain que je confectionne, avec application, quelques jours avant Noël chaque année! En voici la recette pour réaliser, entre autres, un délicieux canapé (!) qui fait maintenant partie de la tradition, dans ma famille!

 



Minicoupes aux crevettes, aux câpres et à l'aneth
Pour 20 minicoupes :
5 à 7 tranches de pain blanc (le pain blanc carré à sandwich est idéal, car il est mince)
1 c. à soupe (ou un peu plus) d’huile d’olive
26 câpres dans le vinaigre, égouttées
1/4 tasse (50 g) de mayonnaise légère (c'est ce que j'ai pris, mais de la mayo ordinaire, c'est correct)
2 c. à thé d’aneth frais, haché finement
1 c. à thé de jus de citron
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
5 tranches fines de saumon fumé (ou 40 petites crevettes nordiques, comme les crevettes de Matane)
1 morceau de 3 po (8 cm) de concombre anglais
aneth frais pour la décoration

Enlever les croûtes des tranches de pain. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les tranches de pain. Avec un emporte-pièce de 2 pouces (5 cm) de diamètre, découper 20 rondelles dans les tranches de pain et passer de nouveau le rouleau afin de vraiment bien les aplatir.

Au moyen d'un pinceau, badigeonner les rondelles de pain des deux côtés avec l'huile. Les déposer dans un moule à minimuffins, non huilé, en pressant fortement avec les doigts pour leur donner une belle forme de petite coupe.

Cuire au centre du four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant. Démouler immédiatement les rondelles de pain et les laisser refroidir dans des assiettes. (Vous pouvez préparer les minicoupes à l’avance et les mettre dans un contenant hermétique ou un sac de congélation. Elles se conserveront jusqu’à 5 jours à la température ambiante et jusqu’à 1 mois au congélateur. Juste avant le service, les réchauffer au four pour leur redonner un peu de croustillant.)

Réserver 20 câpres. Hacher grossièrement le reste des câpres (soit 6 câpres) et les mettre dans un petit bol. Ajouter la mayonnaise, l’aneth, le jus de citron et le poivre. Mélanger avec une fourchette.

Si vous utilisez du saumon, couper les tranches de saumon en lanières de 1,5 x 0,5 po (3,5 x 1,25 cm) et les rouler de manière à leur donner la forme d'une rosette. Couper le concombre en quatre sur la longueur, puis en tranches fines. (Vous pouvez préparer le mélange de mayonnaise, les crevettes ou le saumon, et le concombre à l’avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu’à 8 heures au frigo.)

Mettre environ ½ c. à thé de la préparation à la mayonnaise dans chaque minicoupe de pain. Ajouter une rosette de saumon (ou 2 crevettes), 2 petites tranches de concombre, 1 câpre et 1 branchette d’aneth frais.

Recette tirée d’une revue Coup de pouce.

17 commentaires:

  1. Eh bien dis-donc, ça déborde vite, chez toi ! ;o) Rassure-toi, ici, c'est un peu pareil mais sûr que ça ne va pas nous empêcher de faire la fête ! ;o) Jolie, ta recette !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Si cela peut te rassurer, j'ai les mêmes à la maison ;-) Je note ces minicoupes. C'est très frais.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire !!!
    Cette recette est ultra fraiche et originale.
    Je garde l'idée.

    RépondreSupprimer
  4. Mets une housse ! Très sympa ces coupelles de pain, je retiens !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je préfèrerais les débordements... chez moi les invités on tendance à casser la vaisselle!! Je pleure encore mes coupes de crystal de Bohème ramenées de Prague... Maintenant c'est coupes cheap du Dollorama pour la visite, un point c'est tout!

    J'aime beaucoup ces beaux petits canapés et surtout le fait qu'on peut en faire une partie à l'avance!

    RépondreSupprimer
  6. j'avais vu ce style de recettes à base de pain de mie, je voulais tester, ce n'est toujours pas fait mais tu me confirmes dans mes envies avec ta recette! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau que c'est beau!!!! festif a souhaits..... je viendrai te piquer quelque idées, c,est moi qui reçois au jour de l'an!!

    RépondreSupprimer
  8. Mes petites bouchées préférées. Belles et délicieuses :)

    -Belle-Fille gourmande

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lou,
    Et bien dis-donc, il a fallu tout nettoyer ensuite !!! Bonjour les tâches !!! quelle histoire !!!
    Tes mini-coupes de pain de mie sont terribles !!! c'est une idée fantastique que je vais (aussi) te chiper !!! ...
    Délicieuses et rafraîchissantes au saumon ou crevettes.. Merci Lou pour ce nouveau partage.

    Auras-tu la possibilité, l'année prochaine, de venir au Salon du Blog à Soissons ???
    Nathalie du Québec ("l'amoureuse des desserts") était présente et envisage de revenir .... avec une délégation !!! (peut-être en feras-tu partie)
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Hello ma chère Lou,
    Géniale ton astuce de petites coupes déclinables de plein de façons, quelle bonne idée !
    Pour ton souci je te propose deux solutions :
    Acheter un canapé en cuir, il ne craindra rien... Et pour le vin faire une astucieuse préparation à l'avance : tu le chauffes un peu avec de l'agar agar pour le gélifier, tu laisses refroidir et tu sers avec des cuillers... Fini les verres renversés !
    Bises ma chère Lou, d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  11. Ces petites coupes ont l'air divinement bonne. J'aime beaucoup la présentation aussi. Au fait, je t'invite à venir faire un tour sur mon blog, j'organise un concours pour Noël! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes de votre compassion et de vos bonnes idées de solution! Je retiens particulièrement celle d'Isa-Marie qui, avec beaucoup d'humour, me propose le procédé de gélification de mon vin. À retenir si la situation devient incontrôlable! ;-)

    @Patricia : J'aurais bien aimé y être cet automne. J'espère être présente en 2011 ou en 2012 pour avoir le plaisir de te rencontrer et aussi celui de faire connaissance avec les autres copines.
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. ah ah :) Allez feter Noel ailleurs, je ne vois que ca.
    mais tes petites preparations de Noel te manqueraient je suppose. Sympa l'idee des coupes de pain.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi la surprise à l'agar m'a fait rire ! Ce serait trop drole !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  15. J'avais aperçu rapidement tes soucoupes la semaine dernière, puis ce week-end, elles me sont subitement revenues en tête en me délectant d'un baguel saumon fumé - Chèvre des neiges (un crémeux moitié lait de chèvre, moitié lait de vache). Ton idée devrait faire son chemin sur ma table des Fêtes, je vois ta petite soucoupe craquante contraster avec le moëlleux et le crémeux, montée d'une rosette de saumon et des brins d'aneth qui flottent au vent!!! Oufff je m'emporte, ca y est!!! Je suis passionnée, c'est comme ça... :-)) Mais ça ne peut qu'être magnifique, Merci.

    RépondreSupprimer