samedi 20 novembre 2010

Purée de courge, de prunes et de pomme pour bébé


La gastronomie, c’est pour tous les membres de la famille! Votre bébé ne sera pas en reste avec cette purée de courge Butternut, de prunes et de pomme Granny Smith.

Histoire de m’éloigner des traditionnelles purées pour bébé et pour correspondre aux goûts de la petite, j’ai réalisé ce beau mélange, parce que notre petite demoiselle a de la difficulté avec l’acidité des fruits. Il fallait donc les camoufler un peu.

Mission accomplie : la purée, d’une texture sublime, a le goût des fruits, sans être trop acide, grâce à l’apport adoucissant du sucre contenu dans la courge. Et quelle couleur! Ma petite-fille va en être ravie, tout comme sa mamie l’est d’ailleurs!





Purée de courge, de prunes et de pomme pour bébé
1 courge Butternut (courge musquée) moyenne/grosse
4 prunes
1 pomme Granny Smith (ou autre)
1 c. à soupe d'eau

Avec un couteau à lame rigide, couper la courge en deux sur la longueur. Au moyen d'une cuillère parisienne, retirer les graines et les filaments. Peler la courge avec un bon économe. Couper celle-ci en gros cubes et les cuire à la vapeur de 5 à 7 minutes. La cuisson est finalisée lorsqu'un cube s'écrase facilement à la fourchette. Réserver.

Avec un économe à tomates, peler les prunes et détacher la chair du noyau. La couper grossièrement et la déposer dans un bol avec la pomme pelée et détaillée en cubes. Verser 1 c. à soupe d'eau dans le plat contenant les fruits et cuire à température maximale 5 à 6 minutes au micro-ondes. Normalement, après ce temps de cuisson les fruits devraient être attendris et avoir compoté.

Avec un piloir à patate, piler les courges. Réserver.

Mixer au robot culinaire, plusieurs minutes, les fruits et 3 2/3 tasses (915 ml) de purée de courge. Congeler en portions individuelles. Voici ma méthode : je dépose la quantité désirée au milieu d'un papier film pour ensuite former un petit paquet. Je dépose ensuite quelques paquets (mais pas trop afin que la congélation s'opère rapidement) dans un sac de congélation et je retire l'air le plus possible, en pressant sur le sac, avant de sceller ce dernier et de le placer au congélateur.

8 commentaires:

  1. Elle est gâtée cette petite demoiselle!! À 2 ans elle va réclamer des plats de grands chefs!!

    RépondreSupprimer
  2. Ummm che buono!:)) Buona e bella ricetta!
    Bacione

    RépondreSupprimer
  3. C'est la courge qui poserait problème à mes filles (qui ne sont plus des bébés :)
    La banane atténue bien l'acidité aussi et fonctionne avec plein de fruits, je suis sûre que cette demoiselle apprécierait...pour peu quelle l'aime bien sûr !

    RépondreSupprimer
  4. bon meme si c'est que pour les enfants, je me laisserai bien tenter !!

    bon mardi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  5. Même si je ne suis plus un bébé, j'en prendrais volontiers! J'aime les mélange légumes-fruits :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée ! Cette purée mousse à la texture parfaite et à la couleur enchanteresse est superbe et très apétissante !
    Comment fais tu la décongélation ?
    Au fridge tout doucement ou bien un peu sous l'eau chaude à l'abis du plastique poura aller plus vite (je n'ai pas de micro ondes, pas encore prête pour cela... ;-)
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes de vos chaleureux commentaires!

    @Isa-Marie : lorsque la purée est bien congelée, je remets le tout à ma fille, qui dégèle au besoin, pour son bébé, un petit paquet. Sa méthode : elle laisse décongeler le paquet sur le comptoir ou encore elle le passe quelques secondes au micro-ondes, le temps que le papier film se détache de la purée. Comme c'est très rapide, le plastique n'a pas le temps de se réchauffer et de transférer ses mollécules à la nourriture. Mais la façon idéale, c'est de faire dégeler à la température ambiante.
    Lou

    RépondreSupprimer