jeudi 21 avril 2011

Salade de lentilles et de quinoa aux mandarines et aux amandes


Le quinoa, vous connaissez? La recette que je vous propose aujourd’hui en comprend. Elle a accompagné délicieusement des pilons de poulet Jerk (pour la recette, cliquer ici) et du riz basmati lors d’un récent repas de famille. Ce fut un véritable succès, tous ont apprécié cette salade sucrée-salée mettant en valeur le quinoa.

Ma fille a intégré, depuis quelques années, le quinoa à ses menus. Je n’avais pas encore fait de même, mais l’intention y était. Quand je suis tombée, par hasard, sur le livre Quinoa extra, j’ai tout de suite plongé dans l’univers du quinoa et j’avoue avoir été complètement séduite.



Bien sûr, j’y avais déjà goûté, sans avoir développé de véritable coup de foudre. Mais quand j’ai fait connaissance avec la vraie nature du ce superaliment, j’ai décidé de commencer à l’intégrer progressivement à mon alimentation.

Le quinoa est le plus souvent consommé en grains, mais on le trouve aussi sous forme de farine ou de flocons. Il gagne en popularité en tant qu’ingrédient et est utilisé à l’occasion dans les pâtes, les barres énergétiques, le pain et les céréales.

Techniquement parlant, le quinoa n’est pas une céréale. Cultivé et consommé comme une céréale, c’est en fait le fruit d’une plante à grandes feuilles de la même famille que les épinards et les betteraves (chénopodiacées). Ses grains peuvent être ivoire, jaunes, orange, rouges, verts, bruns et même noirs. Certains champs sont d’une seule couleur, tandis que d’autres déploient les nuances de l’arc-en-ciel.



Culture du quinoa en Équateur (Crédit : Télérama.fr)

Source d’énergie par excellence, les protéines du quinoa contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires au développement du corps humain. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les qualités nutritives du quinoa se comparent à celles du lait entier en poudre. Fait extrêmement rare pour une plante, la composition en acides aminés du quinoa est d’une qualité supérieure à celle du blé, de l’orge, du riz ou du soya, et se compare à celle de la caséine, une protéine présente dans le lait.

La plupart des céréales ont une faible teneur en lysine (un acide aminé), tandis que les légumineuses ont une faible teneur en cystéine et en méthionine. Comme ce sont des aliments jugés incomplets, il faut les associer à d’autres aliments pour obtenir un apport protéique adéquat. Le quinoa, lui, est une source de protéines complètes. (Source : «Secrets et histoire du quinoa » par Claire Burnett, M.Sc., et Laurie Scanlin, Ph.D., Quinoa Extra, aux p. 9-10)

Bien qu’il ait de multiples qualités nutritives, bien expliquées dans le livre, il faut surtout retenir que le quinoa est une protéine complète, ce qui lui confère un statut extraordinaire comme superaliment. Mais ce qu’on aime aussi du quinoa, c’est que ses grains cuisent en 15 minutes et qu’il s’intègre à tous les services du menu.

Les auteures du livre proposent 170 recettes appétissantes où le quinoa est toujours présent, comme par exemple : Œufs brouillés au cheddar et au piment jalapeno, Taboulé au quinoa, Casserole de chou-fleur et de brocoli aux amandes grillées, Salade de concombre à la menthe, Salade de mini-bocconcini à l’origan, Chaudrée de maïs et de poireau, Ragoût de poulet aux légumes, Crevettes au gingembre et aux haricots edamame, Poitrines de poulet à la sauge en croûte de quinoa, Sauté de boeuf aux poivrons façon péruvienne, Témakis faciles au quinoa, etc.

On présente même des recettes de desserts et des recettes destinées aux bébés. Ce livre est une véritable bible du quinoa, et c’est ce dont j’avais besoin. Il offre des recettes au goût du jour : on est loin de la facture "granola" auquel certains livres de recettes sur le sujet nous ont habitués par le passé.



Salade de lentilles et de quinoa aux mandarines et aux amandes
4 à 6 portions (quand je l'ai cuisinée pour accompagner le poulet Jerk, j'ai doublé la recette vu le nombre de convives et je n'ai pas eu le temps de peser les aliments. Désolée!)
435 ml d'eau
1/2 tasse (125 ml) de lentilles brunes (j'ai utilisé des lentilles du Puy, appelées au Québec "lentilles européennes")
1/2 tasse (125 ml) de quinoa blanc
60 ml d'huile de canola (ou d'une autre huile neutre)
4 c. à thé de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de jus de lime (citron vert)
1 boîte de 284 ml de segments de mandarine, dont on aura réservé 3 c. à soupe de jus (les auteures proposent d'incorporer toute la boîte de mandarine à la salade. C'est une question de goût. J'ai mis à peine le tiers de la boîte)
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse (125 ml) d'amandes en bâtonnets
1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées
3 c. à soupe de persil frais haché

Verser l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition à feu vif. Rincer les lentilles à l'eau froide et les mettre dans la casserole. Cuire à feu doux, à couvert, pendant 18 minutes.

Rincer le quinoa en utilisant un chinois et l'ajouter à la casserole contenant les lentilles. Porter de nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson, à couvert, pendant 10 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 4 minutes sans découvrir la casserole. Égoutter, au besoin, au chinois. Détacher les graines de quinoa et les lentilles avec une fourchette et laisser refroidir, hors du rond, à découvert.

Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélanger l'huile, le vinaigre, le jus de lime, 3 c. à soupe de jus de mandarine contenu dans la conserve et le sel.

Ajouter la préparation de quinoa et de lentilles refroidie. Mélanger. Incorporer délicatement les amandes, les canneberges et le persil, puis les mandarines. Servir.

Cette recette est tirée du livre Quinoa extra, de Patricia Green et Carolyn Hemming, chez Les Éditions Transcontinental, 2011.

24 commentaires:

  1. Moi aussi je me suis donné comme mission d’essayer de cuisiner plus souvent le quinoa et cette recette me fait de l’œil je crois bien quel accompagneras très certainement un de mes repas très bientôt.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette. Je devrais clairement cuisiner plus le quinoa, je l'oublie souvent... J'en ai appris pas mal grâce à toi et j'ai fort envie de faire cette salade!

    RépondreSupprimer
  3. Je savais déjà que le quinoa était génial... mais avec ton petit texte et surtout avec ta recette géniale, je dois me botter un peu les fesses!

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'accord, je vais regarder le quinoa autrement parce que ta salade avec sa clémentine dedans elle me parle.

    RépondreSupprimer
  5. une belle salade fraîche et complète qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Une salade pleine de pep's , de couleur .... J'aime le quinoa , je testerai le sucré - salé ...
    Belle journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Hum, une belle salade toute colorée ;)) merci ça me donne l'idée d'en faire xx

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lou,
    La voici cette belle salade de lentilles et de quinoa. Tu me mets l'eau à la bouche avec tes créations succulentes et colorées.
    Les photos sont très belles et bien en contraste avec le fond noir.
    C'est une recette idéale par ce temps printanier et savoureuse avec les mandarines.
    ... Moi aussi j'aime le sucré-salé !!!!... :-)

    Tu nous apprends beaucoup de choses sur le quinoa qui s'avère un aliment bien complet.
    ... Je ne savais pas qu'il était de la même famille que la betterave et les épinards...

    En tous les cas à inviter plus souvent à notre table...
    Très bonnes Fêtes de Pâques,
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que le quinoa était un fruit ?
    En même temps la rhubarbe est bien un légume :-)
    Ta recette est très saine et délicieuse, j'adore ton sucré salé !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le quinoa,j'ai découvert récemment. Ce livre a l'air génial (plusieurs foodies en ont parler) et la salade délicieuse. . Malheureusement l'engouement pour le quinoa ne fait pas que des heureux(ses). Sa popularité a fait grimper les prix dans les pays où il est produit, notamment la Bolivie à un point où les gens ne peuvent plus s'en nourrir.

    http://t.co/3CiXUO4 via cyberpresse
    http://nyti.ms/eph8B5 via NYTimes

    RépondreSupprimer
  11. Au niveau de la texture le quinoa est aussi bien intéressant, ça croque sans vraiment croquer... et avec les autres ingrédients de ta recette c'est sûrement fameux. Mais comme le souligne Johanne, le revers de l'engouement pour ce "nouvel" ingrédient est vraiment moche :-(

    RépondreSupprimer
  12. @Johanne et Louise : Ce que vous dites est vrai et documenté. En revanche, plus on aura un engouement pour ce superaliment, plus on le cultivera ici, ce que l'on fait déjà au Canada, et plus des pays qui ont délaissé l'agriculture au profit des achats à l'extérieur seront tentés par sa culture qui, semble-t-il, est facile et peut se faire sur des terres arides.
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. je fais régulièrement du quinoa et des lentilles mais je n'avais jamais pensé à les mélanger ! merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  14. Jolie salade, plus trop d'actualité chez nous, les agrumes cédant la place peu à peu aux fraises (je sais, ça t'agace..) Bonnes fêtes de Pâques, Lou !

    RépondreSupprimer
  15. Est que tu as eu le temps de chasser les oeufs et le chocolat ???
    Belle soirée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  16. Merci à toutes de la pertinence de vos commentaires et de leur gentillesse aussi!
    @CLquipopotte : Oui, il y a eu une chasse aux oeufs avec mes petits-enfants : rires et pleurs ont ponctué l'événement ;-)!
    Lou

    RépondreSupprimer
  17. Une jolie salade par ce temps ensoleillé !
    http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix... plus que quelques jours pour voter et je suis la première et votre petit clic fera que je le resterai !!! Merci beaucoup et bonne journée !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  18. belle adaptation du quinoa, j'adore
    bonne journée
    pleine de soleil chez moi en savoie
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  19. Je n'avais pas vu ça moi! Je dois absolument me procurer ce livre parce que j'aime beaucoup le quinoa que j'utilise régulièrement. Je prend note de ta salade d'ailleur!

    RépondreSupprimer
  20. Très intéressant. J'ai encore un peu de mal avec le quinoa, mais cette salade colorée pourrait me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  21. J'adore le quinoa et ta salade à tellement l'air délicieuse. C'est certain que je vais l'essayer ;-)

    RépondreSupprimer
  22. cette salade est terriblement gourmande, très exotique et saine, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette creme anglaise
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer