Quand on achète du lait de beurre pour une recette, on a en main un litre de ce que les Bretons appellent le lait ribot et souvent la recette n’en demande que 250 ml. Que faire avec le reste?
Aujourd’hui, je vous propose quelques recettes pour tirer profit au maximum de tout ce précieux liquide.
Le lait de beurre, aussi appelé babeurre, est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments. Il a l’avantage d’être plus facilement digestible que le lait et est hypocalorique, d’où l’intérêt de l’intégrer à une vinaigrette.
Bientôt, les laitues primeurs seront offertes sur le marché et plus tard tous ces beaux légumes qu’on souhaitera manger en salade. On aime les salades, parce qu’elles sont rafraîchissantes, gorgées de vitamines. Mais si on les nappe de vinaigrettes souvent extrêmement caloriques, on perd tout le bénéfice recherché.
Le marché est inondé de recettes de vinaigrettes hypocaloriques, mais quand on souhaite les réaliser maison, les recettes ne pullulent pas. En voici une qui est tirée de Cuisine Santé par Taillefer & fille, 1997. Cette vinaigrette légère et raffinée est parfumée à l’estragon. Si vous n’aimez pas l’estragon (dommage!), vous pouvez toujours le remplacer par d’autres fines herbes comme l’aneth ou la ciboulette.
Et si les calories ne vous embêtent pas, voici d’autres bonnes recettes pour utiliser votre lait de beurre. D’abord, une que je fais souvent avec des bananes très très mûres, mais qui n’est pas encore sur mon blog; vous la trouverez ici : c’est un pain aux bananes à l’ancienne qui a l’avantage de ne pas contenir de noix, donc les enfants peuvent en apporter dans leur boîte à lunch.
Ensuite, deux autres recettes proposées par Edda du blog Déjeuner de soleil. Spécialisée en cuisine italienne, et elle s’y connaît croyez-moi, elle a proposé récemment deux desserts à base de lait de beurre et de sirop d’érable. Je ne les ai pas encore cuisinés, mais vous pouvez vous fier à son talent les yeux fermés. La première recette propose un gâteau au sirop d’érable : c’est par ici. Et pour un panna cotta à l’érable et au lait de beurre, c’est par là.
Vinaigrette légère au lait de beurre et à l'estragon
Pour 1 tasse de vinaigrette :
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé de moutarde de Dijon (j'ai employé la moutarde Maille "Creamy Old Style" : moutarde préparée au vin blanc)
1/3 tasse (75 ml) de mayonnaise légère
2/3 tasse (150 ml) de lait de beurre
1/2 c. à thé d'estragon séché
1 pincée de sucre
poivre du moulin
Salade comme sur la photo :
lit de roquette (mais préférablement de la laitue Boston qui conviendrait mieux à cette vinaigrette)
carotte en julienne (utiliser une mandoline)
un peu de zeste de citron haché finement
ciboulette ciselée
saumon fumé en tranche roulée
Mélanger d'abord le vinaigre et la moutarde et ensuite intégrer les ingrédients suivants un à un. Bien mêler au fouet et servir comme vinaigrette.
À essayer absolument :)
RépondreSupprimerMerci!
Ta salade a l'air absolument divine et cette vinaigrette a l'air délicieuse. Je note TOUT DE SUITE!
RépondreSupprimernon ne avevo mai sentito parlare.molto interessante!
RépondreSupprimerQue c'est génial cette vinaigrette!
RépondreSupprimerQuand je fait la lecture d'articles (cake au sirop d'érable) de blogueuses qui adorent le sirop d'érable, ça me rend super fière d'avoir une cabane à sucre. Je suis vraiment privilégiée!
C'est une bien belle recette que celle là! Moi je congèle mon babeurre en portion de 1/2 tasse comme ça j'en ai toujours sous la main... surtout pour préparer des gaufres!
RépondreSupprimerJe ne connais pas le lait de beurre, je n'en trouve pas, alors je transforme les recettes qui en contiennent. Ta composition et ta photo est juste belle et je suis fan du blog d'edda dont je viens de cuisiner des biscuits. Bon week-end à toi.
RépondreSupprimerj'ai du kéfir de kait, c'est un peu plus épais, mais je pense que ca devrait marcher non ???
RépondreSupprimerbon weekend gourmand
virginie
Merci beaucoup pour tes mots et pour cette recette! Tu me donnes plein d'idées ;-) Bises et bon week end
RépondreSupprimerC'est drôle que tu parles de ça! J'en ai justement acheté cette semaine ...et comme de fait, il m'en reste la moitié du contenant... Bingo! Je sais maintenant quoi faire avec le reste! :)))
RépondreSupprimerCoucou Lou,
RépondreSupprimerJe suis en pleine découverte avec ta vinaigrette au babeurre. Il me me reste plus qu'à l'essayer. Je n'ai jamais rien réalisé avec cette boisson aigrelette...
C'est vraiment tentant, comme le cake et la panna-cotta d'Edda.
J'ai hâte de découvir ton pain aux bananes avec ton lait de "beurre Québon".
J'ai imprimé tes belles tomates farcies.... :-)
J'espère que tu vas bien et que le Printemps est enfin installé chez toi.
Bises normandes très ensoleillées,
Patricia
Tiens, excellente idee ca. Je ne sais jamais comment terminer la bouteille, et cette vinaigrette parfumee d'herbes me plait bien.
RépondreSupprimerOuuhh..ça sent l'été!
RépondreSupprimerLe lait de beurre, c'ets donc le babeurre, lait fermenté ?
RépondreSupprimerCoucou Lou,
RépondreSupprimerUn petit passage (de bon matin pour toi !!!) pour te souhaiter une très bonne journée... printanière à ce qu'il paraît ... :-)
Bises,
Patricia
@Nathalie : Oui, le lait de beurre c'est du babeurre ou lait fermenté.
RépondreSupprimerLou
Coucou ma Lou,
RépondreSupprimerJe dois t'avouer que je ne connais pas cette saveur. Mais en même temps je suis intolérante au lait donc cela peut s'expliquer bien que parfois je fasse des entorses (je suis fan de fromage par exemple)... Je testerai ta vinaigrette car si tu la présentes, c'est qu'on peut y aller les yeux fermés !
Bises d'Isa-Marie