vendredi 5 août 2011

Salade de betteraves parfumée à l'orange


Je suis folle des betteraves, en salade surtout! Je préfère les rouges aux autres. Quand à l'occasion d'une escapade dans la région de Trois-Rivières, j'ai eu la chance de découvrir la salade proposée par Louise et Michel à leur restaurant Le Sacristain, j'ai eu un coup de coeur immédiat. De beaux morceaux de betteraves, ni trop gros, ni trop petits, enrobés d'une vinaigrette légèrement parfumée à l'orange et à la menthe, il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme!

Et ce qu'il y a de chouette, c'est que grâce au blog qui porte le même nom que le restaurant et dont Louise assure la rédaction, il est possible de récréer chez soi les petits délices dégustés à la sandwicherie Le Sacristain.

Pour une autre salade de betteraves qui se retrouve souvent à ma table, c'est par ici!

Histoire d'ajouter un apport de protéines à cette assiette-repas, j'ai concocté une mini-salade en accompagnement, constituée de billes de bocconcini, de pois chiches cuits, de câpres, le tout épicé avec un massala que j'aime beaucoup, car il parfume légèrement : il s'agit du Massala indien de la marque Club House  qu'on peut retrouver dans tous les supermarchés du Québec. Essayez ce massala dans la salade aux oeufs, les soupes, les viandes, il fait de petits miracles et par la même occasion initie subtilement les enfants à ces épices d'une autre culture culinaire que la leur.
Et pour terminer cette salade de bocconcini, j'ai versé un filet d'une bonne huile d'olive, tout juste avant le service.



Salade de betteraves parfumée à l'orange
5-6 portions
10 betteraves rouges moyennes (une fois cuites et débarrassées de leur pelure j’ai obtenu 850 g de betteraves)
1 orange (d’abord zester, en longs filaments la peau de l'orange afin d'obtenir 1 petite c. à soupe de zeste et ensuite tailler en deux chaque suprême d’orange qui aura été retiré. Pour apprendre comment lever des suprêmes, c’est par ici)
1 c. à soupe d’oignon rouge haché très finement
8 petites feuilles de menthe hachées
½ c. à thé de sucre de canne
1 c. à thé de vinaigre de Xérès
2 c. à soupe d’une bonne huile d’olive
sel et poivre du moulin

Déposer les betteraves non épluchées et auxquelles il faut laisser 3 cm de queue, dans un gros chaudron, et remplir d’eau froide. Quand l’ébullition débute, couvrir aux trois quarts, compter 30 minutes de cuisson à feu moyen pour les betteraves d’été et un peu plus pour les betteraves qu’on cuisine l’hiver. Les betteraves sont cuites quand la pointe d’un couteau les traverse facilement.

Vider l’eau de cuisson dans l’évier et sous l’eau froide enlever la pelure et la queue de 3 cm des betteraves. Cela se fait très facilement, surtout l’été.

Pendant que les betteraves cuisent, ajouter dans un saladier le reste des ingrédients de la recette, soit le zeste d'orange et les suprêmes coupés en deux, les oignons, la menthe, le sucre de canne, le vinaigre de Xérès, l'huile d'olive, sauf le sel et le poivre. Réserver.

Couper les betteraves en cubes pas trop petits et attendre qu’elles tiédissent. Les ajouter au saladier qui contient les autres ingrédients. Bien brasser. Saler et poivrer. Réfrigérer jusqu’au service.

Merci Louise!

17 commentaires:

  1. Merci pour cette belle salade de betteraves tu nous offres avec elle une jolie façon de les servir ( je suis une autre fan de betterave ) merci pour le partage
    Je te souhaite un bon week-end
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne sais jamais quoi faire avec les betteraves, me voilà merveilleusement servi! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Ho! Que ça doit être bon! Miam!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne cuisine presque jamais les betteraves poirtant j'adore ça, on dirait que ça a l,air plus compliqué que ça ne l,est en réalité! Je note et j,essaie ta recette Lou ;)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette salade. Moi aussi j'aime bien le blog du Sacristain. Je n'ai jamais visité le resto, je le ferai bientôt, c'est certain. Je sais ce que je ferai de mes betteraves!

    RépondreSupprimer
  6. Etonnante et délicieuse association !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces associations que je testerai à coup sur !
    Bises ma Lou !
    Isa-Marie Grelinette

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée le jus d'orange et les suprêmes , je vais essayer rapidement cette jolie recette .
    Bon Dimanche .
    bises de Louise

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau!!!
    Moi aussi j'adore les betteraves. Et mixées avec des oranges c'est un tel bonheur!

    RépondreSupprimer
  10. excellente idée
    bon dimanche
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  11. Je suis comme toi, j'adore la betterave et l'orange, en général je l'associe en mousse mais je testerai en morceaux la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  12. Hello ma Lou !
    Petit coucou !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  13. Elle m'a tellement plu ta salade et don bagel grillé que je te l'ai taguée.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle idée! J'adore les betteraves et ce qui est génial c'est que ça se conserve parfaitement cuite au congélo donc quant à se salir les mains je le fais pour une grosse batch!

    RépondreSupprimer
  15. Ma Lou,
    Ta salade est magnifique ... Moi aussi, je suis une folle de betterave !!! J'ADORE ça (encore un point commun !!!) ...sans retenue, cuite, à croquer dedans comme une pomme, en salade, avec une multitude de délicieuses petites choses gourmandes...
    Tu me séduis avec ta jolie salade et ses parfums de menthe, d'orange et la touche de Xérès...
    Je note car je ne résiste jamais à ce superbe légume rouge rubis.
    Merci pour ce petit délice,
    Gros bisous,
    Pat.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font plaisir et c'est grâce à eux que j'apprends à vous connaître et ça, c'est vraiment chouette!