mardi 27 septembre 2011

Sous le charme des courges et des citrouilles


L’objet est irrésistible et quand vous l’ouvrez, il sent l’encre imprimée sur du papier de qualité. J’ai entre les mains le nouveau livre de Louise Gagnon, intitulé Sous le charme des courges et des citrouilles, et croyez-moi, le charme opère.

Parce que l’auteure s’y connaît en cuisine! Elle est chroniqueuse culinaire au magazine mensuel Châtelaine, une revue phare au Québec. Aussi de mois en mois, dans les pages de ce magazine, elle partage avec nous des recettes de son cru, en se souciant de leur valeur nutritive, mais en tentant surtout d’être au goût du jour dans ce qu’il y a de mieux. La cuisine évolue, et sans tambour, ni trompette, Louise Gagnon s’assure que nous en soyons informé.

Cette expérience de rédactrice culinaire transparaît dans son nouveau livre qui porte sur les courges d’été tout comme sur les courges d’hiver. 75 recettes appétissantes où l’auteure nous prend d’abord par la main en nous présentant les courges, avec photos à l’appui et principales caractéristiques.

Ensuite, elle nous invite à nous engager auprès de ces cucurbitacées aux formes souvent extravagantes en concoctant soi-même une ou plusieurs de ses recettes. Que diriez-vous des Mini-muffins aux courgettes, à la feta et au poivron rouge ou encore des Chips de courge Buttercup?

J’avoue avoir déjà un faible pour la Trempette de courge Butternut au sésame. Vous connaissez peu les courges d’hiver? Débuter par un potage serait une bonne idée. Louise Gagnon en propose cinq et aussi quelques soupes.

Et puis, il y a les Rondes de Nice farcies aux noix et au citron ou encore les Rösti à la courge Buttercup  inspirés par Laure Waridel. D’autres personnes connues laissent des traces dans ce livre magnifique comme Alexandre Loiseau du Bistro Cocagne, Denise Cornellier, Josée Di Stasio, Anne Desjardins de L’Eau à la Bouche et sœur Berthe.

En tournant les pages, je craque littéralement pour le Pâté chinois re-visité à la courge Hubbard bleue (une de mes courges préférées).

Ciel! La Tartinade de citrouille Jack-o-lantern caramélisée à l’érable me pâme et je suis sans voix devant les Éclats de caramel aux graines de citrouille et à la fleur de sel.

Le Gâteau chiffon à la courge Butternut aux parfums d’orange m’achève complètement, mais j’avoue avoir un petit regain d’énergie pour le Pouding chômeur au potimarron.

Quand je vous dis que j’adore les courges, ce n'est pas du bidon? Et ce n’est certes pas avec ce livre tellement à mon goût, illustré par les photos sensuelles de Dominique Lafond, que ma flamme est prête de s’éteindre.

Lou

P.-S. : Une Hubbard bleue, une grosse Pink Banana et une Sweet Mama (une variété de Buttercup) attendent patiemment dans mon sous-sol avant d’être cuisinées. J’attendais la sortie du livre de Louise Gagnon pour passer à l’action!


Publié aux Éditions de l'Homme, 2011, 208 pages.

11 commentaires:

  1. J'ai bien peur qu'avec celle belle description du livre je sois tentée d'acheter;)

    On utilise que peu les courges et c'est dommage!

    Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante en titi cette description de bouquin, moi aussi elle me donne envie de courir à la librairie et de l'acheter!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un livre très très intéressant ! C'est vrai que je fais quasiment toujours la même recette
    bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de t'avoir rencontré là-bas chère! En effet, les bouchées offertes au lancement donnaient envie d'acheter le livre..:)

    RépondreSupprimer
  5. Disons que côté description tu as tout un don. Je lis tes écrits et déjà, j'ai la case "BESOIN" de mon cerveau qui s'active. Ce livre...il me le faut ;-) Hâte de lire tes commentaires sur les recettes que tu testeras.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as vraiment le don de mettre l'eau à la bouche avec tes écrits... Le seul énoncé de ces recettes fait frémir mes narines et pétiller mes yeux de curiosité.. J'espère que le livre sort bientôt et qu'illico ... tu te mets au boulot ! Bises très amicales, Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie que mon texte vous ait mis en appétit! J'ai hâte de tester les recettes de ce livre qui m'a charmé au premier coup d'oeil! Merci de vos charmants commentaires!

    Deux copines françaises me signalent que depuis hier les commentaires qu'elles tentent de placer sur mon blog s'effacent automatiquement, donc impossible pour elles de commenter!
    Blogger est probablement responsable de ce dérangement. Ça lui arrive quelquefois de rencontrer certains problèmes. J'imagine que tout va rentrer dans l'ordre sous peu!
    À bientôt,
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Patricia de la Table de Pénélope m'a contactée. Voici le charmant commentaire qu'elle m'a laissé :
    «Coucou Lou,
    Ce doit être un très bel ouvrage ce livre sur les courges.
    Tu me tentes beaucoup avec les tartinades de citrouilles caramélisées à l'érable...
    .. J'avais aperçu cette recette il y a très longtemps sur un blog québecois.... mais lequel ???...
    Et je suis intriguée par ce gâteau chiffon...

    Dommage ici, sur mon petit mouchoir de poche, aucune courge ne pousse, j'avais pourtant planté quelques graines au Printemps et rien n'est sorti !!! Je suis très déçue !!! ;-)

    Bises,
    Patricia»

    Merci Patricia! En novembre, je vais t'apporter d'autres graines qui, j'espère, vont pousser! Cette fois-ci, je choisirai une autre variété de courge!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. la hubbard bleue est un delice !! je decouvre ton blog et je me sui regalée !merci (je m inscris)

    RépondreSupprimer