Avant de plonger dans le livre de recettes de Louise Gagnon Sous le charme des courges et des citrouilles, (ma Pink Banana et ma Hubbard bleue peuvent encore patienter), j’ai succombé à la tentation de cuisiner le Flan de courge aux noix proposé par Trinidad du blog Les petits plats de Trinidad.
J’ai choisi de le réaliser avec une courge Ambercup (Fleur ambrée, en français), pensant que c’était un potimarron. Erreur! Selon Louise Gagnon, la variété Ambercup serait probablement un croisement entre une Buttercup et une Hubbard. Cette jolie courge, toute en rondeurs, a la particularité d’offrir une chair sèche et sucrée à l’arôme de marron qui convient tout à fait à la réalisation de la recette d’aujourd’hui.
La chair de la courge mise en purée, combinée à la douceur du flan et au goût sublime du fromage parsemé d'un peu de noix de Grenoble en tout petits morceaux, constituent un plaisir tout en finesse pour le palais. Que du bonheur!
Flan de courge au fromage crémeux aux noix
6 portions
1 courge Ambercup
120 g de fromage crémeux aux noix ( j'ai mis 85 g de fromage Mirabo, la croûte enlevée (fromage allemand importé par Agropur. Ce fromage de type camembert est parsemé de peu de noix de Grenoble. Si vous connaissez un fromage québécois aux noix, S.V.P. m'en informer en commentaire. Pour me rendre à 120 g de fromage, j'ai ajouté 35 g de fromage à la crème Philadelphia)
2 oeufs + 3 jaunes d'oeuf + 2 c. à soupe de blanc d'oeuf recueilli en récoltant les jaunes
40 ml de crème à cuisson 35%1 pincée (ce qui est très peu!) de sarriette d'été séchée
sel
Peler, épépiner et couper la courge en tranches. Cuire 10-15 minutes, à la vapeur, jusqu'à ce qu'elle soit tendre et facile à mettre en purée. Déposer la courge cuite dans une casserole plutôt haute. La piler avec le piloir à patates. Chauffer le rond à chaleur moyenne et en brassant constamment assécher la courge. Normalement, la courge Ambercup offre une chair cuite qui est sèche, ce qui fait que cette opération s'avère peu nécessaire. Mais cela vaut la peine de quand même vérifier si effectivement en la chauffant, elle perd le peu d'eau qui lui reste. Attention de ne pas trop chauffer la purée de courge, car on ne souhaite pas un goût caramélisé : le bon goût de la courge doit demeurer intact! Peser 450 g de purée de courge.
Pendant que la courge est chaude, incorporer le fromage coupé en cubes. Brasser jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Laisser tiédir.
Dans une bouilloire, faire bouillir de l'eau. Réserver.
Dans la casserole contenant la purée de courge au fromage, incorporer les oeufs, les jaunes d'oeuf, le blanc d'oeuf et la crème. Mixer au mélangeur électrique ou au fouet. Incorporer la pincée de sarriette, saler au goût et verser la préparation dans 6 ramequins.
Déposer les ramequins dans un plat de pyrex (plat à lasagne) et déposer le plat au four. Verser de l'eau bouillante dans le plat de pyrex jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Cuire dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette de bois insérée dans un des flans en ressorte propre et que le dessus soit légèrement doré. Commencer à vérifier l'état de la cuisson après 20 minutes, puisque que chaque four est différent et que la taille des ramequins peut varier. Servir tiède accompagné d'une salade de mesclun. Ce flan se réchauffe très bien au micro-ondes, en moins d'une minute, le lendemain ou le surlendemain.
Lou, ce flan interpelle tu as raison.
RépondreSupprimerJe sais que je vais tenter une version de ce flan à ma façon cette semaine :)
Merci!
Tu me tentes ...
RépondreSupprimerBelle semaine ...
♥♥♥
Ah voilà une recette à déguster à la petite cuillère, doucement, lentement, pour savourer chaque bouchée. Dommage que tu n'aies pas utilisé ne serait-ce qu'une goutte d'huile d'olive... car tu aurais pu participer par la même à mon premier concours sur les couleurs d'automne (reste encore 11 jours !!!)... ;-)) !!... Bisous et belle journée, Françoise
RépondreSupprimerCoucou Lou,
RépondreSupprimerIl est superbe et doit être vraiment savoureux ce joli flan de courge.
Avec le fromage, ta recette me plaît beaucoup.
Ca tombe bien, il me reste du potimarron que j'ai entamé hier..
Y'a plus qu'à !!!! :-)
Bises,
Patricia
Ce flan est vraiment magnifique. Il va très bien avec les couleurs de la saison. Je parie qu'il doit être vraiment délicieux!
RépondreSupprimerJe crois bien que je vais succomber au charme de ce magnifique flan Lou! J'ai plein de courges sur ma galerie et en plus l'ajout de fromage soit être fantastique! Caro
RépondreSupprimerTout ce qui est automnal et qui parle de courge est pour moi, j,adooooore ;))
RépondreSupprimerLa saison des courges va commencer. J'ai testé le flan l'année dernière, et je confirme c'est délicieux.
RépondreSupprimerTes photos ne peuvent que nous inciter à faire ces flans.
RépondreSupprimerTrop belle cette recette chère!
RépondreSupprimerpas fan des flans mais celui-ci a une texture remarquable !
RépondreSupprimerIl est superbe !
RépondreSupprimerJ'adore les recettes de courges et c'est la pleine saison !
J'ai aussi une Blue Hubbard qui attend...
Bises ma Lou
Ah il faut que j'aille faire un tour au centre d'interprétation pour faire le plein de courge, tes recettes me font trop envie!
RépondreSupprimerQuelle belle création, c'est de saison et c'est trop tentant!
RépondreSupprimerOlalala, j'adore ! Cette recette je vais très très vite la réaliser je crois ! J'adore manger orange en automne, et là, je suis sous le charme ;)
RépondreSupprimerMerci pour cette belle recette
c'est grâce à toi que je n'ai pu succomber à l'achat du livre "...courges et des citrouilles" et j'en suis ravie! merci!
RépondreSupprimer