samedi 30 mars 2013

Boulettes de poisson épicées


Ces boulettes de poisson épicées sont une délicieuse façon de faire le vide congélo du poisson blanc qui y traîne peut-être depuis quelques mois.

C’est une recette de Choupette du blog Péché de gourmandise qui m’a inspiré ces boulettes que j’ai modifiées un peu. D’abord, involontairement, j’ai oublié d’incorporer l’œuf à la préparation de poisson, ce qui n’a pas nui à la recette, car les boulettes se tenaient très bien lors du façonnage et même après la cuisson. Ensuite, j’ai remplacé les 2 pincées de cumin par du masala indien. Enfin, j’ai suivi sa suggestion de doubler la recette de sauce aux tomates à la coriandre.

Histoire d’ajouter un peu de croquant au plat, j’ai préparé du pain grillé au four. Cela s’est avéré heureux, car ces boulettes de poisson n’ayant pas été saisies à la poêle, avant leur cuisson dans la sauce aux tomates, offrent une texture plutôt molle.

Résultats : un plat tout à fait délicieux, au goût parfait d’épices et accompagné d’une sauce aux tomates à la coriandre fraîche complètement divine.

Dernière heure : Ces boulettes se congèlent très bien. J'ai choisi de les servir, après décongélation, avec de la semoule de blé (couscous), et cela s'est avéré absolument délicieux. En résumé : riz ou semoule en accompagnement? Sans aucune hésitation : couscous. Et avec des courgettes grillées, c'est merveilleux!




Après avoir façonné les boulettes, il faut les enfariner avant de les faire cuire directement dans la sauce aux tomates, sans les avoir fait dorer préalablement à la poêle.


Les boulettes de poisson cuiront 10 minutes dans la sauce, 5 minutes d'un côté et 5 minutes de l'autre.




Boulettes de poisson épicées
Pour 21 boulettes
Pour la sauce aux tomates :
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de tomates en dés de 796 ml ou 2 boîtes de pulpe de tomates de 400 g chacune
3 c. à soupe de concentré de tomates (employer celui en tube)
1 c. à thé de paprika
flocons de piment de Cayenne broyés (au goût)
sel

Pour les boulettes et les accompagnements :
600 g de lieu ou autre poisson blanc (j'ai employé du tilapia)
2 tranches de pain de mie trempée dans un peu d'eau tiède
jus de 1/2 citron
1 gousse d'ail hachée finement
1 oeuf
une pincée de cumin en poudre (j'ai incorporé à la place 2 c. à thé de Masala indien de la marque Club House. Attention, comme chaque masala est de force différente, ajouter graduellement celui que vous aurez choisi)
4 brins de coriandre dont les feuilles auront été retirées et hachées
4 brins de persil plat dont les feuilles auront été retirées et hachées
sel et poivre du moulin
une poignée de farine
une poignée de coriandre fraîche ficelée
riz basmati
pain baguette coupé en tranches diagonales
huile d'olive
fleur de sel

Dans un grand faitout genre Le Creuset, chauffer l'huile d'olive et cuire les oignons 3 à 4 minutes. Ajouter l'ail et cuire 30 secondes. Incorporer tous les autres ingrédients de la sauce soit les tomates, le concentré de tomates, le paprika les flocons de piments de Cayenne broyés et le sel. Amener à ébullition. Baisser le feu à doux et cuire, à couvert, 20 minutes. Brasser quelques fois durant la cuisson. Réserver.

Pendant que la sauce cuit, confectionner les boulettes. Essorer le poisson avec des essuie-tout. En deux fois, le hacher au robot en pulsant afin de conserver une certaine texture au poisson (une purée n'est pas souhaitable).

Déposer le poisson haché dans un grand saladier. Essorer avec les mains le pain de mie qui aura trempé 3 à 4 minutes dans l'eau tiède. Défaire le pain et l'incorporer au poisson. Ajouter le jus de citron, l'ail, l'oeuf, le cumin ou le masala, les feuilles de coriandre et de persil hachées, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Façonner des boulettes de la taille d'une mandarine et les rouler dans la farine. Réserver.

Dans la sauce aux tomates bouillante, déposer les boulettes et le bouquet de coriandre fraîche ficelé. À couvert et à feu doux, cuire les boulettes 5 minutes d'un côté et les retourner délicatement pour poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Après la cuisson, retirer la coriandre.

Servir avec du riz basmati (ou de la semoule) et des tranches de baguette enduites au pinceau, des deux côtés, d'huile d'olive, salées à la fleur de sel et enfournées à 400 degrés F (200 degrés C) pour 15 minutes.

Merci Choupette!

22 commentaires:

  1. Ces boulettes avec sa sauce me donne terriblement envie, la façon de les cuire sans friture me plaît beaucoup! A essayer très vite! Bon week-end de Pâques!

    RépondreSupprimer
  2. Comme elles sont jolies, tu les as façonnées amoureusement et ça paraît :)

    RépondreSupprimer
  3. Un plat délicieux, qui donne envie de se mettre à table!
    Très bonnes fêtes de Pâques Lou. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est une magnifique recette! Si les épiceries n'étaient pas fermées aujourd'hui j'irais illico me chercher du poisson pour la faire. Pas grave j'irai cette semaine!

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette de chez chouette et je note!

    RépondreSupprimer
  6. Justement du poisson blanc qui traîne au congélo:) Elles ont l'Air vraiment très très bonnes Lou!

    RépondreSupprimer
  7. Mon amie algérienne me préparait un délice avec des boulettes de poisson, je note ta recette qui est parfumée et appétissante en diable.

    RépondreSupprimer
  8. Des boulettes de poissons, j'en ai jamais réalisé, mais ça me tente vraiment beaucoup, je vais essayer. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  9. une excellente recette j'ai aimé sa sauce bien épicée et parfumée
    joyeuses pâques

    RépondreSupprimer
  10. En plein mon genre cette recette, je note, merci.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ! On trouve toujours de belles choses chez Choupette et le résultat est toujours là ! Bon, j'aurais volontiers été à ta table, moi ! ;o)))
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Difficile de résister à ces boulettes. Elles doivent divines.
    C'est noté.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Ravie de t"avoir inspirée et merci pour le clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
  14. Choupette a toujours de bonnes idées. C'est très tentant et ça change de la viande. Merci Lou.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ! et chaque fois que l'on sert des boulettes chez moi ils sont ravis !!!
    retour à l'enfance ? c'est un peu ça !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Grands fans de boulettes et d'épices que nous sommes à la maison, ces boulettes de poisson ne feraient pas long feu ! Elles ont l'air délicieusement appétissantes ;-)Ca donne envie !
    Bisous, et bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Belle recette bien parfumée
    bonne journée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  18. avec le cumin et les herbes : quel régal !

    RépondreSupprimer
  19. Je viens tout juste de pendre ma dernière bouchée et je viens déjà de publier ma version de cette superbe recette. J'ai adoré et je compte bien suivre ta version à la lettre la prochaine fois. Merci Lou pour le partage, je me suis régalée!

    RépondreSupprimer
  20. mon diner de mercredi : nous nous sommes littéralement régalés, par contre mes boulettes ne se tenaient pas très bien
    la sauce est un vrai délice (même si elle paraît très simple), mes gourmands m'en ont réclamé pour accompagner une prochaine recette de pâtes
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Val, de vos bons mots! Je suis bien heureuse que vous et votre famille aient apprécié ce plat. Quand j'ai fait la recette, j'ai oublié d'incorporer l'oeuf. Conséquence : mes boulettes se tenaient très bien.
      Avez-vous mis un oeuf de votre côté?
      Lou

      Supprimer
  21. Testé et approuvé! Je publie ça demain!

    RépondreSupprimer