lundi 7 juin 2010

Pouding aux fraises, à l'ananas et à la rhubarbe


Quand je cuisine des desserts, je sais que je fais plaisir à plusieurs membres de ma famille dont mes petits-enfants. Une mamie, ça sert entre autres à ça, non?

Le pouding d’aujourd’hui m’a valu un charmant téléphone de la part de mon petits-fils, qui va bientôt avoir 5 ans, pour me dire que mon gâteau était "très délicieux". "Il a fait ma journée", comme diraient les Américains!

Si vous voulez en savoir un peu plus long sur cette recette, je vous invite à lire mon dernier billet que vous trouverez en cliquant ici!




Pouding aux fraises, à l’ananas et à la rhubarbe
8 portions
1 tasse (180 g) de fraises du Québec coupées en 2 ou en 3, selon la grosseur
1 tasse (180 g) d’ananas en gros cubes
1 tasse (90 g) de rhubarbe coupée en tranches de grosseur moyenne
3 c. à soupe de sucre
1 ½ tasse (225 g) de farine blanche tout usage biologique non blanchie
2 ½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique instantanée)
½ c. à thé de sel
½ tasse (110 g) de beurre doux
1 tasse (200 g) de sucre
2 œufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
¾ tasse (180 ml) de babeurre maison fait avec ¾ tasse (180 ml) de lait additionné de ½ c. à thé de vinaigre blanc; laisser reposer au moins 10 minutes avant d’incorporer à la préparation

1. Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) (j’ai utilisé un moule rond de 26 cm de diamètre et de 6,5 cm de hauteur). Dans un bol, mélanger les morceaux de fraise, d’ananas et de rhubarbe et les déposer dans le moule. Saupoudrer de 3 c. à soupe de sucre. Réserver.

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs soit la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

3. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et 1 tasse (200 g) de sucre. Incorporer les œufs, un à la fois, et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter l’extrait de vanille et bien mélanger.

4. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs au beurre, en trois fois, en alternant avec le babeurre. Commencer et terminer par les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

5. Verser la pâte sur les fruits et l’étendre bien comme il faut avec une spatule. Cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Une façon additionnelle de vérifier la cuisson est de peser sur le gâteau avec son doigt et si le gâteau reprend sa forme, c’est qu’il est cuit. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir. Les gourmands accompagneront ce pouding de crème glacée à la vanille!

Cette recette est tirée du magazine Châtelaine de juin 2010.

4 commentaires:

  1. Le fameux mariage ananas rhubarbe!

    Miam!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ne dit- on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette ! Et qui m'intéresse beaucoup car ici je ne sais plus que faire de la rhubarbe ! Les pieds donnent énormément, s'étirent, et donnent des feuilles et des feuilles...
    NB : Tu me demandais des phots, et bien je viens d'oser mettre mon selfportrait dans le billet sur le jardin des tuileries, viens voir si tuveux. Ne tarde pas trop car j'ai trop de remords je vais sans doute finir par l'oter avant la fin de la journée !!! ;-)
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, un mélange de saveur que j'apprécie déjà en confiture, je comprend que ton petit fils l'adore.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer