Quand on aime cuisiner, on a des produits chouchous, vous savez ces produits qui ne vous déçoivent jamais, qui vous charment et qui même vous surprennent. Le fromage Bleubry de la maison Alexis de Portneuf est un de ceux-là.
Ce fromage est constitué d’une pâte molle de type brie, somme toute assez douce, mais rehaussée par des semences de bleus qui ont le pouvoir de relever le goût du fromage, mais aussi des autres aliments qu’il côtoie si vous l’intégrez à une préparation. Vous apprécierez la saveur umami qui apparaît en bouche, activée par les glutamates naturels contenus dans le bleu : voilà pour la chimie de ce beau produit!
La crème d’aujourd’hui peut se servir froide ou chaude. En été, pour la servir froide, je vous invite à suivre la recette décrite plus bas dans ce billet. Ainsi, vous dégusterez un potage assez liquide, donc plus désaltérant. Et si cet hiver, cette recette vous tente, vous n’aurez qu’à réduire la quantité de bouillon de poulet et obtiendrez alors un potage plus consistant et un peu plus relevé.
Pour une autre recette au fromage Bleubry, allez voir ici!
Crème de courgettes au Bleubry
4 portions
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes sèches hachées
5 courgettes assez rondelettes de grosseur moyenne, coupées en gros cubes
1 feuille de laurier séchée
6 tasses (1,5 l) de bouillon de poulet (ma recette simplissime pour un bouillon savoureux : poulet + eau + morceau de 2,5 à 3 cm de gingembre frais, pelé. Amener le tout à ébullition et faire mijoter à feu moyen-doux, sur le rond, entre 25 et 30minutes, dépendamment si votre poulet est découpé en morceaux ou entier. Si le poulet est gelé, opter pour au moins 40 minutes de cuisson. Il faudra vérifier.)
20 gr de Bleubry (enlever la croûte d’abord et peser ensuite)
2 c. à soupe de crème à cuisson 35%
sel et poivre du moulin
Dans un gros chaudron, faire revenir les échalotes sèches dans l'huile d'olive, 2 minutes, à feu moyen. Ajouter les courgettes, la feuille de laurier et cuire 5 minutes. Incorporer le bouillon de poulet, amener à ébullition et cuire, à découvert, 5 minutes. Ne pas surcuire. Enlever le chaudron du rond et laisser tiédir.
Passer la préparation au robot culinaire ou au mélangeur pendant plusieurs minutes afin d’obtenir une belle texture lisse.
Remettre le potage dans le chaudron que vous aurez préalablement rincé. Réchauffer presque jusqu’à ébullition et incorporer le fromage. Bien brasser jusqu’à ce que le fromage soit fondu et parfaitement incorporé à la préparation. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Laisser tiédir et réfrigérer.
Décorer avec des juliennes très fines de courgettes, pour rester dans le ton, et si comme moi vous avez oublié de les détailler avant la cuisson des légumes, des juliennes de concombre (la partie verte seulement) feront peut-être encore mieux l’affaire, car elles apportent un léger croquant!
Par jour de canicule : succès assuré!
C'est un fromage que je ne connais pas du tout. ;-)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce fromage! Masi moi qui suis une adepte de fromage, je craque! La texture me plait beaucoup!
RépondreSupprimerBises
J'adore les courgettes, que se soit en soupe,rôtis,crues ...
RépondreSupprimerEn France on a un fromage qui ressemble au bleubry,c'est le bresse de bleu ,la prochaine fois que je vais au supermarché j'en acheterai pour essayer ta recette ...
bises Aurelei
Merci du tuyau, Aurélie, concernant le fromage Bresse de bleu. La prochaine fois que j'irai en France, je tenterai d'y goûter afin de vérifier la ressemblance (et de me régaler ;-))
RépondreSupprimerLou
Tu sais combien de plants de courgettes j,ai mis dans mon jardin? 11....je sais...je vais pouvoir fournir lr Métro....alors j,aurai bien besoin de recettes variées pour les épuiser...je note la tienne, je suis également une fan des fromage de Portneuf..... ;)
RépondreSupprimerPas la première fois que tu nous présentes ce fromage, en mariant du bleu d'ici avec un fromage plus crémeux, on devrait avoir quelque chose d'approchant...
RépondreSupprimerTon basilic est superbe ! Le mien a eu froid, je viens d'en racheter un.
Hello chère Lou,
RépondreSupprimerJ'aime toujours autant tes recettes et tes merveilleuses photos, l'ambiance charmeuse qu'elles campent. Je ne connais pas le Bleubry mais en effet il rappelle par son aspect et sa texture le Bleu que nous avons en France.
Amitiés d'Isa-Marie
Re hello Lou,
RépondreSupprimerJe dirais après réflexion que le bleubry ressemble certainement à la fourme d'Ambert ; connais-tu ce fromage ?
Bises d'Isa-Marie
Bonjour Isa-Marie,
RépondreSupprimerJe ne connais pas la fourme d'Ambert, mais je note le nom et celui qu'Aurélie m'a proposé, le Bresse de bleu. Je pars à leur recherche dans les jours qui viennent. On s'en reparle. Merci!
Amitiés
Lou