Pour celles et ceux qui se demandent où se procurer la farine de quinoa, sachez qu'on la trouve facilement dans les magasins d'aliments naturels ou bios. Il est préférable de conserver au frigo les farines qu'on utilise moins souvent.
Ce cake qui a fait fureur auprès de trois de mes petits-enfants est issu du livre Quinoa de Camilla V. Saulsbury, publié en 2013 aux Éditions de l'Homme. J'ai hâte de tester d'autres recettes présentées dans ce livre qui m'inspire beaucoup.
Pain (cake) à la farine de quinoa, au chocolat et à la ricotta
14 tranches
2 tasses (240 g) de farine de quinoa
1/2 tasse (45 g) de poudre de cacao non sucrée
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
3/4 c. à thé de sel fin
3/4 tasse (165 g) de sucre de canne (ce que j'ai mis) ou de sucre brun doré, bien tassé
2 gros oeufs
1 tasse (260 g) de ricotta (régulière (ce que j'ai mis) ou faible en gras)
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale neutre
1 c. à thé d'extrait d'amande
1 1/2 tasse (375 ml) de lait (ce que j'ai mis) ou de substitut de lait nature
1/2 tasse (95 g) de pépites de chocolat (j'ai mis 95 g de gros morceaux de chocolat mi-sucré achetés chez Loblaws)
Dans un grand bol, mélanger la farine de quinoa, la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel.
Dans un bol moyen, mélanger le sucre de canne, les oeufs, la ricotta, l'huile végétale et l'extrait d'amande jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le lait.
Ajouter le mélange d'oeufs au mélange de farine et remuer le tout jusqu'à ce que le tout soit amalgamé, sans plus. Ajouter délicatement les pépites ou morceaux de chocolat avec une spatule (maryse).
Verser la préparation dans un moule à pain de 8 x 4 pouces (20 x 10 cm) graissé et enfariné.
Cuire à 350 degrés F (180 degrés C) plus ou moins 60 minutes. Commencer à vérifier après 50 minutes de cuisson. Le pain est cuit lorsqu'une brochette de bois piquée dans la pâte, en son centre, ressort presque propre. Le chocolat demeurera quant à lui toujours coulant. C'est la cuisson de la pâte qu'il faut surveiller.
Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 5 à 10 minutes, puis démouler le pain et le laisser refroidir sur la grille. Pour aider au démoulage, avec un couteau faire le tour du cake dans le moule. Servir avec un grand verre de lait.
Ho Lou!
RépondreSupprimerIl faut que j'essais ce cake :)
Bonne réno!
Merci Manon! Plus que deux petites semaines et on est en business : la vie va redevenir comme avant!
RépondreSupprimerLou
Ah! les rénos... pas de tout repos tout ça! Mais je suis certaine qu'avec une bonne tranche de ce cake et une tasse de thé, on finit presque par oublier. Je note cette recette que je testerai bientôt avec ma farine de quinoa, yeah!!!!
RépondreSupprimerCe pain-cake à la fois sain et gourmand me donne très envie ! Il me reste à trouver la farine de quinoa. Merci !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu de farine de quinoa, mais si j'en trouve, tu peux être certaine que je vais essayer ce joli cake!
RépondreSupprimerJe t'aurai bien invitée à venir te réfugier chez moi. Ton cake semble délicieux et j'en aurai mangé avec plaisir.
RépondreSupprimerA bientôt.
Ha! Il a l'air fameux ce cake ;)
RépondreSupprimerPauvre Lou, je compatis vraiment (par expérience). Allez j'arrive pour te soutenir et goûter à ce cake alléchant. Bisous
RépondreSupprimervoilà une recette bien originale chère LOU !
RépondreSupprimerdu quinoa dans un gâteau : il fallait y penser !
je te souhaite une douce et agréable continuation de congé de fin de semaine
bise
bree
assolutamente super delizioso!!!una ottima golosità!
RépondreSupprimerCoucou Lou, entre le bruit strident et le froid 'tétanifiant', il est difficile de choisir ! Heureusement que tu arrives entre deux coupures d'électricité à concocter ce moelleux qui me fait de l'oeil. Idéal en effet pour mon ado que j'ai besoin de requinquer après une mononucléose accablante. Chocolat, farine de quinoa et ricotta voilà un délicieux reconstituant. je t'embrasse très fort, Françoise
RépondreSupprimerAh ah, tu m'as fait sourire (on est tous plus ou moins passes par la, sauf que chez nous il fait rarement -20 dehors) Bon courage!
RépondreSupprimerOn dirait la texture d'un brownies!! Oui oui, il me titille drôlement les papilles ton très joli cake;) Bon mercredi!! xxx
RépondreSupprimerHummmm! La ricotta, j'adore, j'en mets toujours dans mes lasagnes mais je n'ai jamais songé à la marier avec du chocolat, très bonne idée!
RépondreSupprimerCe cake me semble terrible!! j'aime beaucoup la farine de quinoa
RépondreSupprimerbisoux
jojo