Pendant qu’il travaillait, le pauvre, j’ai eu la chance de me balader dans Paris et dans Poitiers. Et entre les deux, un séjour à Toulouse, où on a pu finalement en profiter ensemble pleinement, puisque le travail faisait relâche.
Mais ce qui fait que je me souviendrai longtemps de ce séjour à Paris, c’est que j’y ai rencontré deux amies blogueuses que je fréquente sur la blogosphère culinaire depuis un an : Isa-Marie qu’on peut suivre sur Grelinette et Cassolettes, ainsi que Patricia de La Table de Pénélope. Vous dire l’émotion que j’ai ressentie en les apercevant à notre lieu de rendez-vous au café-bistrot Père et fils dans le 2e arrondissement!
Les trois gourmandes que nous sommes avions établi, comme plan, de nous rencontrer d’abord dans un café pour papoter à notre guise (au Québec, on dirait placoter ), pour ensuite nous diriger, à quelques pas de là, vers la Librairie Gourmande, sur la rue Montmartre, un paradis sur deux étages pour des foodies comme nous. Arrivées dans ce temple de la littérature gourmande, les conversations entre nous ont repris de plus belle devant les rayons de livres et autour du sofa au deuxième étage où quelques photos ont été prises par les charmants maris de mes deux amies qui les accompagnaient pour l'occasion. Les clients qui pensaient bouquiner tranquillement dans la librairie, ce matin-là, ont dû ressentir une certaine joie quand on a quitté les lieux pour aller manger dans un bistrot chic fraîchement ouvert, non loin de la librairie. Ce joli bistrot, nommé L’Édoniste, semblait encore se chercher tant en cuisine que pour ce qui est du service. Le temps arrangera probablement les choses en ce qui les concerne, mais cela ne nous a pas préoccupés outre mesure puisque nous étions ensemble.
Après le repas, nous voilà repartis dans le Paris gourmand sur la rue Montmartre, juste à côté de la rue Montorgueil, une jolie rue piétonne qui foisonne, entre autres, de restaurants en tout genre. Notre promenade nous a d’abord emmenés à La Bovida, une cuisinerie très moderne où sur les conseils de Patricia et d’Isa-Marie, j’ai acheté un moule pour cuisiner des financiers (ce sont de petits gâteaux individuels de 9 x 5 x 3 cm) et des cercles pour réaliser de belles présentations dans l’assiette. Et puis avant, il y avait eu tous ces livres de recettes achetés à la Librairie Gourmande qui pesaient bien lourds, mais qu’à cela ne tienne, l’occasion était unique, il fallait en profiter. Quelle chance j’avais de pouvoir bénéficier des conseils et suggestions de mes copines, qui sont, toutes les deux, d’excellentes cuisinières, extrêmement créatives et très inspirantes pour moi!
Notre périple s’est terminé chez Mora, un lieu culte des accessoires de cuisine à Paris. On devait aussi se rendre chez Dehillerin, mais le temps nous a manqué. Il fallait maintenant se dire au revoir et à bientôt puisqu’on a l’intention de se retrouver au Salon des blogs culinaires, en novembre prochain, à Soissons. Alors, à tout bientôt, mes chères amies, et merci de cette extraordinaire journée passée en votre compagnie! Les livres de recettes que chacune de vous m'avez gentiment offerts vont me permettre, j'en suis sûre, de me perfectionner en cuisine française.
De gauche à droite : Isa-Marie, Lou et Patricia.
À Paris
Au 15, boulevard Raspail loge la librairie Gallimard. Les appartements situés au-dessus de la librairie et des magasins adjacents sont typiques des beaux quartiers de Paris et contribuent à l'uniformité de la ville grâce aux matériaux employés et aux balconnets de fer forgé.
La Rotonde est une des célèbres brasseries parisiennes que l'on retrouve dans le quartier Montparnasse, tout comme La Coupole et Le Dôme. Non loin de là, un café-bistrot, Le Select, où nous avons dégusté, en apéro, un saucisson sec d'Auvergne. C'est mon meilleur saucisson à vie!
Le Bar à huîtres, restaurant situé au coin des boulevards Raspail et Montparnasse, est très accrocheur avec ses plateaux d'huîtres préparés sous les yeux des badauds. Le gros poisson qui s'apprête à engloutir le crabe est un mérou.
Ces huîtres, joliment présentées, attendent preneurs!
Il est fréquent, en se baladant sur la rue, de croiser ces beaux bouquets disposés par les fleuristes devant la façade de leur magasin. Il faut dire que la température extérieure, quelques degrés au dessus de zéro , est idéale pour leur conservation.
La campagne publicitaire qui accroche le regard présentement dans la Ville Lumière, c'est celle-là. J'ai aussi vu la version féminine. La marque du produit annoncé? Je l'ignore, car je suis restée accrochée aux photos. Efficace comme campagne? Il faudrait demander aux Parisiens...
Pince à sourcils obligatoire pour manipuler la petite dernière!Vous le reconnaissez très certainement! C'est Vincent Van Gogh, devenu célèbre grâce, entre autres, à ses tournesols, mais aussi à ses autoportraits, à travers lesquels on peut suivre la progression de son style. Un de ses derniers, maintes fois agrandi, est affiché à l'extérieur du musée d'Orsay. Pour admirer l'original, vous devez vous rendre au niveau 0 du musée où le tableau de 65 x 54 cm est exposé. Cet autoportrait a été peint en 1889. Pour une visite virtuelle de l'un des plus beaux musées de Paris, cliquer ici.
L'île de la Cité photographiée par Épouxcurien lors d'un de ses précédents voyages à Paris. Une de mes photos préférées qu'il a prise de la Ville Lumière.
À s'en délecter :
- Le carré d'agneau du Bistrot des campagnes;
- L'émincé de chou et de fenouil aux parfums de minestrone qui accompagnait un turbot : mon coup de coeur gastronomique du voyage. J'ai été absolument séduite par la finesse de cette préparation de légumes créée par le chef Jean-Pierre Cassagne de La Closerie des lilas. Je vais d'ailleurs tenter de la reproduire dans les semaines qui viennent et si les résultats sont concluants, je publierai la recette. J'aime bien me lancer ce genre de défi : je n'ai ni la recette, ni la technique employée pour la réaliser, car je n'ai pu parler au chef, mais j'ai quand même ma petite idée sur la façon dont il a pu s'y prendre.
Il fallait en profiter :
- Les croissants. J'ai fait plus qu'en profiter, j'en ai abusé : ils sont tellement bons! Bien sûr, la technique y est pour beaucoup, mais la qualité du beurre utilisé et la quantité employée transforment ces gâteries du matin en véritables délices;
- Le vin : il est bon partout, facilement digestible partout, voilà pourquoi on en prend tout le temps;
- Les nems. En fait, c'est ce qu'on appelle les rouleaux impériaux au Québec. À Paris, on utilise toujours des feuilles de riz pour leur préparation et non, comme on retrouve souvent au Québec, des feuilles au blé. Cela fait toute la différence!
- Les macarons de Pierre Hermé : J'en ai mangé deux. "Deux! seulement deux! Non, mais, ce n'est pas ce que j'appelle en profiter", vous dites-vous! Et vous avez probablement raison, si vous avez le bec sucré, mais si comme moi vous avez le bec salé, vous auriez admiré (ils étaient tellement beaux, ils brillaient!) et apprécié les deux macarons en question, d'autant plus que le premier était à l'églantine, figue et foie gras (là, j'avoue, j'ai craqué littéralement!) et le second aux carottes, à l'orange et à la cannelle. Rassurez-vous, le goût de cannelle était très peu prononcé. Ce macaron s'est aussi révélé être une petite merveille de subtilité! Pour dévorer des yeux les macarons confectionnés chez Pierre Hermé, c'est par ici, à la page 31 du catalogue.
Quel plaisir que de te lire...l'espace de quelques minutes je m'imaginais là-bas...Enfin je pourrai mettre un visage sur tes amies blogueuses .
RépondreSupprimerJ'ai hâte de te voir !
Johanne xxx
Bon retour Lou. J'espère que tu n'es pas trop jet-lagguée. Merci de nous faire partager si vite ton voyage et tes rencontres.
RépondreSupprimerTrès jolie la photo de l'île de la Cité. Ce coin au bord de l'eau est magique.
Superbe voyage que tu as fait! Les photos sont très belles, c'Est tellement beau Paris!
RépondreSupprimerUne jolie promenade, farcie de découvertes et de rencontres. Paris en hiver est un peu gris, mais après un mois de décembre froid et neigeux, janvier et février sont doux alors il faut en profiter. Très pratique les moules à financiers en silicone, les cercles de montage itou.
RépondreSupprimerOn attend avec impatience tes billets suivants sur la ville rose. Pensées amicales du Sud Ouest.
J'ai bien l'impression que tu as beaucoup aimé ton voyage et qu'il fut bien gourmand! Bon retour Lou!
RépondreSupprimerle monde est petit!
RépondreSupprimerj'ai rencontré Grelinettes et Cassolinettes, jeudi à un atelier autour des vins d'Alsace.
Elle m'avait parlé d'une blogueuse canadienne qu'elle avait emmené déjeuner ou diner près de la librairie gourmande!
C'est chouette, Paris, vu au travers du regard d'une Quebecoise. Contente que tu aies apprecie autant notre cite.
RépondreSupprimerCoucou ma chère Lou,
RépondreSupprimerBravo pour ce beau reportage !
ca a été un vrai plaisir de te rencontrer, tu est comme je t'imaginais, gaie, pétillante, enjouée, et avec un sacré accent que j'adore !
Euh... Et qu'est-ce qu'on va faire en attendant novembre prochain alors ?
J'ai déjà hate de te retrouver !
Bonne Saint-Valentin !
Bises d'Isa-Marie
Bonsoir Lou,
RépondreSupprimerTout d'abord, j'espère que ta vilaine grippe est partie et que tu vas beaucoup mieux.
Ton reportage est magnifique et émouvant, car il me remémore cette belle journées où nous nous sommes rencontrées, et les moments très agréables passés tout au long de cette celle-ci, où très vite nous sommes devenues complices toutes les trois pour papoter et rires. Ce que j'aime le plus.
J'ai été amusée de voir que c'était toi, la "Québécoise" venue séjourner en France, qui nous a fait découvrir ce petit Montmartre que je ne connaissais pas, un joli petit "village dans Paris" splendide et très gourmand et où nous tu nous indiquais les directrions à prendre. J'y retournerai. J'ai énormément aimé la rue Montorgueil.
Tes photos sont superbes et je souhaite que nos amies québecoises découvrirons la France à travers tes clichés.
J'aime beaucoup Van Gogh qui pose avec toi... tu en as de la chance et ces belles poupées gigognes sont fantastiques.
Merci de nous avoir raconté un petit peu le Québec, merci pour ta gentillesse, ton accent que j'adore et tes mots qui amusent tant les français. J'aurais aimé que cette journée fût plus longue.
J'espère te revoir au Salon du Blog de Soissons et faire la connaissance de Mr Epouxcurien ...
Je suis très heureuse de t'avoir rencontrée.
Je t'embrasse,
Patricia
j'image bien l'émotion
RépondreSupprimersi moi aussi
demain
je devais rencontrer
isa marie
patricia
toi
dans un café à paris ou à montréal .....
maisbon
je vous verrai au salon du blog a soissons !
bisous
merci pour ton beau billet
BREE
Très agréable reportage, avec de lieux très connus, d'autres moins, qui donneront envie à tes compatriotes de venir visiter Paris :)
RépondreSupprimerLa photo de l'île de la cité est superbe !
Joli périple dans des quartiers que je connais bien ! ;o) Et puis tu était remarquablement bien accompagnée ! Voilà , je vais passer le reste de ma journée à repenser aux macarons de chez Hermé ... Ah que la vie est difficile ! ;o)
RépondreSupprimerAllez, vivement Toulouse, maintenant, une ville que j'aime beaucoup aussi ...
Bisous
Hélène
Tu as fait la tournée des grands ducs. Bon retour.
RépondreSupprimerOh! merci de nous raconter les ambiances et arômes de Paris.... c'est vraiment beau ;)))
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerVos photos sont magnifiques...en cuisine elles sont si appétissantes si lumineuses..quant aux paysages divers ils sont très beaux !
encore bravo!
Merci de vos adorables commentaires! Ils sont toujours grandement appréciés!
RépondreSupprimerLou
Magnifiques ballades dans le Paris de mon enfance cette fois. Il y a bien longtemps que je ne suis retournée à Montmartre que j'arpentais petite fille avec ma grand-mère puis plus grande parce que c'est un quartier que j'adore. Contente néanmoins que tu sois de retour et que tu nous fasses partager tous ces bons moments.
RépondreSupprimerEt bien je vois que tu as passé de bons moments dans nos terres hexagonales! Isa m'avait parlé de votre rencontre, c'est chouette! Bises.
RépondreSupprimerTrès joli reportage, j'adore Paris et quand j'y vais les journées sont toujours trop courtes, il y a tant à découvrir ou à revoir avant autant de plaisir.
RépondreSupprimerBonne journée.
Coucou!
RépondreSupprimerSuperbe, cette rencontre avec tes copinettes. J'ai fait pareil en mai dernier. Un plaisir à recommencer, n'est-ce pas?
Et si tu viens à Québec, on se donne rendez-vous pour une virée gourmande en ville.
Mon courriel personnel: gerdel@videotron.ca
Anne ;-)