Il y a de ces chefs qui sont doués : doués pour la cuisine, pour les affaires et, si en plus, ils ont un talent de communicateur, alors là on est devant quelqu’un qui suscite l’admiration. Jérôme Ferrer, chef de l’Europea et d’autres adresses gourmandes de Montréal, est un de ceux-là.
Mais voilà que ce chef montréalais, originaire de la région de Perpignan (imaginez son bel accent à la Francis Cabrel : je craque littéralement!) peut maintenant s’enorgueillir de la nomination récente de son restaurant comme faisant partie des Relais & Châteaux, et de sa propre nomination comme Grand Chef Relais & Châteaux. Il partage cet honneur, au Québec, avec Normand Laprise de Toqué! (Montréal), Anne Desjardins de L’Eau à la bouche (Sainte-Adèle) et Yvan Lebrun de L'Initiale (Québec). Et c’est tout un honneur, car ils sont peu de chefs dans le monde à bénéficier d’une telle reconnaissance.
C’est dire qu’on part en confiance lorsqu’on décide de reproduire une recette du chef Ferrer. Celle que je vous propose aujourd’hui est issue d’un de ses livres de cuisine, intitulé Les secrets des légumes, aux Éditions La Presse, 2010. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi et ma famille l’ont fait. C'est un accompagnement idéal pour la viande ou pour le poisson.
Voilà ce à quoi ressemble la préparation avant d'être enfournée!
De gauche à droite, la courge Butternut et le céleri-rave.
Tian de céleri-rave et de courge Butternut
6 portions
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%
1 pincée de muscade
3 gousses d'ail hachées (dont le germe aura été enlevé)
1 céleri-rave, pelé, tranché finement (ici, on parle de tranches de moins de 5mm, faites au couteau ou à la mandoline)
1/2 grosse courge Butternut, pelée, tranchée finement (la partie supérieure de la courge donne de plus belles tranches que la partie inférieure où on retrouve les graines)
sel et poivre du moulin
Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Incorporer la muscade et l'ail, et retirer la casserole du feu. Réserver.
Dans un plat à gratin (20 x 29 x 5 cm), graissé avec de la margarine (je prends toujours cette précaution, même si ce n'est pas tout le temps nécessaire!), déposer une rangée de céleri-rave, assaisonner de sel et de poivre (pléonasme!), puis une rangée de courge Butternut. S'il reste du céleri-rave, répéter l'opération (moi, il ne m'en n'est pas resté).
Verser la préparation de lait et de crème sur le dessus. Recouvrir le plat à gratin de papier d'aluminium ou d'un couvercle, et cuire à 375 degrés F (190 degrés C) durant 15 minutes. Enlever le papier d'alu et cuire à four réduit, à 350 degrés F (180 degrés C), pendant environ 30 minutes. Une fois ou deux, durant la cuisson, arroser la préparation avec le mélange lait/crème présent dans le plat à gratin. La préparation est cuite lorsque la pointe d'un couteau pénètre aisément le gratin.
Mon blog sera en vacances pour quelque temps... et moi aussi!
À tout bientôt!
Lou
Vu le plat et la présentation alternée, je l'aurais bien appelé tian ! Passe de très bonnes vacances et à bientôt !
RépondreSupprimerC'est clair que je fais bientôt ce plat parce que j'adore le céleri rave et la courge butternut et que Ferrer est clairement un chef en qui on peut avoir confiance. Bonne vacances!
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il avait sorti un bouquin sur les légumes! Il me le faut c'est certain. Déjà que cette recette ci me fait baver d'envie!
RépondreSupprimerBonnes vacances Lou!
J'adore la courge butternut, elle est si délicieuse, très belle réussite cette recette! ;)))
RépondreSupprimerPasse de bonnes vacances. Si tu apprécies les légumes, tu apprécieras ceux cuisinés par Alain Passard.
RépondreSupprimerSuperbe photo de légumes. magique
@Tiuscha : Tu as raison! J'ai fait la correction. Merci!
RépondreSupprimer@Kim : Tu vas l'adorer, j'en suis sûre!
@Mélanie : Il a aussi publié Les secrets des sauces et Les secrets des desserts.
@Madame Anne : Quand on aime la crème, en plus des légumes, c'est une superbe recette. J'ai donné la moitié du tian à ma fille, histoire de partager les calories ;-)
@Cuisine Framboise : Merci du tuyau! À la Librarie Gourmande à Paris, je vais rechercher ses livres.
Waowwww, il y a du monde beau monde chez toi Lou.
RépondreSupprimerPasses de bonnes vacances, et donnes des news please.
Gros bisous
miam miam :::::::::::: exquises parfait p0ur m0i !!!!! bises et b0n dimanche !!!!
RépondreSupprimer@Hélène de l'Ile Maurice : Merci de tes bons mots! Je te donnerai des news.
RépondreSupprimer@Poucinette : Merci, c'est gentil!
Bravo pour cette recette très originale.
RépondreSupprimerTon tian d'hiver est parfait ! Et il me fait sourire car je viens d'acheter ce matin au marché une butternut et une boule de céleri !
RépondreSupprimerMais j'ai une autre idée de préparation !
Un peu inspirée du Paris des Chefs auquel je viens de participer, j'ai encore un peu la tête dans les nuages !
A très très vite !
Bises
Isa-Marie
J'aime beaucoup le céleri rave. Ton tian d'hiver à tout pour me plaire. Passe d'excellentes vacances.
RépondreSupprimerJe voudrais pas casser la baraque à Ferrer mais ma grand-mère faisait la même chose et elle a pas gagné des étoiles pour autant. Bon d'accord elle a pas non plus écrit des livres ni tenu un relais et château, là respect ! Trêve de plaisanterie, trop rigolo, j'ai fait la même chose mais avec de la courge spaghetti vendredi et tu me donnes une idée, dans l'article je vais rendre hommage à ma mamie. Je te souhaite une bonne pause et tu as raison le plus dur surtout avec un gratin façon dauphinois et un poulet à l'estragon c'est de se passer du petit coup de rouge... oups ! A la tienne pour ces vacances.
RépondreSupprimerMerci et à bientôt!
RépondreSupprimerLou
Je cherche en ce moment de jolies recettes de légumes. Voilà un bien bel exemple ... que je suivrai très vite !
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Bonjour Lou,
RépondreSupprimerJoli ton tian de butternut. Je ne connais pas encore le goût de cette belle courge. Il devait être savoureux avec le céleri et la crème de cuisson (aussi inconnue pour moi !!!)
Il va falloir que je découvre la butternut avant la fin de l'hiver ...
Très bon vol à destination de Paris ...
Je te souhaite de belles vacances en France,
A très bientôt,
Bises,
Patricia
J'ai répondu à ton tag, l'était temps...
RépondreSupprimerQuel beau duo pour un plat revisité. J'imagine très bien le céleri rave avec la butternut, la force avec la douceur!
RépondreSupprimerTres bonnes vacances Lou, et bon voyage de ce cote ci de l'ocean.
RépondreSupprimerbien crémeux et fondant comme il faut! il donne envie!
RépondreSupprimercoucou Lou!
RépondreSupprimeril est superbe ton Tian !
je te souhaite de belles vacances !
bisous
BREE
tiens, c'est original, voilà deux légumes que j'ai dans mon potager et que je n'ai jamais pensé à marier.Cela donne très envie.
RépondreSupprimerCependant je n'ai ces deux légumes en même temps, disons entre aout et novembre, il va donc falloir que j'attende un peu pour tester cette recette !
Et puis je viens de voir que tu étais passée par la Librairie Gourmande, on s'y est peut-être croisé là-bas, j'y passe pas mal de fois ces temps-ci. Et si tu n'es toujours pas rentrée, je te conseille également la librairie Cocotte rue Paul Bert dans le 11e (en bas de chez moi ;) qui est très sympathique aussi, spécialisée en cuisine, tant en livres de recettes qu'en livres de design, pour enfants, des romans, axés autour de la cuisine… un bel endroit à découvrir !
Ciao Lou:))
RépondreSupprimerBella e interessante ricetta! Complimenti:))
Bacione
très jolie ce tian, il faudrait que j'en fasse un !
RépondreSupprimerbon week-end
biz
val de familyblog
Hello ma chère Lou,
RépondreSupprimerJe te fais un gros coucou et je te dis à tout bientôt !
Bises d'Isa-Marie
NB : nous cuisinons les crosses de violon toutes ensemble n'est-ce pas ? En as tu bien aussi Lou ?
un plat très appétissant et bien garni
RépondreSupprimerbonne soirée