Le début d’une nouvelle année est l’occasion d’offrir ses vœux, mais aussi celle de faire la rétrospective des réalisations et des découvertes effectuées tout au long de l’année qui vient de se terminer.
Faire un choix, parmi toutes mes recettes publiées à ce jour, a été un petit peu difficile, car je les aime toutes. Celles que j’ai ratées en cours d’année, parce que cela m’est arrivé à quelques reprises, ne figurent pas sur ce blog ;-)
Pour me faciliter les choses, j’ai divisé mes recettes en trois catégories : les incontournables dans ma famille, les coups de cœur et les découvertes. Voici donc les choix que je vous propose, illustrés par des photos inédites. Les titres de recette sont des liens cliquables menant à la recette originale.
Mais avant, je vous souhaite, chers lecteurs, une très belle année, empreinte d’harmonie et de créativité!
Les incontournables dans ma famille
Minicoupes aux crevettes, aux câpres et à l'aneth. Ces petites coupelles, un peu longues à réaliser, sont incomparables.
Soupe aux lentilles rouges. Une soupe soutenante qui fait voyager.
Salade de betteraves, à la feta et à la menthe. La recette la plus consultée de mon blog et la plus réalisée, je l’espère, car c’est une salade délectable créée par Donna Hay.
Salade de crabe et de concombre. Elle fait partie de tous mes buffets et remporte beaucoup de succès. Je l'aime tellement que je la réalise très souvent. Elle est rafraîchissante, différente, savoureuse. "L'essayer, c'est l'adopter!", comme dirait le slogan.
Salade de haricots verts, aux bocconcinis et aux tomates séchées. Une création absolument délicieuse du chef Jean-François Plante qui remet le haricot vert au goût du jour.
Taboulé. Un classique pour gens peu pressés, car laver et équeuter le persil, c’est long, mais accompagné d’un verre de vin en le faisant, ce l’est moins.
Salade de choux à l’asiatique. Cette salade, une création du chef Laurent Godbout, a été la vedette de mon buffet du Jour de l’An. On la retrouvait aux côtés de ma Salade de crabe et de concombre, de ma Salade de haricots verts, aux bocconcinis et aux tomates séchées et d’une salade de riz aux pois verts, à l'ananas, parfumée au curry et à laquelle j’ai ajouté de belles crevettes cuites. Cette dernière salade ne figure pas encore sur mon blog.
Pizza à la sauce tomate, aux épinards et au basilic. Une pizza toute simple, avec des ingrédients de qualité, dont la pâte à pizza de chez Milano.
Poulet aux olives. S’il n’y avait qu’une recette à réaliser parmi celles que vous propose Au gré du marché, c’est bien celle-là. Elle fait l’unanimité et sa saveur est incomparable.
Bœuf aux carottes. Un classique de tous les jours, très facile à réaliser.
Yakisoba. Voilà une belle recette pour découvrir les parfums de la cuisine japonaise, autres que ceux que nous offrent les sushis et les tempuras.
Haricots verts et sauce tomate au fenouil. Une belle façon de s'initier au goût du fenouil.
Spaghetti au thon, aux olives et aux câpres. Une merveille proposée par l’Américaine Joie Warner, dans son livre indémodable Pasta Sauces.
Pâtes à la Puttanesca sans anchois. En version Joie Warner : cette sauce est une de mes préférées.
Linguine à la sauce aux tomates, à la saucisse italienne et au fenouil. Une sauce que j’ai créée et que j’aime faire et refaire.
Gâteau de l’île de Capri (Torta Caprese). Mon gâteau au chocolat préféré, proposé par Josée Di Stasio.
Gâteau Reine Élizabeth. Une recette de famille qui est appréciée de tous. Elle est irrésistible!
Tarte-biscuit aux fraises. Une façon différente de déguster les fraises. Un pur délice signé Josée Fiset et Dominique Boué.
Mes coups de coeur
Agneau confit au citron et aux artichauts sur pappardelle. Grâce à Choupette du blog Péché de gourmandise, j’ai découvert l’épaule d’agneau. J’ai fait cette recette parfumée aux épices du Maghreb plusieurs fois. Elle séduit à tout coup. Une valeur sûre quand on reçoit.
Le ciseau à homard (voir ici). Au moyen de ce simple outil, j’ai réussi à décortiquer crabes et homards comme une experte, moi qui ai toujours été une piètre décortiqueuse.
Mes découvertes
Magrets de canard laqués à l’érable et aux bleuets (myrtilles). Une autre façon de faire cuire le canard que je dois à ma copine Isa-Marie du blog Grelinette et Cassolettes ainsi qu'à sa cousine Tiuscha, qui, en commentaire, explique la cuisson du canard à basse température qui permet à la chair de ne pas sécher et d'être moelleuse. La laque à l’érable et aux bleuets, proposée par le chef Giovanni Appolo, assure au canard une saveur absolument délicieuse.
Pâté chinois différent. Robert Beauchemin, critique gastronomique, est revenu de Washington avec cette recette d’un chef de là-bas dans ses valises. Un pâté chinois tellement délicieux que vous le servirez même à vos invités avec beaucoup de fierté.
Frites de courge Hubbard bleue au curry. Enfin une courge qui n’est presque pas sucrée, même si elle a passé trois mois à attendre avant d’être dégustée!
Caponatina de légumes aux raisins secs et aux pignons. Une ode à l’abondance des légumes au mois d’août. À faire, en été, pour apprécier les parfums extraordinaires de cette recette du chef Alain Ducasse.
Mes projets culinaires pour 2011
-cuisiner plus souvent avec le soya et d’autres légumineuses;
-travailler les légumes de mieux en mieux avec l’aide, entre autres, du chef Jérôme Ferrer;
-découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles combinaisons de saveurs par l’entremise de mes copinautes de la blogosphère culinaire grâce auxquelles je m’améliore de jour en jour, et
-réaliser plus souvent des desserts pour mes petits-enfants adorés, même si je n’ai pas le bec sucré.
J'aurais eu bien de la difficulté à faire un choix parmis tes super recettes!! Ma réslution... continuer à venir me délecter chez toi! C'est bien la seule résolution que je vais tenir sans difficulté!
RépondreSupprimerSuperbe récap, légère et alléchante après les agapes des fêtes. J'en profite pour te souhaiter une excellente année riche de gourmandises salées, de joies et d'inspirations. N'étant pas bec sucré, je mets dans mes tiroirs plusieurs de tes recettes.
RépondreSupprimerB0NNE année miss !!!!! et belle recap !!!!! que de belles recettes !!!!! bises
RépondreSupprimerBonne année pour toi et les tiens, qu'elle t'apporte bonheur et gourmandises. Je suis ravie de voir que je fais partie des coups de coeur de ton année 2010 avec l'épaule d'agneau confite. Merci pour le clin d'oeil. ;-)
RépondreSupprimercoucou LOU !
RépondreSupprimermerci pour ton A DO RA BLE mot !
au vu de ets menus je pourrais facilement m'adapter à la vie Canadienne ! ;-))
a ce jour pas de date arrêtée pour mon prochain séjour au Canada mais ça va forcément arriver et effectivement j'aurai plaisir a faire un peu de magazinage avec toi !
gros bisous
merci de ton coeur et de ton humanité
BREE
Bonne année à toi aussi! xxxxx
RépondreSupprimerExcellente année gourmande à toi et ta petite famille. Belles brochettes de recettes.
RépondreSupprimerde bien bonnes résolutions pour 2011, tu as oublié être encore plus heureuse ! bonne année
RépondreSupprimerExcellente année à toi et ceux que tu aimes ma chère Lou !
RépondreSupprimerJe te souhaite tout plein de bonnes choses et plus particulièrement une bonne santé bien sur !
Merci pour le gentil clin-d'oeil dans ton récapitulatif. Il m'a aussi permis de découvrir la salade de betteraves que je ne connaissais pas chez toi, la photo est superbe (comme toutes tes photos je crois).
Amitiés très sincères d'Isa-Marie
t'as raison: ca ne doit pas être facile de choisir parmi ses propres plats! Mais j'aime beaucoup tes choix, il y en a pour tous les gouts! Bonne année! Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerBeaucoup de choses fort sympathiques durant cette année 2010. Je te souhaite une toute aussi gourmande année 2011. J'ai des mangeurs de pâtes. je pense qu'ici je vais pouvoir renouveler le quotidien!
RépondreSupprimerTrès belle année 2011 et merci pour toutes ces recettes!!! ^^
RépondreSupprimerUne tres belle annee toute en legumes - vraiment tu fais honneur aux diverses facon de les appreter, il faut que je prenne exemple sur toi. Que la suivante soit telle que tu le souhaites donc, pour notre plus grand plaisir.
RépondreSupprimerBises et bonne annee.