samedi 28 août 2010

Marché Jean-Talon en août et caponatina aux raisins secs et aux pignons


Difficile de résister à tous ces beaux légumes quand on se promène dans le marché Jean-Talon à la fin du mois d’août. On fait d’abord le tour, on prend quelques photos, on achète les plus beaux produits qui soient et arrivée à la maison on décide de réaliser une caponatina qui a toutes les chances d’être absolument délicieuse puisque la recette est tirée du dernier livre d'Alain Ducasse Nature, simple, sain et bon.

Vous me suivez d’abord au marché et ensuite on se la cuisine cette caponatina, nommée ainsi par les Siciliens ?




D'après vous quel est le légume qui se trouve à la droite des oignons rouges? On m'a dit que c'était ...,
                                                                                 Est-ce que vous devinez?







C'est avec ces tomatillos qu'on fait la salsa verde.







Arrivée à la maison, le panier plein de ces beaux légumes, je me suis lancée dans la caponatina du chef Ducasse et j'ai suivi sa recette à la lettre. Fabuleux, merveilleux, la perfection en bouche! Mais ce qu'il faut retenir avant de s'engager dans cette recette, c'est que tous les légumes sont d'abord revenus à la poêle séparément pour ensuite se retrouver dans une cocotte genre Le Creuset pour terminer leur cuisson au four. L'idéal, c'est d'être deux pour la réaliser. Épouxcurien a coupé et moi j'ai fait revenir.

La caponatina se sert chaude ou froide, en légumes d'accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Elle peut être délicieuse sur des pâtes. Aujourd'hui, j'ai décidé de garnir ma pizza de cette ratatouille colorée. Et cela s'est avéré tout à fait succulent!






Caponatina aux raisins secs et aux pignons
4 à 6 portions
huile d'olive
2 poivrons rouges épluchés avec un économe
2 poivrons jaunes épluchés avec un économe
4 courgettes
2 oignons blancs
3 aubergines (couper les aubergines juste avant de les faire revenir pour éviter l'oxydation)
1 bonne poignée de raisins secs (j'ai mis une petite poignée), préalablement trempés dans l'eau quelques minutes et bien épongés
3 c. à soupe de pignons de pin, légèrement dorés dans une poêle anti-adhésive (à feu moyen/fort : surveiller la cuisson attentivement)
20 olives noires dénoyautées (je les ai déchirées en deux avec les doigts)
20 tomates cerises coupées en deux sur le long
8 filets d'anchois au sel, rincés et épongés (j'ai mis les 8 et pour ceux qui ne les aiment pas, allez-y quand même avec les 8, le goût ne s'avérant pas prononcé une fois la cuisson effectuée)
4 gousses d'ail écrasées et hachées grossièrement
2 branches de basilic débarrassées de leurs feuilles (les feuilles sont à conserver pour la finition)
2 brins de thym (libérés de leurs feuilles dans la cocotte, sauf quelques bouts de branches pour faire joli)

Couper les poivrons épluchés, les courgettes et les aubergines en petits cubes de 1,5 cm. Les disposer dans des assiettes séparément. Couper les oignons en fins quartiers.

Déposer un peu d'huile d'olive dans un petit bol. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner d'huile le fond d'une grande poêle. À tour de rôle, faire revenir les légumes, catégorie par catégorie. Entre chaque poêlée, remettre un peu d'huile dans la poêle. Le chef Ducasse recommande de peu huiler, sinon la caponatina sera huileuse et ce n'est pas ce que l'on veut. Voilà pourquoi j'ai eu l'idée de recommander l'utilisation du pinceau.

Déposer les légumes revenus, au fur et à mesure, dans la cocotte qui ira au four. Pendant que vous faites revenir vos légumes, faire dorer les pignons dans une poêle anti-adhésive, en surveillant bien. Réserver.

Ajouter maintenant dans la cocotte, les raisins, la moitié des noix de pin (l'autre moitié est conservée pour la finition), les olives, les tomates, les anchois, l'ail, les branches de basilic et le thym.

Couvrir la cocotte et cuire 25 minutes à 315 degrés F (160 degrés C), telle est la recommandation d'Alain Ducasse. Dans mon cas, cela s'est avéré insuffisant. J'ai cuit une cinquantaine de minutes pour une cuisson parfaite. Donc, après 25 minutes de cuisson, il faut surveiller et rajouter peu à peu des minutes, si nécessaires.

À la sortie du four, ajouter à la cocotte les noix de pin restantes et les feuilles de basilic que vous aurez déchirées en morceaux. Servir. Le chef indique que les restants de caponatina se congèlent très bien.

Pizza à la caponatina
1 pâte à pizza crue
2 à 3 c. à soupe de sauce tomatée à pizza
3/4 tasse (60 g) de fromage Parmigiano Reggiano râpé finement, mais pas en poudre
caponatina retirée de la cocotte avec une cuillère à trous

Pour la préparation et la cuisson de la pizza, c'est par ici.

Disposer sur la pâte crue, d'abord la sauce, ensuite le fromage et terminer par la caponatina. Il se peut que vous deviez ajouter 1 à 2 minutes de plus de cuisson que ce qui est proposé plus haut. Surveiller la cuisson en soulevant légèrement la pizza et en regardant dessous. La croûte d'en dessous doit être légèrement dorée, pas plus.

19 commentaires:

  1. Hello ma chère Lou,
    Ta caponatina est superbe et en version pizza encore meilleure, la pâte ajoute une saveur supplémentaire et complémentaire qui en fait quasiment un plat complet accompagné d'une salade...Et justement, la salade mystère n'est elle pas une chicorée rouge de Vérone ?
    Ce marché coloré est un arc en ciel de saveurs ! Et comme toujours ce n'est que grâce à tes photos magnifiques que nous pouvons nous en faire une belle idée.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tour du marché en photo :)

    ...et la pizza semble délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. superbe !
    magnifiques photos !
    merci pour le partage
    mon fils ainé habite pas loin
    je evrai voir tout ça en vrai losr de mon prochain voyage....

    bisou
    bon dimanche
    BREE

    RépondreSupprimer
  4. hello LOU !
    j'adore ton prénom
    si j'avais eu une fille j'aurai souhaiter l'appeller ainsi

    merci pour ton adorable compliment
    tres agréable a lire...

    bisous
    bon dimanche
    BREE

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont magnifiques, on a l'impression d'y être!!! J'ai hâte de savoir ce qu'est ce légume à feuilles, à côté des oignons rouges, ça ne me dit rien du tout.
    merci pour cette visite du marché!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir un si beau marché, coloré, vivant et dont tous les produits ont l'air succulents !

    RépondreSupprimer
  7. Un régal pour les yeux ce marché. On aurait envie de tout acheter. C'est une bonne idée de terminer les restes de caponatina sur une pizza maison.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis absolument éblouie ce matin par tant de beauté et de couleurs. Je dois aller faire mon tour au marché! De plus, ta recette sera sans contredit dans mes plats futurs.

    Merci beaucoup de ce partage fabuleux.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes de vos merveilleux commentaires concernant mes photos prises au marché! J'aime tellement les légumes que c'est un véritable plaisir pour moi de les photographier autant que de les préparer et de les manger.

    Maintenant, il est temps de dévoiler l'érudite gagnante de la devinette posée concernant le légume qui figure dans ce billet et qui est à la droite des oignons rouges, dans le quatuor de photos. Cette belle boule pommée n'est pas une variété de chou, mais bien une chicorée rouge de Vérone. La gagnante de la devinette du jour est Isa-Marie. Bravo!

    Et voici ce qu'elle m'a gentiment écrit pour m'expliquer le calendrier de croissance de cette chicorée : "Je la connais, car j’en ai dans le jardin ! C’est une salade qui se développe sur deux années voire trois, la première année elle forme des feuilles allongées et détachées les unes des autres. On les coupe. La deuxième année, elle devient toute rondouilloute et pommée, on la déguste (c’est une salade d’hiver), et ensuite on la laisse monter à graine pour qu’elle se resème toute seule, ou bien qu’on recueille les graines. Les fleurs sont d’un bleu intense et ne s’ouvrent que le matin, ensuite elles meurent avec les rayons du soleil. J’ai déjà publié une photo de ces fleurs, elle est dans cet article : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-homonymie-contenu-contenant-en-cuisine-54333661.html

    Bravo encore, chère Isa-Marie! et merci d'avoir pris le temps de m'envoyer un courriel pour nous faire connaître, à moi et à mes lecteurs, la chicorée rouge de Vérone.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique quel beau marché et quelles belles photos, j'aimerais bien avoir un jour une belle robe parme chatoyante comme ces aubergines.
    Ta pizza est tellement alléchante que c'est presque un crime de nous ouvrir ainsi l'appétit il est à peine 7 heures du soir :o)
    Bon lundi...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou chère Lou,
    Si tu veux...je t'adresserai des graines de chicorée rouge de vérone ! Ainsi tu pourras en avoir dans ton jardin : elle est très décorative !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  12. Merci de ton offre Isa-Marie! Je vais d'abord en parler à Madame Marmotte pour vérifier si cette variété lui plaît! ;-) Je te réponds "off" blog, Isa!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Je fais souvent de la caponata à la maison ... mais je dois dire que ton idée de la mettre en garniture d'une pizza est excellente ! Il est très joli, ton billet, avec tout ces légumes si colorés ... On ne trouve pas de tomatilles, par ici ... dommage ...
    Bisous et bonne semaine
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Marrant cette dénomination de "caponatina", je raffole de la caponata, la dernière en date accompagnait des supions sautés au basilic. Quel superbe marché, haut en couleur, riche en variété ! J'ai planté un pied de tomatillos mais il ne donne rien du tout, sais tu s'il lui faut un compagnon pour bien fleurir et surtout fructifier ?

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ! Je découvre ton blog via le blog de Mélopapilles ! Et en plus tu es au Québec ! Je sens que je vais revenir souvent... :)

    RépondreSupprimer
  16. Il y a dans ce marche une richesse de couleurs extraordinaire. Depuis le temps que j'entends parler du marche Jean Talon, il va falloir que je me decide un jour a faire un tour a Montreal. Quelle chance d'avoir cette profusion a disposition quand on aime les legumes comme toi.

    RépondreSupprimer
  17. @Tiuscha : Malheureusement, je n'ai aucune information concernant les compagnons que les tomatillos apprécient. Peut-être qu'Isa-Marie (sa cousine pour ceux et celles qui l'ignorent
    ;-)) pourrait te renseigner.
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Lou,
    Splendides, splendides photo de ce superbe marché aux légumes...
    Et quel résultat une délicieuse caponatina très réussie et magnifique.
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  19. je vois que tu es bien servie en légumes toi aussi ! ces photos de marché font rêver…

    RépondreSupprimer