mercredi 18 août 2010

Salade de melon d'eau (pastèque) à la feta


Un jour, il y a quelques années, j’ai mélangé spontanément de la papaye et de la feta, deux produits que j’adore et qui se sont avérés aller très bien ensemble. Mais comme la papaye ne fait pas l’unanimité, par la suite, j’ai remplacé ce fruit par du melon d’eau et j’ai constaté que cela fonctionnait aussi très bien. Je pensais bien avoir créé (!) une nouvelle combinaison de saveurs lorsque j’ai réalisé que plusieurs y avaient pensé tout comme moi, dont la belle Nigella.

Voici cette recette extrêmement rafraîchissante que vous aimerez servir en entrée ou en salade. Elle se laisse assembler à la dernière minute, bien qu'on puisse préparer les ingrédients à l'avance. Succès garanti qui n’en sera que multiplié lorsque vous révélerez à vos invités que c’est une recette de melons de…Nigella.






Salade de melon d'eau (pastèque) à la feta
2 portions
1/4 (30 g) d'un petit oignon rouge tranché en demi-tranches très minces (j'ai utilisé la mandoline)
1 à 2 limes (pour 1 1/2 c. à soupe de jus de lime passé au chinois)
275 g de melon d'eau taillé en gros cubes 
65 g de feta en gros cubes
30 feuilles entières de persil italien (conserver un peu de bout de queue de chaque feuille, lorsqu'elle est fine)
6 grosses feuilles de menthe déchirées à la main
1 c. à soupe d'une huile d'olive de finition
8 olives noires (25 g) dénoyautées et conservées entières
poivre du moulin

Dans le petit bol contenant le jus de lime, déposer les oignons émincés et bien brasser. Laisser les oignons à tremper au moins une demi-heure.

Dans un saladier, déposer les ingrédients dans l'ordre suivant : le melon, la feta, les oignons avec le jus de lime, les herbes et l'huile. Mélanger délicatement. Terminer en parsemant les olives dans la salade et poivrer. Servir. Cette recette se multiplie aisément. 

10 commentaires:

  1. Melon d'eau, quel joli nom pour la pastèque. Toujours de bonnes idées chez Nigella.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce mariage et tes photos sont fabuleuses.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou chère Lou,
    Ta salade aux couleurs du drapeau italien me plait énormément ! Elle est frîche et savoureuse. Et tes photos sont superbes, surtout les gros plans, particulièrement réussis !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Cuisine campagne de France,
    Bonjour Lou, ta salade est somptueuse, comme quoi avec peu on fait des merveilles, je vais tenter. Et tes photos sont toujours aussi artistiques, nos yeux en sont tout éblouis.
    Bonne fin de semaine. Amitiés Canotte.

    RépondreSupprimer
  5. coucou !
    tes photos sont magnifiques
    tu nous attires vers le désir de gouter cette merveille qu'est ta salade composée de couleurs et de saveurs que j'affectionne

    merci pour le partage

    bisou du jeudi soir
    BREE

    RépondreSupprimer
  6. J'aime la papaye, aussi, mais il faut qu'elle soit bien mûre. j'en ai mangé des tonnes au Mexique. Il paraît que ça évite les problèmes digestifs ... ;o) Mais la pastèque, c'est bon aussi et je testerai cela très vite !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. elle est vraiment pleine de fraîcheur, ça donne de bonnes idées pour ce week-end

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait pousser des pastèques dans mon jardin, j'attend qu'elles soient plus grosses et je fais cette recette...mioum ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue ne pas être très fan de pastèque que je trouve assez pauvre gustativement mais en remplaçant par le melon je prends sans hésiter;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci de vos charmants commentaires. Cette recette saura vous plaire, j'en suis sûre!
    Lou

    RépondreSupprimer