lundi 23 août 2010

Rougail d'abricots et de tomates


Quand Melodream du blog Melopapilles a présenté sur son très joli blog la façon de réaliser un rougail d’abricots, j’ai tout de suite été intéressée par cette recette. À la lecture des ingrédients, je lui ai dit, en commentaire, que j’étais incapable d'imaginer le goût de ce condiment, sans cuisson,  issu de l'île de la Réunion. Ma curiosité gourmande m’a poussée à tester la recette et wow, j’ai découvert quelque chose de nouveau! Mais, histoire d’ajouter ma touche personnelle et en m’inspirant de son rougail de l’an dernier, j’ai pensé préparer le mien en accentuant le goût umami.

Pour ce faire, j’ai ajouté à la préparation une tomate très mûre, que j’ai d'abord épépinée au-dessus d’un chinois dans le but de recueillir, dans un petit bol, l’eau de végétation qui est pleine de molécules qui ont le pouvoir d’activer en bouche le goût umami qu’on aime tant. J’ai ensuite ajouté au rougail l’eau recueillie et les morceaux de la tomate, coupés en dés : le résultat obtenu s’est avéré délicieux.

Alors, si vous souhaitez relever le goût d’un poisson, d’une viande peu grasse, ce rougail est le condiment tout indiqué.


Dans cette assiette, on retrouve de la dinde, sur laquelle du rougail a été déposé. La viande est accompagnée de pommes de terre rattes et de pieds de brocoli (oui, vous avez bien lu!) taillés à la mandoline et revenus à feu vif , 1 ou 2 minutes, dans un peu d'huile de canola. Pour relever le goût, un peu de sauce soya japonaise a été ajoutée aux spaghettis de brocoli.



Une tomate en dés a été ajoutée à l'ensemble des ingrédients.

Rougail d'abricots et de tomates
4 abricots mûrs, mais fermes, râpés avec la râpe à gros trous
2 petites c. à soupe de jus de citron vert (lime)
1 c. à thé d'huile d'olive de finition
1 c. à thé d'ail haché
3 c. à soupe d'échalotes sèches coupées finement
1 c. à thé de gingembre frais, épluché et râpé avec la râpe à petits trous
1 tomate rouge très mûre, dont l'eau de végétation a été recueillie, coupée en dés
eau de végétation de la tomate
fleur de sel ou sel de Maldon, poivre noir du moulin

Râper les abricots et ensuite couper finement les morceaux d'abricots restants qui n'ont pu être râpés. Les déposer dans un petit bol, puis les arroser avec le jus de citron vert et l'huile d'olive. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Réserver 2 heures au frais avant de servir.

Merci Melodream!

9 commentaires:

  1. C'est superbe Lou, tes photos sont magnifiques et j'aime beaucoup ton interprétation de la recette. C'est la sœur qu'il faut remercier, Vanessa, car c'est elle qui nous dégote les recettes de rougail !
    Je suis ravie que ça t'ai plu et te remercie pour le clin d' œil. Bientôt ce sera mon tour concernant ta recette de pâtes a la betterave ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Melodream : Merci à toi! Je suis contente que mon interprétation t'ait plu. Salutations à Vanessa ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle idée en effet, j'aime beaucoup! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment de saison. Tu en as donnée une belle version. Je découvre un joli blog au passage.

    RépondreSupprimer
  5. complimenti sono senza parole per la creatività.adesso mi leggo con calma tutti gli altri post.una coppa-salsa deliziosa!

    RépondreSupprimer
  6. OH que c'est nouveau tout ça....ça me donne le goût de le tester! Mon jardin est d,ailleurs plein de tomates! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello chère Lou,
    Ton rougail est superbe ! Il doit être délicieux !
    Et tes photos...sont juste sublimes ! J'adore tes prises de vue. Utilises tu un mini studio ou quelque chose de spécial ?
    Tu es douée!
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  8. Merci, chères copinautes, de vos chaleureux commentaires!

    @ Isa-Marie : En fait, Isa-Marie, je n'ai pas de mini studio, mais j'utilise une installation de fortune que je place sur mon plancher de cuisine, en pleine lumière, au pied de ma porte patio.
    Pour mes photos, comme arrière-plan, j'utilise simplement un grand carton coloré. Voici comment je m'organise : par terre, je place deux briques sur lesquelles j'appuie une planche de bois à découper comme celles qu'on a toutes dans nos cuisines. Sur la planche, j'appuie le carton qui sera retenu par l'assiette à photographier. Ce genre d'arrière-plan est appelé cyclorama (cyclo). Cette méthode entretient la souplesse des muscles, il va sans dire ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lou,
    Je ne conais pas ce rougail d'abricots-tomate mais à découvrir ta recette, il doit être savoureux et c'est très tentant d'y goûter ...
    Merci pour ton sympathique commentaire. Je réponds à ta question : les photos ont été prises en Autriche. C'est un très joli pays avec de magnifiques lands tous aussi splendides les uns que les autres.
    Hélas, la destination Canada n'était pas encore pour cette année!!! :-)
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer