vendredi 6 août 2010

Farfalle à la betterave, à la crème et au citron pour un souper de filles


Steak, côtelettes de porc, ribs et autres viandes dont vous n’appréciez plus le goût (l’été étant avancé), ni les odeurs de fumée qui finissent par remplir la maison, car Il a encore oublié de fermer la porte patio…alors vous êtes mûres pour le plat de pâtes que je vous propose aujourd’hui : de jolies boucles al dente, aromatisées à la betterave cuite, au zeste de citron, au vin et à la crème, parsemées de feta et de basilic frais haché. Délicieuses et raffinées! Et elles font tellement girly, de rose vêtues…

Allez oust! les gars, les filles cuisinent!








 
Farfalle à la betterave, à la crème et au citron pour un souper de filles
4 portions
2 c. à soupe de beurre
¾ tasse (70 g) d’oignon haché moyennement
¼ tasse (50 ml) de vin blanc
4 petites/moyennes (310 g) betteraves cuites al dente, pelées et coupées en dés
1 tasse (250 ml) de crème à cuire 35%
450 g de farfalle
sel et poivre du moulin
1 c. à soupe + 1 c. à thé de jus de citron
1 petite c. à soupe de zeste de citron coupé pas trop fin
90 g ou plus (au goût) de feta en cubes
¼ tasse (50 ml) de basilic frais, haché

Avant d’entreprendre la cuisson des pâtes, il faut s’assurer que tous les ingrédients de la recette et ont été taillés et préparés et ainsi prêts à être incorporés rapidement dans la casserole.

Dans une très grande casserole ou une grosse cocotte, faire tomber l’oignon dans le beurre, ajouter le vin et réduire de moitié.

Ajouter ensuite les betteraves cuites et la crème, puis mijoter 5 minutes en remuant.

Dans un gros chaudron, cuire les pâtes al dente en suivant les instructions du fabricant. Les égoutter et les ajouter à la sauce présente dans la casserole, saler et poivrer.

Incorporer aux pâtes tout le jus de citron et le zeste. Mélanger.

Dresser les pâtes sur des assiettes chaudes et parsemer sur chacune la feta en cubes et le basilic frais haché. Servir.

Cette recette est tirée du magazine Cucina etc., numéro 11.

11 commentaires:

  1. Très très mignonnes ces boucles!! J'adore leur couleur! il ne manque plus que le pyjamma party entre filles..et le vino tinto bien sur! clap clap clap xxx

    RépondreSupprimer
  2. Superbes noeuds papillon tout roses.Et des photos toujours aussi belles. Un bon verre de vin pour accompagner, c'est sans doute cela le bonheur...bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elles sont jolies ces papillons girly !
    Ca a du être un délice !
    J'adore tes photos...comme toujours chère Lou !
    Bises d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton ajout de citron dedans, un peu plus de peps !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de vos charmants commentaires!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout plein de filles!
    Alors tu parles, je mets ces pâtes au menu dans un avenir très très très rapproché!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour l'idée des pâtes parfumées à la betterave, j'en ai plein le potager et je cherche de nouvelles recettes ! et puis je devrais davantage penser à la coloration que ça fait et donc jouer un peu plus sur ça ;)

    RépondreSupprimer
  8. alors je te remercie vraiment cette fois car je l'ai testée hier soir, on a tous été ravis, et c'est sympa de manger des pâtes roses !
    en tous les cas c'est un bon moyen que l'on a trouvé pour utiliser les betteraves.
    Je parlerai de toi donc tout bientôt sur mon blog ;)
    (pour le gratin à la parmesane de Silvia, fais-le les yeux fermés, c'est un régal !)

    RépondreSupprimer
  9. @Melopapilles : Je suis vraiment ravie que tu aies aimé cette recette et que tu prennes le temps de déposer un commentaire sur mon blog. À tout bientôt, donc, sur ton blog! J'ai hâte de connaître ta version!
    Lou

    RépondreSupprimer