dimanche 1 août 2010

Se laisser séduire par Rimouski et sa région : le Bas-Saint-Laurent

Chacun a son Bas-Saint-Laurent. Le mien est tissé par le fleuve Saint-Laurent et les amis que j’y retrouve et qui m’accueillent si chaleureusement à chaque fois que j’y vais. La beauté du fleuve, qu’ici à Rimouski on appelle la mer, tellement son eau est salée et la rive d’en face éloignée, ponctue ma vie quand j’y suis, comme celle des gens qui habitent ses berges et même son arrière-pays.

45 kilomètres séparent Rimouski de sa rive d'en face :  Forestville sur la Côte Nord. Cette magnifique photo a été prise par Épouxcurien.

Le sentier du Littoral, d'une longueur de 5 kilomètres, longe des marais salés et des boisés entre le Rocher Blanc et Rimouski, centre-ville.





À Saint-Fabien-sur-mer, à quelques kilomètres à l'ouest de Rimouski, les montagnes du Bic offrent des panoramas à couper le souffle.


Un peu plus bas, à Saint-Fabien, sur la route 132, la célèbre cantine Chez Ti-Will : hot-dogs, hamburgers, frites et poutines de même que les fameuses guedilles au homard ou aux crevettes ravissent les automobilistes qui y font halte.


Le Saint-Laurent se meut au gré de ses marées. Les goélands s’y nourrissent, et les canards, en juillet, s’y trimballent avec leur marmaille. On dirait une garderie de canetons, souvent une vingtaine, qui glissent sur le fleuve, entourés de canards adultes qui semblent les protéger des attaques éventuelles des prédateurs. Et puis, il faut bien leur apprendre à pêcher à ces tout-petits, même si cela leur semble inné. Les phoques gris, un peu plus au large, aiment se prélasser sur les grosses roches que la marée basse a laissées à découvert. C’est comme si le fleuve en plus de nous charmer, aimait bien nous faire rire, avec ses clowns de la mer.

Et puis, certains matins, le fleuve aime déposer à sa surface une brume légère quand il fait beau ou fantomatique par temps de grisaille, une brume qui intrigue et rappelle le mystère de ses eaux profondes à certains endroits et moins profondes à d’autres, si difficiles à naviguer, car les écueils y sont nombreux. Les pilotes du Saint-Laurent en savent quelque chose puisqu’ils remplacent à la barre les capitaines des navires commerciaux, afin de leur éviter des drames comme celui qui est arrivé, entre autres, à l’Empress of Ireland, paquebot comparable au Titanic et qui a coulé au large de Pointe-au-père, à Rimouski, en 1914. D’ailleurs, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski lui est consacré en grande partie et relate avec précision le naufrage. C’est comme si on y était…

Les blés de mer, qui figurent en avant-plan de la photo, font partie d'une espèce protégée. Les riverains ont le devoir de les conserver, car ils empêchent l'érosion des berges. Au loin, sous la brume, on aperçoit les montagnes du Bic.

Photo prise par Épouxcurien. N'est-elle pas magnifique?



Par grands vents, le fleuve déferle de grosses vagues, rafraîchit complètement ses berges et aère d’un air salin les maisons dont les fenêtres sont restées ouvertes. Car l’air est pur à Rimouski, en tout temps : pas de smog (une rumeur urbaine dit que le smog n’a jamais dépassé le Bic, situé à quelques kilomètres à l’ouest de là). Vous dire le bonheur de respirer cet air qu’on aime envoyer jusque dans les plus petits alvéoles de nos poumons : que ça fait du bien!

Photo prise par Épouxcurien.


Le Saint-Laurent, c’est surtout une mer généreuse pour ses riverains, car poissons et fruits de mer y foisonnent. Les petites poissonneries disséminées tout le long de la route des Navigateurs en témoignent. Homard, crabe, crevettes, moules, flétan, morue, sole, turbot s’y côtoient dans les comptoirs réfrigérés et pour les plus courageux, les forts de la mâchoire, on offre de beaux gros bigorneaux. Et tout y est tellement frais et tellement bon, qu’on épice peu quand vient le temps de les manger. La mer offre ce qu’elle a de meilleur, alors on savoure tel quel.

Moules, crabes des neiges et homards attendent les gourmets à la Poissonnerie de l'Estuaire , succursale de Sacré-Coeur, sur la route 132. Les homards cuits sont placés à l'envers, dans le comptoir réfrigéré, ce qui permet de conserver les jus de cuisson à l'intérieur du crustacé et ainsi d'en préserver sa saveur.


Le homard s'achète aussi vivant. Si on place un élastique sur les pinces des homards, c'est pour empêcher qu'ils nous pincent lorsqu'on les manipule. Car un homard, ça pince plus qu'on pense : demandez-le à Fils gourmand qui s'est déjà fait prendre un doigt assez sérieusement par un homard. Gendre gourmand, Acadien de naissance, élevé aux homards depuis sa tendre enfance de dire à mon fils, avec son joli accent acadien qu'on aime tant : "Quoi ce que t'avais d'affaire à t'mettre les doigts là! En 30 ans, j'ai jamais vu personne se faire pincer par un homard. Y'a une manière d'les prendre!"


Il n'y a pas seulement les produits de la mer qui opérent une séduction certaine sur le visiteur, il y a aussi les micro-boulangeries ou boulangeries artisanales. À Bic, Folles Farines a pignon sur rue dans le village et offre une boulange variée et délicieuse.


                        Gros plan sur ces muffins coco-citron auxquels on ne peut résister : cuisson et texture parfaites!


                            Et ces viennoiseries à la pâte d'amande et aux raisins sont à mourir!

 Et pour une cuisine maritime, laissez-vous emporter par Coureurs des bois en cliquant ici, une émission de Télé-Québec qui vous amènera, entre autres, à la boulangerie Folles Farines, celle dont on vient tout juste de parler, et qui vous fera découvrir la cuisine de la mer, en boulangerie, à partir de l'arroche hastée, une plante que la berge du fleuve Saint-Laurent offre aux ramasseurs, au pied des montagnes du Bic.

Si on quitte Rimouski et qu'on se dirige vers l'est, vers Sainte-Flavie, la porte de la Gaspésie, deux arrêts séduisent le voyageur : d'abord le Vieux-Moulin qui vend du miel tellement délicieux, nommé Tête en fleurs, qu'on se demande comment on a fait pour s'en passer jusqu'à maintenant et ensuite les Jardins de Métis, un havre de beauté horticole qu'on visite, l'appareil-photo en mains pour se souvenir.



Tous les produits imaginables fabriqués à base de miel sont en vente au Vieux-Moulin.



Les Jardin de Métis dévoilent un jardin à l'anglaise qui a atteint sa pleine maturité. Boisé, fleurs des régions semi-nordiques et du Sud du Québec s'y côtoient. ,
Le talent de l'horticultrice en chef se manifeste par sa connaissance du territoire qu'elle fleurit. Certaines espèces, plus acclimatées au sud québécois,  ne pourraient certainement pas y vivre si ce n'était de l'expertise qu'elle a de tous les micros-climats qui coexistent dans le jardin.
Et en plus, ce magnifique jardin est situé à proximité du fleuve, à l'abri des grands vents. Suivez-moi pour une courte visite.























                            Voici le pavot bleu du Tibet, la fleur emblématique des Jardins de Métis.


Épouxcurien et moi posons à cet endroit où tous les visiteurs s'arrêtent pour prendre des photos. Cette photo me tient particulièrement à coeur pour toutes sortes de raison, dont la beauté de la lumière.


Chaque année, une partie des Jardins de Métis est prêtée à des artistes, souvent des architectes paysagistes,  qui créent des installations temporaires ou permanentes. Les réalisations séduisent tant par leur beauté que par leur originalité.


Mon coup de coeur, cette année, et celui de mon amie Suzanne : une enfilade de cabanes de jardin, souvent ouvertes sur l'arrière et donnant vue sur la source de ce qu'on retrouve dans la cabane. Regardez l'autre photo et vous comprendrez...


Les fleurs et les pots de miel. Comme si les abeilles avaient, elles-mêmes, déposé leur miel dans les pots bien rangés.


Et dans la cabane rouge tomate, que des cannes de tomates encore et encore. En tant que "tomatomaniaque",  j'étais ravie!


Et c'est par cette allée tellement jolie que nous avons souhaité Au Revoir à cette section des Jardins de Métis.

Certains jours, son parfum de mer, celui du fleuve bien évidemment, transporté par le varech qu’il laisse échouer sur ses berges, embaume même la rue principale de Rimouski, la rue Saint-Germain, qui est un peu à l’abri dans les terres. Le fleuve ne se laisse jamais oublier…

Quand on habite sur le bord de la mer, dans le Bas-Saint-Laurent, nul besoin de toiles de maître dans son salon. Une fenêtre qui s’ouvre sur ce fleuve majestueux et voici qu’il vous offre le plus magnifique des couchers de soleil qu’il vous soit donné de voir. Et ceux qui n’ont pas cette chance d’habiter sur ses rives, n’auront qu’à profiter de la Promenade de la mer qui longe le fleuve, sur une distance de 2,5 kilomètres, en plein cœur de Rimouski. De là, le panorama est magnifique. Si le fleuve pouvait parler, il avouerait probablement que c’est la meilleure décision qu’on n’ait jamais prise à son sujet depuis bien des années. Car il apprécie se laisser mettre en valeur. Il aime tellement cela qu’il s’assure d’offrir un spectacle différent, autant de jour comme de soir, et pour qu’on s’attache encore plus fort à lui, il veille à ce que son scintillement, vous savez cette trace argentée que le soleil laisse tomber sur le fleuve, se déplace toujours avec vous. N’est-ce pas là le comble de la vanité?





Cyclistes et marcheurs se partagent harmonieusement la Promenade. Cette initiative de mise en valeur du territoire par la ville de Rimouski s'est avérée un succès "neptunien" ( S.V.P., comprendre la valeur superlative de cet adjectif, qui, j'en conviens, est utilisé à mauvais escient ;-)). Les citoyens l'ont adoptée et les tourites également.


Sur la Promenade, deux haltes se côtoient et donnent l'illusion de monter à bord d'un bateau pour profiter des ponts. De là, on peut observer l'effet de la marée sur le littoral. Et s'il se mettait à pleuvoir durant une de vos promenades sur la Promenade, vous pourriez vous abriter à l'étage inférieur.


Et maintenant, c’est l’heure de l’apéro. Vous m’accompagnez? C’est tout simple. Un bon bout de pain, pas trop gros quand même, et sur la moitié de sa surface :  du fromage à la crème ou du Kiri que vous étendez et dans lequel vous plantez quelques crevettes nordiques (pêchées dans le Saint-Laurent, un peu plus au nord, vers Sept-îles, cuites à Matane, un peu à l'est de Sainte-Flavie). Et sur l’autre moitié du bout de pain, vous étendez du pesto Legrand (parfum : Pesto du jardin) ou votre pesto maison. Et voilà ce que cela donne :

Pour ce qui est du vin, à vous de choisir...


Enfin, si de votre chalet, dans le soleil couchant, vous avez la chance d’apercevoir au loin les montagnes du Bic, vous vous direz certainement que vous êtes la personne la plus chanceuse du monde entier! Et soyez sûrs que le Saint-Laurent s’en enorgueillira!


Pour en connaître plus sur Rimouski et le Bas-Saint-Laurent, cliquer ici et ici. Pour une chronique gourmande du Bas-Saint-Laurent, suivre la chef Anne Desjardins, en visite dans cette région.


J'oubliais! Sur le chemin du retour, on est arrêtés à la boulangerie de Kamouraska qui loge dans une maison ancienne tellement typique et jolie avec son jardin de fleurs qui accueille les clients. Cette boulangerie, du nom de ses fondateurs, Niemand, propose des pains de qualité, souvent fabriqués au levain. La tradition allemande se perpétue dans ce petit village québécois du bord du fleuve, à travers cette boulangerie très fréquentée où le savoir-faire est présent dans chaque pain et chaque viennoiserie.

Et si le coeur vous en dit de continuer la visite de ce beau village du Bas-Saint-Laurent, je vous invite à visionner un autre épisode de l'émission Coureurs des bois en cliquant ici, celui-là consacré à la cueillette de la salicorne sur les berges du fleuve à Kamouraska.

Sur le chemin du retour, le long de la 132, des champs de canola en fleurs.  De toute beauté!

Et voici la boulangerie Niemand de Kamouraska!


Bonnes vacances à celles et ceux qui les débutent !

22 commentaires:

  1. Quel beau et tendre voyage!
    Ces photos me montrent de la douceur, de la joie de vivre et une nature époustouflante!

    RépondreSupprimer
  2. Hello chère Lou,
    Que tes photos sont belles ! Je ne sais pas quelles sont celles prises par Monsieur Epoucurien et celles prises par toi mais c'est une invitation au voyage où "tout n'est que luxe, calme et volupté"...
    Vous avez visité de merveilleux endroits, j'adore cette maison ruche aux pots de miel abondants et cette boulangerie Niemand superbe !
    Vous êtes aussi très beaux sur ce cliché à la lumière subtile.
    Merci pour ce beau reportage (je n'ai pas vu la video par contre ?).
    A tout bientôt
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lilibox et Isa-Marie de vos charmants commentaires. Isa-Marie, toutes les photos sont de moi, sauf celles où le crédit à É. est mentionné.
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Lou, merci pour ces photos de mon chez moi ! Cette belle région qui est la mienne (je suis née à Ste-Anne-de-la-Pointe-aux-Pères) est probablement la chose qui me manque le plus ici en ville: l'air salin, le beau paysage, ma famille, le fleuve, le Canyon des Portes de l'Enfer, le Haut-Pays de la Neigette...

    Je m'ennuie de chez moi ! :)

    PS: Ton design est vraiment beau !! C'est toi qui as fait ta bannière ?

    RépondreSupprimer
  5. Daiva,
    Je suis contente que mes photos te rappellent ton coin de pays que tu aimes tant. Comptes-tu y retourner lorsque tes études seront terminées?
    Pour ce qui est de ma bannière,c'est moi qui ai fait le stylisme et pris la photo, mais c'est ma fille qui a dessiné sur celle-ci et qui a inscrit "Au gré du marché". Merci de tes bons mots.
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. C'est un superbe hommage au Bas-du-Fleuve! Moi aussi j'ai été séduite par Rimouski. Je me souviens encore y être allée avec mes parents et m'être dit "quand je serai grande, c'est ici que je vais habiter". Quelques années plus tard, m'y voici :) Je suis encore en amour avec la région, les gens qui y habitent et le fleuve!
    N'hésite pas à me faire signe quand tu repasseras dans le coin!
    Merci pour ce beau voyage, les photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ton invitation, Julie. Je te comprends tellement. Si c'était à refaire, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour habiter Rimouski, alors que mes enfants étaient jeunes. J'aime la grosseur de cette ville, 46 000 habitants, et elle est tellement culturelle : je n'ai qu'à penser au Conservatoire de musique de Rimouski et à la salle de spectacles. Et à cela, on peut ajouter tous les auditoriums sportifs qui font de cette ville, une ville tellement vivante. Profite bien de ta vie là-bas et à bientôt,
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Wow, merci de partager tes belles photos de vacances....Au plaisir de se voir prochainement !
    Johanne xxx

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique. Un havre de paix cet endroit. Merci pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  10. Avec quelche plaisir j'ai decouverte ton blog e tes beaux photos d'un pays très phantastique mais d'une region que je n'ai connais pas.merci pour le voyage vituelle!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique post ...
    tes photos me donnent envie de découvrir cette magnifique région, je ne connais pas du tout ce coin du globe,j'éspère un jour pourvoir voir de mes propres yeux ces beaux paysages.
    bises Aurelie

    RépondreSupprimer
  12. @ Hélène : Merci de tes bons mots.
    @ Lucy : Bienvenue sur mon blog. La cuisine de ton pays, l'Italie, m'enchante!
    @ Aurélie : Le Québec photographié par Aurélie, j'aimerais bien voir ça un jour. Ce serait un régal!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    magnifiques photos, je l'aime! Brava!:)))
    Un baiser

    RépondreSupprimer
  14. Merci Oxana! C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. C'est une belle promenade, une découverte autour d'une nature enchanteresse, le fleuve est superbe, certainement une région à découvrir, Québac m'attirait déjà, mais plus depuis les blogs ! (connais tu le blog de Louise, Gato azul ? Il y a un moment que je n'étais plus allée chez elle, assidue il y a quelques années, elle aussi nous régale de sublimes photos)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Tiuscha de ton charmant commentaire. Oui, je connais le blog Gato Azul. Il fait d'ailleurs partie de mes blogs inspirants, je le fréquente donc régulièrement. Son auteure, Louise, est une photographe extraordinaire et sa cuisine est délicieuse.
    Lou

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau carnet de voyage.....vraiment de superbes photo dignes d'un magazine....... bravo et merci pour la balade ;)

    RépondreSupprimer
  18. Merci, Madame Anne, c'est trop gentil!
    Lou

    RépondreSupprimer
  19. tous ces fruits de mer à portée de main… ça me fait rêver ! voilà une très belle région que tu nous fait partager, merci !

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle présentation de Rimouski et de ses environs. Ma demeure y surplombe le fleuve. Je l'aime tellement cette ville. Bravo pour vos beaux textes, et vos photos toutes superbes.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!
    Quant à moi, j'y découvre depui peu cette région. Mon fils a séjourné là, l'été dernier. J'ai profité de l'occasion pour découvrir la région... magnifique!

    Ce dernier habite maintenant à Rivière-du-Loup, le temps d'une année scolaire. Je revois donc avec plaisir les montagnes du Bic. Remaquable, vraiment. J'ai hâte de voir tout cela, l'hiver.

    Et puis, ce dernier habitera possiblement à Rimouski, pour une année ou deux. Si c'est le cas, j'aurai bien des circuits touristiques à découvrir.

    RépondreSupprimer