dimanche 12 septembre 2010
Boeuf aux carottes
Il y a de ces recettes auxquelles on est fidèles parce qu’elles sont économiques, faciles, rapides d’exécution et surtout savoureuses. Mon bœuf aux carottes figure parmi celles-là.
J’ai pensé vous la proposer alors que le bœuf à ragoût est actuellement en spécial, donc à prix réduit, que les carottes sont données, tellement elles sont peu chères et que la rentrée bat toujours son plein, ce qui fait qu’on est toutes et tous comme des queues de veau, à la maison comme au bureau.
Cette recette possède d’autres avantages : la cuisson se fait au four et ne demande aucune surveillance, c’est-à-dire aucune vérification, aucun brassage. Elle se congèle aussi très bien, encore meilleure si vous la congelez le lendemain!
Et en prime, une suggestion de vin par mon sommelier préféré, François Chartier. Sa suggestion : Clos de la Briderie 2008. Voici ce qu'il en dit :
Touraine-Mesland, Clos de la Briderie, France, 14,20$ (977025) ** 1/2$1/2 MODÉRÉ BIO
Offert au rabais, à 1$ de moins (habituellement 15,20$) et ce, jusqu'au 26 septembre. Difficile de dénicher un cru plus pur, plus revitalisant, plus minéral et plus rafraîchissant dans cette gamme de prix. Cette cuvée réussit l'exploit à nouveau en 2008 en proposant un vin sans esbroufe ni maquillage technologique, digeste au possible, non sans expressivité ni intelligence dans le propos, tout comme dans le plaisir de boire jusqu'à plus soif qu'il offre. Le rouge sur mesure pour un filet de saumon à la sauce tomate, pour des pâtes à la sauce tomate au prosciutto et à la sauge, pour un pot-au-feu façon l'Express (un restaurant à Montréal) ou pour un risotto à la tomate et au basilic avec aubergines grillées.
Bœuf aux carottes
6 portions
¼ tasse de farine
1 kg de bœuf à ragoût en cubes
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 boîte (398 ml) de tomates, non égouttées
½ tasse (125 ml) de vin rouge sec
2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf
5 grosses carottes pelées, tranchées de façon diagonale en morceaux de 1 ½ pouce (4 cm)
2 oignons coupés en tranches plutôt épaisses
½ c. à thé de romarin séché, haché au couteau dans le but d’éliminer les longs brins qui pourraient être désagréables en bouche
poivre du moulin
Déposer la farine dans un saladier et y enfariner les cubes de bœuf en prenant soin de bien répartir la farine sur l’ensemble des cubes de viande.
Dans une cocotte, genre Le Creuset, verser 1 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir la moitié des cubes de bœuf. Avec une pince, retourner les cubes pour assurer de les faire revenir sur au moins deux faces. Réserver en déposant dans une assiette. Ajouter l’autre c. à soupe d’huile d’olive dans la cocotte et faire revenir le reste de la viande. Retirer la viande de la cocotte. Il est fort probable que de longs filaments de viande auront collé au fond du chaudron. Avec une cuillère en bois, gratter le fond pour enlever ces filaments qui ne feraient pas jolis dans la sauce. Toutefois, ne pas trop gratter, car les sucs de cuisson qui ont adhéré au fond sont très utiles pour parfumer le ragoût.
Remettre les cubes de viande dans la cocotte, ajouter le reste des ingrédients et, sur le rond, amener à ébullition.
Lorsque l’ébullition est atteinte, couvrir et cuire au four à 300 degrés F (150 degrés C) pendant 2 heures. Servir avec une salade de chou ou une salade verte. Si désiré, on peut accompagner ce ragoût, de pain, de nouilles aux œufs ou d’une purée. Juste avant le service : saler, après avoir goûté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha oui..... une bonne casserole cuite longuement, ça sent tellement bon partout dans la maison... ;)
RépondreSupprimerOhh si, questo è buonissimo! Brava! Le foto sono splendide:))
RépondreSupprimerUn bacione
Hummm une recette totalement dans mes goût ça!
RépondreSupprimerUne bonne recette de boeuf !
RépondreSupprimerLes plats au four sont parmi mes préférés. Et quelle odeur dans la maison! C'est tellement réconfortant... et pratique, surtout quand ils se congèlent comme le vôtre!
RépondreSupprimerun piatto veramente buonissimo e pefetto.foto bellissime!
RépondreSupprimerC'est un plat qu'on mangera avec plaisir dans quelques temps... Mais profitons encore un peu de l'été !
RépondreSupprimerTout à fait ce que j'aime. Et facile à faire on dirait. Comme nous sommes de gros consommateurs de riz, ca ira parfaitement avec. Merci!
RépondreSupprimerHello chère Lou,
RépondreSupprimerMoi je veux bien en profiter maintenant !
Et s'il en reste les jours suivants il ne sera que meilleur ! Jusqu'en salade vinaigrette ou en hachis parmentier...Mais pour cela il faudrait qu'il en reste et ca n'est pas sur du tout !
Amitiés d'Isa-Marie
Bonsoir Lou,
RépondreSupprimerVoici un très belle recette de boeuf-carottes pour les amateurs de viande.
Cela me rappelle les parfums de la cuisine de ma grand-mère...
...Pour répondre à ton interrogation : J'ai trouvé "Le Mélange du Trappeur" dans une épicerie fine de ma ville. Mais il y en a également sur le site "terre exotique"...
Je ne sais si ce sont des épices qu'ils ont créées ou bien si ce mélange existe véritablement au Canada ou au Québec ...
Peut-être pourras-tu me répondre...
En tous les cas ce sont des épices très parfumées et délicieuses.
Je te souhaite une excellente semaine,
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope
Merci pour vos charmants et très chaleureux commentaires!
RépondreSupprimerLou
Encore un petit mijoté qui me plaît bien! Je découvre ton blog en passant par d'autres et c'est très plaisant. Bonne semaine et à bientôt :)
RépondreSupprimer