Pour une "tomatomane" comme moi, cuisiner une sauce aux tomates fraîches fait partie de mes plaisirs de la vie. C’est tellement simple et tellement savoureux, que cela devient un must quand le temps des tomates bat son plein. Très bientôt, les plants de tomates subiront les premiers gels. C’est donc la dernière chance qu’on a de réaliser une sauce aux tomates des champs.
Le goût incomparable d’une telle sauce ne peut être recréé avec des tomates en boîte, et c’est introuvable dans le commerce. Je n’ai absolument rien contre les conserves de tomates, je les utilise abondamment été comme hiver, mais cela n’a rien à voir avec la saveur qui se dégage des tomates fraîches.
Ce qu’il vous faut pour créer cette sauce délicieuse: de bonnes tomates rouges mûres, même très mûres, beaucoup d’ail, beaucoup de basilic frais, beaucoup de sel (hélas!, mais plus vos tomates seront mûres et développeront le goût umami, moins il faudra mettre de sel), un tout petit peu de sucre et de l’huile d’olive. Certains y mettent de l’oignon, moi pas. Je trouve que l’oignon cuit adoucit trop le goût de la tomate.
Et pour ajouter au plaisir, cette sauce se sert, au choix, sur des pâtes longues ou courtes, auxquelles vous aurez ajouté quelques feuilles de basilic en décoration.
Et c’est ainsi… que se termine le festival de la tomate chez Au gré du marché.
Sauce aux tomates fraîches
Pour 1,25 litre de sauce :
15 tomates rouges (un mélange de petites, de moyennes et de grosses)
15 gousses d'ail (60 g) passées au presse-ail
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sucre
1 tasse (30 g) de basilic frais haché grossièrement
sel de Maldon ou autre au goût
Éplucher les tomates avec un économe à tomates. Les couper et les débarrasser de la majeure partie de leurs graines et de l'eau de végétation. Déposer ces résidus, dans un bol, pour utilisation ultérieure.
Couper la chair des tomates en gros morceaux. Réserver.
Dans un gros chaudron, verser l'huile d'olive et faire revenir l'ail quelques secondes. Attention, l'ail ne doit pas griller, car il développerait une amertume. Si tel est le cas, jeter cet ail et recommencer. Ajouter au chaudron les tomates et l'eau de végétation qui aura été recueillie en passant les résidus de graines au chinois.
Incorporer le basilic et cuire, à découvert, d'abord à feu moyen et ensuite à feu moyen/doux pendant environ 2 heures ou jusqu'au moment où la sauce aura atteint une belle texture.
J'imagine cette sauce sur des pates avec une bonne dose de parmesan. Mmmmm! Un régal.
RépondreSupprimerMerci Lou, tes photos sont magnifiques.
C'est vrai qu'une bonne sauce aux tomates fraîches c'est incomparable! Quand on a la chance et le temps d'en faire, ça vaut toujours la peine. Merci pour la recette et bon week-end!
RépondreSupprimerMiam! Je piquerais bien ma fourchette dans cette assiette. Le rouge de la sauce est si attirant! rien de meilleur qu'une bonne sauce tomate maison et la tienne est bien alléchante ma très chère. Ciao! et au plaisir, Tomates cerises et Basilic
RépondreSupprimerTomatomane moi aussi!!!!...j'en suis folle...j'adore les sauces aux tomates fraîches, j'ai rempli mon garde-manger avec tout ce que j'ai récolté cet été...un record....ta sauce a l'air vraiment merveilleuse...et tes photos sont dignes des plus beaux livres ;)
RépondreSupprimerprofitons tant que c'est de saison !
RépondreSupprimerles tomates ici arrivent à leur fin mais c'est vrai que rien ne vaut une sauce maison.
RépondreSupprimerBonjour Lou!
RépondreSupprimerCette sauce est merveilleuse! Simple et bon, brava!
Un bacione
Tu as raison de profiter des tomates fraîches. C'est toujours excellent la sauce tomates maison.
RépondreSupprimerCoucou chère Lou,
RépondreSupprimerJe m'inscris à ton club de tomatophiles !
Et je retiens ton coulis épais et parfumé, il est délicieux !
Bises d'Isa-Marie
quelles belles photos !!Pierre
RépondreSupprimerla sauce tomates maison est un vrai délice !
RépondreSupprimerBonjour Lou,
RépondreSupprimerComme elle est belle et délicieuse ta sauce tomate.
Il est vrai que les sauces tomates "maison" n'ont absolument rien de comparable avec celles achetées en boîte, qui ne sont là que pour nous dépanner, éventuellement.
J'aime ta recette avec le basilic, cette belle photo gorgée de soleil est parlante et on en devine presque la délicieuse saveur d'une sauce d'exception.
Bonne fin de w.e.
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope
Merci à toutes et à Pierre de vos chaleureux commentaires!
RépondreSupprimerLou
je l'ai faite aujourd'hui, avec différentes variétés de tomates bios et des épices à spaghetti. Un délice!
RépondreSupprimer