lundi 5 avril 2010
Pâtes à la Puttanesca sans anchois
La sauce Puttanesca a une jolie histoire. Deux légendes courent à son sujet : la première raconte que les putains (d’où Puttanesca) de Naples préparaient cette sauce odoriférante pour attirer les clients. L’autre légende évoque plutôt le fait que ces dames de petite vertu cuisinaient cette sauce rapide à préparer, entre deux clients.
Les puristes affirmeront que la sauce Puttanesca doit contenir des anchois, et ils auront raison. Mais la version que propose Joie Warner dans son livre Pasta Sauces est tellement délicieuse, sans ces petits poissons salés, qu’on n’y voit pas la nécessité d’en ajouter. Toutefois, si vous adorez les anchois et que vous désirez en incorporer à la préparation, je vous recommande d’en hacher deux ou trois et de les faire fondre dans l’huile, en même temps que la cuisson de l’ail.
Pâtes à la Puttanesca sans anchois
3 à 4 portions
3 c. à soupe d’huile d’olive
6 grosses gousses d’ail, germe enlevé, hachées finement
1 conserve de 796 ml de tomates italiennes, hachées
12 olives noires Kalamata, dénoyautées et coupées en 3
2 c. à soupe de câpres dans le vinaigre, égouttées
½ c. à thé de flocons de piment de Cayenne broyé (ou moins au goût)
½ tasse (20 g) de persil frais haché
pâtes au goût (mon choix : pennette rigate)
2 c. à soupe de persil frais haché pour la décoration
Dans une grande casserole, cuire l’ail à feu moyen 30 secondes. Ajouter les tomates et cuire, à découvert, à feu moyen-doux, 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
Juste avant que les pâtes soient cuites, ajouter le reste des ingrédients à la sauce aux tomates très chaude, sauf les 2 c. à soupe de persil frais haché pour la décoration.
Égoutter les pâtes et les déposer dans la casserole qui contient la sauce Puttanesca. Incorporer-les au fur et à mesure dans la casserole et brasser. Arrêter d’ajouter des pâtes dans la sauce quand vous jugerez qu’un bel équilibre sauce-pâtes aura été atteint. Servir dans des assiettes individuelles et garnir avec les 2 c. à soupe de persil prévu à cet effet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup cette façon de préparer les pâtes, perso c'est avec les anchois, mais tout le monde n'aime pas forcément les anchois. ;-)
RépondreSupprimerBonjour Choupette,
RépondreSupprimerJe viens tout juste de terminer la cuisson de ta recette de lasagnes d'agneau confit, artichaut et citron. La maison sent tellement bon! En effilochant l'agneau à la fourchette, j'y ai évidemment goûté. C'est absolument délicieux. Tous les parfums se marient à ravir. Je le servirai, ce soir, avec des pappardelle (au lieu des lasagnes). Je crois qu'il y aura plusieurs heureux à ma table!
Lou
Ce que j'aime dans la cuisine, en plus des recettes (et du plaisir d'y goûter!!!) ce sont les anecdotes qui entourent la naissance d'un plat. C'est une bonne idée que dans faire usage dans votre blog :)
RépondreSupprimerMerci de m'avoir fait connaître votre blog
RépondreSupprimerIl est très acceuillant avec des bonnes recettes et vos photos sont superbes
Sakya
Merci Sakya, Armande et Choupette. Vos visites sur mon site et vos commentaires me font vraiment plaisir. À bientôt,
RépondreSupprimerLou
J'adore, avec ou sans anchois !
RépondreSupprimer