samedi 17 avril 2010

Plus toqué que ça, tu meurs!

Photo tirée d'un article paru dans The Globe and Mail du 23 février 2010, intitulé : "Chef's recipe : Beet Crispy      Cream and Smokey Salmon Caviar" par Christinne Muschi.

Il est toqué, vraiment toqué! Toqué des meilleurs produits, d’ici surtout, mais d’ailleurs aussi et il ne fallait pas être toqués pour le suivre : nos producteurs agricoles ont embarqué et les marchands aussi. Il nous a tous emmenés là où il voulait qu’on aille et on l’a suivi. Il ne nous a jamais déçus; au contraire on est tombés sous le charme quand il a créé, il y a vingt ans, la nouvelle cuisine du terroir du Québec.

Normand Laprise a vu juste quand il a donné le nom Toqué! à son restaurant, son quartier général où il exprime toute sa créativité. Il y a tant à dire sur ce chef émérite que Stéphan Bureau de l’émission Contact a décidé de retracer avec lui ses racines et de partager avec nous sa vision de la gastronomie québécoise. De cela est ressortie une émission de télévision qui sera diffusée à Télé-Québec le mercredi 21 avril  à 20h. Dans Le Devoir du 2 avril dernier, Josée Blanchette écrivait :
"Visionné: l'émission Contact du 21 avril prochain avec le chef Normand Laprise. Allez savoir pourquoi, j'ai pleuré. L'humilité de Normand, que je suis depuis ses débuts, y est pour beaucoup. En voilà un que le succès n'a pas changé."

Pour ceux qui ne pourraient pas regarder l’émission, il est possible de visionner plusieurs extraits vidéos sur le site de Contact : l’encyclopédie de la création.

4 commentaires:

  1. Très joli, tu as essayé de reproduire cette assiette ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tiuscha!
    Le mode de cuisson des betteraves m'a plu particulièrement et peut-être, tenterais-je avec la betterave ou un autre légume de faire aussi des chips. Pour ce qui est de la présentation, à chacun sa palette de peintre;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait des chips de betteraves mais au four, pas à la friteuse, moins gras mais du coup j'ai du mal à savoir si cela y ressemble vraiment ou pas

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tiuscha,
    Pour tes chips, as-tu utilisé la technique proposée par Laprise? Après avoir taillé les betteraves à la mandoline en tranches le plus minces possible, il les dépose sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin légèrement enduit de beurre à la température ambiante. Il sale et poivre et recouvre les betteraves d'un autre papier parchemin beurré. Il enfourne à 300 degrés F (150 degrés C) et cuit 8 minutes. Il retire le papier parchemin du dessus et continue la cuisson pour encore 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les chips soient croustillantes. De par la forme allongée des betteraves, si je me fie à la photo, j'ai l'impression qu'il a dû utiliser des betteraves longues, une variété qui a le même goût que la betterave ronde ordinaire. Je m'y mets le plus tôt possible à la confection de ces chips de betteraves au four et je t'en reparle. À bientôt,
    Lou

    RépondreSupprimer