mardi 27 avril 2010

Salade Waldorf revisitée


Créée à New York en 1893, par le maître d’hôtel Oscar Tschirky du restaurant Waldorf, situé dans l’hôtel du même nom, devenu en 1931 l’hôtel Waldorf-Astoria, la salade Waldorf, mondialement connue, a été revisitée par plusieurs chefs et cuisiniers depuis sa création.

Les ingrédients de la salade originale étant le céleri, les pommes, la mayonnaise et les noix de Grenoble (apparues un peu plus tard dans la recette) ont cédé le pas à d’autres, au fil des décennies, pour constituer des variantes tout aussi délicieuses les unes que les autres.

C’est l’une d’elles que je vous présente aujourd’hui. Cette salade rafraîchissante et croquante à souhait ne laisse personne indifférent : elle est irrésistible! Il suffit d’y goûter une fois pour l’adopter. Je l’ai fait maintes et maintes fois dans ma famille et on y revient toujours avec autant de bonheur. Les petits enfants en raffolent également. Alors, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous!



Salade Waldorf revisitée
6 portions
1 c. à soupe de jus de citron
2 pommes rouges (non pelées) en dés de grosseur moyenne (j’ai pris des McIntosh)
1 pomme verte (non pelée) en dés de grosseur moyenne (j’ai pris une Granny Smith)
1 tasse (120 g) de céleri (branche) en dés
½ tasse (85 g) de raisins verts sans pépins, coupés en deux ou en trois s’ils sont gros
½ tasse (85 g) de raisins rouges sans pépins, coupés en deux ou en trois s’ils sont gros
½ tasse (60) de fromage doux râpé grossièrement (j’ai pris du Jarlsberg, mais on peut aussi utiliser du fromage suisse, du Brick ou du Colby)
¼ tasse (60 g) de crème sûre 14 % de matières grasses
¼ tasse (60 g) de mayonnaise légère
½ tasse (55 g) d’amandes effilées (genre allumettes)

Presser le citron pour obtenir 1 c. à soupe. Réserver.

Dans un saladier, déposer les pommes et les arroser du jus de citron. Mélanger. Ajouter le céleri, les raisins et le fromage. Bien mêler.

Dans un petit bol, incorporer la crème sûre à la mayonnaise. Verser sur la salade et mélanger pour bien enrober. Faire refroidir au réfrigérateur. Juste avant le service, ajouter les amandes et touiller. Servir.

Cette recette est tirée d’une plaquette intitulée Légumes et salades de la collection culinaire Coup de pouce, chez The Madison Book Group Inc., 1991.

4 commentaires:

  1. Miam délicieuse salade sucrée salée! J'adore!
    Et c'est très intéressant de connaître l'histoire d'un plat!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos mettent l'eau à la bouche, elles sont superbes! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Lou,
    Ta salade est superbe ! Elle donne bien envie de la gouter !
    Mais dis moi, je croyais qu'il y avait toujours du saumon dans la salade waldorf ? Je dois me tromper, c'est cependant ainsi qu'on nous la servait dans un restaurant parisien.
    Amitiés
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isa-Marie,
    La salade Waldorf que tu mangeais à Paris était une variante de la salade originale.
    Voici un extrait du livre de recettes du créateur de la salade, tel que publié sous le titre "The Cook Book by "Oscar" of the Waldorf" en 1896 :
    "Waldorf salad - Peel two raw apples and cut them into small pieces, say about half and inch square, also cut some celery the same way, and mix it with the apple. Be very careful not to let any seeds of the apples be mixed with it. The salad must be dressed with a good mayonnaise."
    Amitiés,
    Lou

    RépondreSupprimer